130
Commentaires

A Londres, les gentils bobbies, c'est fini depuis longtemps !

Après notre article sur les émeutes en Grande Bretagne, notre @sinaute Quentin Liger, qui habite Londres, a publié dans nos forums un témoignage très intéressant sur le contexte politique et social qui pourrait expliquer les évènements. Nous reproduisons son témoignage ici.

Derniers commentaires

J'étais en Angleterre pendant les émeutes, et j'ai lu une grande partie de la presse. Si elle évoque surtout les conséquences des émeutes, voici un article détaillé sur les différentes causes de la révolte...

http://libreire.blog4ever.com/blog/lire-article-340538-2626249-sur_les_emeutes_au_royaume_uni.html

Bonne lecture !
"Haine : la fin de l’impunité sur les réseaux sociaux et les blogs
Jordan Blackshaw, 20 ans et Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, passeront les quatre prochaines années de leur vie en prison. Leur crime : incitation aux troubles via les réseaux sociaux lors des émeutes qui ont sévi dans le nord-ouest de l’Angleterre il y a une dizaine de jours.....
J’entends déjà les pleureuses des «nouveaux espaces démocratiques», du «citoyen reporter» et de la révolution twitter – la fameuse «tweetolution», criant à la mort de la liberté d’expression......
Il est loin l’age d’or où les titres de presse pouvaient s’ennorgeuillir d’offrir une liberté débridée à leurs internautes. Il est temps maintenant de donner à nos platteformes de discussion online le sérieux, l’éthique et la transparence qu’on exige des pages opinions de nos journaux imprimés. La santé du débat en dépend."
Tristan Cerf est rédacteur en chef adjoint de «La Tribune de Genève», responsable des contenus multimédia"


http://politblog.tdg.ch/blog/index.php/4632/fran-ais-haine-la-fin-de-l-impunit-sur-les-r-seaux-sociaux-et-les-blogs/?lang=fr

Ca fait peur, ce discours, non ? En même temps, il est utile de lire ce curieux mélange de toutes sortes de phénomènes fait par ce journaliste, et la condamnation fasciste qu'il fait de la liberté d'expression, au nom et avec l'apparence d'une normalité de gestion des contenus en ligne.
un texte intéressant à lire :

http://www.bodyspacesociety.eu/2011/08/16/une-sociologie-des-emeutes-britanniques-est-deja-possible/


http://www.guardian.co.uk/uk/2011/aug/11/sociologists-offer-unravel-riots
UNE SOCIOLOGIE DES ÉMEUTES BRITANNIQUES EST (DÉJÀ) POSSIBLE
(La version anglaise de ce texte est disponible ici ).
Les émeutes qui ont ébranlé la Grande-Bretagne ces derniers jours ont eu pour effet de provoquer une véritable « chasse aux sociologues ». Suite aux déclarations du maire de Londres Boris Johnson, l’amalgame entre tentatives de comprendre ces soulèvements et machinations pour les justifier s’est désormais imposé. La lettre ouverte du président de la British Sociological Association au quotidien The Guardian n’a pas renversé cette tendance : un climat de panique morale est bel et bien là.



Ca rejoint selon moi une certaine chasse aux sorcières qui s'est installée en France entre 2000 et 2005.
[quote=A Londres, les gentils bobbies, c'est fini depuis longtemps !]

Aux USA aussi.
Et hop, ça continue dans la compassion borgne, outre Manche. Vu sur nouvelobs.com :

//Un barbier de Tottenham (âgé de 89 ans) dont l’établissement a été ravagé lors des émeutes pourrait voir son commerce sauvé grâce à la mobilisation des internautes. (…) Aaron explique qu’il devra certainement mettre la clef sous la porte : "Je vais probablement devoir fermer car je n’ai pas d’assurance et je n’ai pas les moyens de payer les réparations".//

Bah c’est très bien de quêter pour lui, soit dit sans ironie. Mais personne ne se demande pourquoi ce vieux monsieur travaille encore alors qu’il n’est pas homme politique, personne ne se demande pourquoi il n’est pas assuré et pourquoi il ne peut pas payer ses réparations ! Personne ne se demande si, au lieu de charité, ce vieux monsieur n’aurait pas d’abord, comme des centaines de milliers de working poors, mérité la justice !

