25
Commentaires

A propos de cristal

Commentaires préférés des abonnés

Je sens chez DS une lucidité foudroyante, en ce moment. Son arrêt sur histoire l'a semble-t-il gonflé à bloc !

Moi je trouve étonnant que M. Philippe parle de cette statistique juste au lendemain de la polémique Macron-Pétain ...

    Effectivement comme le dit un asinaute, pourquoi le premier ministre écrit ceci au lendemain d’une conversation sur le bon Pétain de la PGM et du funeste Pétain de SGM…

La nuit de Cristal en 2018 en France, pourquoi pas, si le premier mi(...)

Derniers commentaires

d'accord : ne nous laissons pas aveugler ni abrutir par le buzz : cher Daniel, si on parlait du traitement médiatique de "l'affaire des perquisitions mélenchonisques" : la VIOLENCE de Mélenchon ? parcequ'il se fâche, s'emporte, parle fort et utilise des mots percutants... déferlement/acharnement médiatique qui, je sais que nous tomberons d'accord, a masqué pendant 2 semaines au moins : LA VIOLENCE REELLE parfois relatée par toutes les petites infos de rien du tout (fermetures d'usines et pans entiers de l'hôpital public, bavures policières, ça, c'est "chez nous". et partout ailleurs dans le monde (non "blanc", s'entend), on s'en fout. Du coup, oui : la voilà, la violence! 

quand à l'affaire Macron-Pétain, elle reflète non seulement l'inculture crasse de notre empereur bien-haï, mais surtout sa propre violence et celle des gens qu'il sert et qui le servent.


vos points d'aveuglement vous sont donnés par les lectrices.eurs .. mais vous n'ecoutez que lorsque c'est trop tard .... de #lautredroite jusqu'a Islapette, du machisme jusqu'a utiliser les violences aux enfants et aux femmes pour faire du clik .... Votre obsession a tuer JLM ?? par honte de ne pas l'avoir soutenu, vous aimeriez que la FI soisnet comme les autres, vous erriez exonéré de vos erreur de soutient ? enfin les enquetes sont ouvertes a la demande de JLM, et rien de neuf dans la presse a ce sujet, toujours aucune mise en examen, ni JLM , ni aucun deputé.e.s, ni aucun ancien.nes assistant.e.s, les depenses de camapagne toujours honnete et mdp qui ne sors rien de plus, des vrai bisnounours a la FI. Incroyable un mvt de citoyennes.ns honnetent , avec des gens de la fameuse société civil, de multiple militant.e.s syndicaux, ou politique ... le mvt que les bobos appel de leur voeux.....  si c'est un mec de #lautredroite qui est elu, eux ne pensent mm pas programme . 

Un petit fait. La doyenne des juges de la cour suprême est encore tombée. Elle a été nommée par Clinton... Une troisième nomination de Trump ? Simon

Faire de la poésie sur cet épisode horrible de la persécution des juifs, surtout cette partie arrivée en Allemagne, c'est très beau et émotionnant.

Peut-être pourrait-on parler d'autres épisodes déclenchés sous d'autres cieux par l'état français, et qui préparaient autant au pire : la dénaturalisation des juifs français.

Et ça, ça ferait plutôt vomir...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cher Daniel,

Vous parlez de « statistique (non sourcée) ». Non seulement elle n’est pas sourcée mais elle ne peut pas l’être puisque ce genre de statistique mentionnant l’origine religieuse est interdite. Il y a certes des tendances issues de chiffres émanant d’associations cultuelles mais pas de « statistiques » officielles. J’aime vos chroniques parce que vous vous attachez, aussi, à l’importance des mots utilisés. Dans ce cas, suivre le mouvement et parler de statistique est une erreur.

Bon week-end et à lundi.


    Effectivement comme le dit un asinaute, pourquoi le premier ministre écrit ceci au lendemain d’une conversation sur le bon Pétain de la PGM et du funeste Pétain de SGM…

La nuit de Cristal en 2018 en France, pourquoi pas, si le premier ministre le dit, cela doit être vrai. Mais poussons la logique jusqu’au bout. Ainsi, la nuit de cristal a été un événement terrible organisé par les nazis et étouffé ou soutenu indirectement comme un événement logique par la presse de l’époque. Aussi, aujourd’hui, ce cristal qui résonne, toujours selon ce premier mininistre, n’est-il pas logiquement à attribuer au pouvoir politique, c’est-à-dire au parlement, à l’autorité judiciaire, et surtout au pouvoir exécutif. Le pouvoir exécutif étant bicéphale, le premier ministre ne dit-il pas autre chose que, comme De Gaulle, je me désolidarise du new-pétain alias Macron ? Cette référence est donc le constat que le pouvoir politique est le premier responsable de la montée l’antisémitisme en France : Macron en est le principal responsable, chef de file.

Logiquement, toujours selon le premier ministre, si Macron prospère c’est qu’il est soutenu par une presse majoritairement elle-même antisémite, le tout reposant sur une bonne partie de la population antisémite.

Donc pour Philippe, Macron est un antisémite  un new-pétain... (un nazi ?) Simon.


Moi je trouve étonnant que M. Philippe parle de cette statistique juste au lendemain de la polémique Macron-Pétain ...

La France prête à accueillir Asia Bibi et sa famille.


Pour donner un éclairage sur l'état d'esprit des Français dans la période 38-39, je recommande la première partie, pp.55-134 de JL Crémieux-Bilhac, les Français de l'an 40, Tome 1, La guerre oui ou non ?, bonne introduction au  livre de Daniel, certainement excellent, que je n'ai pas lu ?


Où l'on comprend qu'il n'était pas simple d'avoir raison dans ces années-là.

Faire porter le bonnet à Bonnet pour ne pas énerver Hitler l'Excité²²², franchement, fallait y penser !



La nouvelle fabrique de l' histoire  ( France- Culture 9 h ) a diffusé  un reportage  radio du  correspondant du New- york Times à Berlin , qui montrait l'ampleur  et l'horreur du pogrom . tout le monde n'était pas aveugle .  Georges Bonnet  était également favorable  à une politique conciliante avec l' Allemagne

Je sens chez DS une lucidité foudroyante, en ce moment. Son arrêt sur histoire l'a semble-t-il gonflé à bloc !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.