PS Et plus personne ne réagit à ces déplaisantes queues de manifs, pas de nouvel article d'ASI sur le rôle d'éteignoir des médias anglais et autres. Aurions-nous une âme de poisson rouge ?
Trouvé sur lemonde.fr un article bien démago sur l’agression dont a été victime un jeune étudiant.

« Cette agression effrayante est devenue le symbole des quatre nuits consécutives de violences qui ont ébranlé le Royaume-Uni. »

« Effrayante » : attendez, a-t-il été roué de coups, torturé comme un opposant syrien ?

« …symbole des quatre nuits consécutives de violences ». Comprendre : tout ce qui s’est passé alors est comme ça et seulement ça : des con.ards qui emmer.ent plus pauvre et surtout plus faible qu’eux. Aucune analyse des causes profondes de ces émeutes. Et surtout pas dans la bouche de Cameron and co, refusant de voir que dans ce "Quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans notre société", lui et sa bande ont des responsabilités. Oui il y a eu de la casse, lourde de conséquences pour beaucoup de gens fragiles, oui il y eu le feu, mais c’est lui et sa bande qui ont craqué l’allumette.

« Que dire de plus? Sinon la consternation. »

Et la réflexion, non ? Trop dur ? Trop risqué pour vos certitudes manichéennes ?
Voila : C'etait a prevoir : Cameron a fait son speech aujourd'hui et a, entre autre ( je passe sur l'extension des pouvoirs de la police ) emis l'idee de restreindre internet et les media-sociaux alors que le role de ces media sociaux etaient salues par les gens de son parti ... Lorsqu'il s'agissait de l'Iran, l'Egype ou la Chine ....

>< Un article interessant parce que "diplomatique" dans ses termes sur les dangers de ces restrictions ( The Guardian ) ><

et un autre article interessan, toujours sur le Guardian :

>< UK riots: political classes see what they want to see Aditya Chakrabortty on how the political classes, from both left and right, have attempted to explain this week's mayhem ><

Pour ceux qui n'ont pas peur aux yeux :

[www.rtbf.be]

A 3'40, l'envoyé spécial de la RTBF à Londres François Mazure nous fait part de sa brillante analyse.

Du pur Francis Kunst. Sans blague. Sans blague.


Ça me rappelle les réactions quasi-unanimes des "braves gens" quand les précaires ont fait de la "réappropriation" à Monoprix le soir du réveillon. En gros : "quand on est pauvre, on pique des pâtes et des sardines, pas du champagne et du foie gras".
Pour ceux qui n'ont pas peur aux yeux :

http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_jt-19h30?uid=75875067668&idshedule=dd567da2ae3c4fb6dfde4f2044a86577&catchupId=11-TIJAP100-221-19-1&serieId=11-TIJAP100-000-19




A 3'40, l'envoyé spécial de la RTBF à Londres François Mazure nous fait part de sa brillante analyse.


Du pur Francis Kunst. Sans blague. Sans blague.
« 42 % des Britanniques estiment en effet que les émeutes sont simplement liées à des comportements criminels, tandis que 26 % accusent un essor de la culture des gangs. Seuls 5 % désignent le chômage comme la cause principale des émeutes. La même proportion pointe les tensions raciales du doigt. »

Jupiter aveugle ceux qu’il veut perdre.

« Et un tiers des personnes interrogées se sont prononcés pour l'utilisation d'armes à feu face aux émeutiers. »

Pour le plus grand soulagement de Nick Cameron et David Clegg. Quand le chenil est trop crade, les chiens se battent entre eux et ça amuse leurs maîtres.

(Source : lemonde.fr)

« L'opposition se garde pour l'instant de jeter de l'huile sur le feu et condamne sans ambiguïtés les violences. Certains travaillistes commencent toutefois à dire que le plan de rigueur du gouvernement, incluant des baisses d'effectifs dans la police, a contribué à faire monter la tension sociale. »

Certains, hein, pas tous. S’il fallait une preuve qu’entre le Labour et les Tories il n’y a pas lerche de différence, la voilà.

(Source : libe.fr)
La réaction anti-émeutiers de la population anglaise me procure des sentiments contrastés.

Si on peut comprendre la rancoeur des gens directement touchés par les pillages et les destructions, on peut souhaiter qu’ils se donnent, le temps de la colère passé, celui de la réflexion sur les origines profondes de ces troubles. Vu le soutien dont bénéficient Laurel Cameron et Oliver Clegg (qui eux ne font pas rire), j’ai un doute. Soutien qui soulage ces crapules : voir détourner l’attention avec l’aide des médias, c’est tout bénéfice pour ces casseurs légaux.

Les images de citoyens balayant les ordures dans les rues sont certes belles, preuves d’une solidarité et d’une réactivité dont nous Français sommes moins coutumiers. Mais pourquoi ne balaient-ils pas aussi le duo et ses sbires ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et maintenant la pire "reponse" possible : certains councils viennent d'annoncer que ceux qui auront ete coupables dans les riots vont etre vires de leurs logement sociaux s'ils en beneficient !

Non seulement tous les casseurs ne beneficient pas d'avantages sociaux, et il y a donc inegalite de traitement : les plus demunis sont plus punis que les autres puisqu;'ls vont se retrouver a la rue, mais surtout lorsqu'il s'agit des jeunes, ce sont les parents qui beneficient des avantages sociaux.

Beaucoup de ces parents ne savent pas que leurs enfants ont pris part aux riots, et ce sont donc des innocents qui vont encore trinquer pour les autres ( Et non, les parents ne peuvent pas toujours controler ce que font leurs enfants aujourdhui et c'est un peu facile de les rendre systematiquement responsables ), de plus ca deresponsabilise encore plus les jeunes qui vont se sentir impunis et donc prets a continuer ( la peine maximum qu'ils encourent est de 10 a 16 semaines )
Tous ces évènements, ça m'a donné envie d'écouter The Clash !

Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=hiQoq-wqZxg

Quand ils défonceront ta porte
Comment vas-tu te présenter ?
Avec les mains sur la tête
Ou sur la détente de ton flingue ?

Quand il n'y a plus de lois
Qu'est-ce qui peut t'arriver ?
Etre flingué sur le trottoir
Ou attendre dans le couloir de la mort ?

(refrain) Vous pouvez nous écraser
Vous pouvez nous meurtrir
Mais vous devrez répondre
Aux flingues de Brixton

Le fric, ça va
Et ta vie tu l'aime bien
Mais ton heure viendra surement
Au ciel comme en enfer

Tu vois, il est comme Yvan
Né sous le soleil de Brixton
Son jeu, c'est la survie
Mais le pire est à venir

Tu sais ce que veut dire "Pas de pitié"
Il l'ont choppé avec un flingue
Pas besoin de la Vierge Noire
Adieu, Soleil de Brixton !


Ca date de 1979... Pas pris une ride !!!
l'ére bush n'a pas fini de faire mal chez les british!!!!
Le plus drôle, si on peut dire, c'est que pour les pays arabes, les médias parlent de "révolution".
Chez nous, ou en Angleterre, ou en Grèce, ce sont des "émeutes"...
Pratique.
http://www.marianne2.fr/Angleterre-emeutes-shopping-ou-emeutes-sociales_a209210.html

En résumé : j'achète pour être comme les autres. Et si je peux pas, je vole.
Pour la plupart des Britanniques, Tottenham est synonyme de quartier juif, même si cela ne reflète que très partiellement la situation.

J'ai aussi vécu à Londres pas loin de ce quartier et je n'ai jamais entendu cela mais je n'ai pas peut-être pas fréquenté les bons cercles.

Cependant, il serait naïf d’ignorer un certain aspect racial dans ces événements – du côté de la police tout au moins.

Sans preuve c'est un peu du généralisme de bas étage non ? Les anglais en général sont bien plus ouverts aux autres éthnies et je suis étonné que l'aspect racial soit mis en avant ici. Visiblement d'autres Londoniens ont le même questionnement.
[quote=depuis 1998, plus de 300 personnes sont mortes après leur arrestation.]

Attention à résumer ainsi l'article on pourrait croire à 300 victimes de bavures policières, ce
n'est pas le cas, il y a principalement un nombre totalement inadmissible de suicides.
[quote="The study points to alarming failures in the care of vulnerable detainees suffering from mental health, drug and alcohol problems, many of whom should have been diverted from police custody," said its co-director, Deborah Coles.]
Bon je suis aussi a Londres depuis pas mal de temps, et j'ai une vue un peu differente sur ce qui est en train de se passer depuis vendredi

Pas trop le temps d'elaborer, mais :

La premiere chose qui me frappe est l'affirmation selon laquelle Tottenham serait synonyme de quartier juif, ce qui est totalement faux : Au contraire Tottenham a la plus large population afro-caribean de Londres, mais serait egalement l'endroit le plus multi-ethnique de du royaume-unis avec plus de 300 langues differentes parlees.

Jamais Tottenhma n'est associe a un "quartier juif" par les londonniens : La confusion vient peut-etre du fait que le club de foot de Tottenham a des fans a travers tout le pays et une large partie de ces fans se declarent juifs, ce qui a entraine pas mal d'attaques antisemites il y a quelques annees, mais, encore un fois c'est le club de Tottenhma Hotspur qui est associe a des fans a majorite juifs, pas du tout le quartier de Tottenham

Au contraire, Tottenham est surtout associe aux gangs et au traffic de drogue, et depuis les emeutes de 1985 la population a vraiment de gros problemes : Effectivement, a cause de la criminalite ( >< Un article de 2002 du gaurdian qui parle de ce probleme ><, la police y est plus presente et active qu'ailleurs et a tendance a arreter n'importe qui, un peu hasard, mais surtout au delit de couleur de peau un peu trop foncee.

Les tensions sont grandes entre les gangs et la police, mais aussi entre les gens qui n'on rien a voir avec des activites criminelles et la police. De plus il faut savoir qu'il y a a Londres un sotre de "fachisme du Post Code" : c'est a dire que si en general, les anglais ne jugent pas trop sur l'apparence, le fait d'habiter tel ou el quartier va favoriser ou defavoriser a priori les personnes.

Maintenant en ce qui concerne les riots de ces dernier jours : Il faut faire attention a ne pas tout melanger il me semble : Lors des manifestations d'etudiants ou des manifestation contre les coupes du service public, il y avait vraiment une volonte de montre le mecontentement contre le systeme, et de vouloir changer la situation.

Ce qui se passe depuis vendredi est different : Ce ne sont pas els plus demunis qui sont dans la rue : D'un cote a Tottenham vendredi dernier c'estait surtout une volonte des gans de reprendre leur territoir, et ces gangs qui d'habitude se bastonnent les uns contre les autre, ce sont mis ensemble de facon innatendue contre la police.

Les soirs suivants, ce sont vraiment surtout des opportunistes qui, voyant l'incapacite de la police a reagir sortent dans les rues et le but est uniquement le pillage, sans aucune volonte de changer quoi que ce soit du systeme

Et pour finir ce sont vraiment les plus demunis et les plus pauvres qui payent le prix : non seulement en ayant pour certains leur logement detruit, d'autre leurs magasins * Et franchement, ceux qui possendent les magasins qui ont ete detruits sont, dans leur majorite vraiment loin d'etre riche.

Les leaders des differentes communautes, qui se battent depuis des annees pour faire ententre leurs voix et leurs droits ( pas toujours de maniere non-violente ) sont les premiers a etre deseperes de cette situation parce que ca ne va qu'envenimer les choses : la securite va etre renforcee et le blame va etre remis systematiquement sur certaines communautes et et quartiers.

Les premieres arrestations ont revele quelques surprises, la BBC ayant annonce hier soir que de nombreux rioteurs qui ont ete arretes etaient en fait salaries, gagnant plutot bien leur vie, ou alors des gamins qui n'ayant pas d'ecole trouvent plutot marrant d'aller se servir dans les boutiques.

Un des principaux problemes maintenant c'est qu'a cause de l'inefficacite de la police a proteger les communautes qui vivent dans les quartiers ou se passent les riots, ce sont les gens eux-meme qui prennent les choses en main pour essayer de se defendre et les choses ne peuvent que mal tourner : D'ailleurs trois personnes qui essayent d'arreter les rioters a Manchester ont ete tuees hier soir.

Maintenant je suis d'accord avec la conclusion de l'article les differences et disparites s'accentuent tellement que ca va finir par mener a un revolte, mais comme indique a la fin du commentaire : "si les groupes de gauche, les syndicats et les groupes marginalisés parviennent à unir leurs forces", or c'est tout le contraire qui se passe avec les riots actuels : >< par exemple ... ><
Etant déjà intervenue sur l'autre fil, mais un peu tard, je me permets de recopier mon post.

Je trouve que le contexte que décrit Quentin Liger est vraiment très intéressant et éclaire de façon brute la situation en Grande-Bretagne aujourd'hui.

Mais il y a quelque chose qui péche quand même dans le raisonnement. C'est le visage que prend cette révolte, qui est quand même le pillage et la destruction pour la destruction. On peut toujours se dire qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, mais en 2005, lors des évènements de banlieue en France, il n'y a quasiment pas eu de pillage. Et seuls des endroits vides ont été brûlés.

Moi je dirais que ce qui se passe, c'est autre chose que les habituelles émeutes. Tout se passe au niveau symbolique et au niveau stratégique.

Au niveau symbolique parce que de la même façon que la Bourse est en train de brûler des milliards de dollars, et que certains s'en mettent malgré tout plein les poches, le cadre de vie est brûlé, anéanti, et tout ce qui évoque la richesse et peut être emmené, est confisqué.
Des délinquants de banlieue s'arrogent les mêmes droits que les délinquants en col blanc.

Mais il existe aussi un niveau stratégique et social sur les quartiers pauvres eux-mêmes.

Les petites pègres qui vivent du trafic de drogue dans ces quartiers, pour prospérer, ont besoin de la détresse de la population. Ils ont besoin de parcs mal entretenus, d'immeubles squattés ou dans un sale état, d'escaliers puants, sales et mal repeints. Ils ont besoin d'avoir autour d'eux des populations mal éduquées et pauvres, incapables de réagir à leurs assauts, et qui ont peur d'appeler la police pour des tas de raisons avouables ou non avouables.
Ils ont besoin de gens apeurés, et bousiller leur cadre de vie et le brûler est une bonne façon de les contenir.

Surtout que les fous, ils ont voulu manifester.... Ils ont relevé la tête.... En plus pour quelqu'un qui faisait partie de leur pègre locale....
Ils auraient défendu sa mémoire eux-mêmes.

Ces populations pauvres et souvent d'origine immigrée se retrouvent pris entre deux feux : d'un côté Cameron et le libéralisme qui les maintient en état de pauvreté par des moyens légaux, parce qu'ils ont le contrôle de la société par l'argent, et de l'autre côté par des mafias de la drogue qui ne peuvent le faire que par une violence maîtrisée ou pas.

Leurs quartiers seront donc sous contrôle : pas de danger qu'ils en réchappent. La répression étatique va s'abattre sur eux, les mafias, suite à ces flambées de violence, vont se cacher un peu mais continueront à prospérer à l'ombre de l'omerta et de la misère.

Excuser les pillards est trop facile. S'ils avaient voulu avoir un autre rôle social, ils n'auraient pas fait dégénérer de cette façon une manifestation pacifique.


Ce à quoi François T a répondu que s'il était pauvre, il pillerait aussi.

Je lui ai alors répondu que c'était possible, mais qu'il ne mettrait pas pour autant le feu à des immeubles habités....

J'ai oublié d'ajouter qu'en général, quand on décide de voler, on le fait le plus discrètement possible, on ne met pas le feu pour attirer la police.
//Sans possibilité de pouvoir avoir une voix de façon démocratique et non-violente, les émeutes d’hier risquent de s’étendre ou de réapparaitre dans les prochains jours, semaines ou mois, à Tottenham ou dans d’autres quartiers de Londres. Et si les groupes de gauche, les syndicats et les groupes marginalisés parviennent à unir leurs forces, l’hiver qui vient sera plus explosif que le winter of discontent, surtout si le Labour continue sa nouvelle tradition blairiste d’ignorer les griefs de la population.//

Si Cameron et sa clique, dont le Clegg qui a échangé sa liberté (de matamore, comme l'a prouvé la suite) contre un plat de lentilles, restent sur la réponse purement policière comme promis, l'Angleterre va s'enfoncer dans le purin.
Quand j'ai lu cette contribution, j'ai pensé qu'elle méritait de devenir un article. Je suis bon, hein ?

(Vous inquiétez pas pour mes mollets, j'ai des guêtres en maille d'acier !)

Blague à part, quand je l’ai lu disant qu'il connaissait assez mal ce quartier du seul fait qu'il l'avait quitté il y a deux ans après y avoir vécu quelques années, j'ai pensé à tous les BHL qui décrivent avec suffisance des endroits où ils n'ont jamais mis les pieds autrement qu'avec Gougueule ou dans le Hilton local.

Et je me suis dit qu'une telle modestie méritait que je poursuive ma lecture.
Pour ceux qui lisent l'anglais ce post donne aussi un point de vue intéressant: http://rosamicula.livejournal.com/540476.html
Certains jours on est plus content que d'autres d'être abonné. Quentin, j'espère que vous pourrez assurer un suivi, j'ai l'impression d'en savoir plus après la lecture de votre article qu'après des jours de soupe-info radio.
Merci.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.