53
Commentaires

A la sueur de leur fronde

Il y a des mots qui te font imaginer des sénateurs en collants mauves cachés dans les bosquets armés de frondes, prêts à dégainer, alors forcément ça te fait rigoler.

Derniers commentaires

"Fronde" relevée par Caroline Cartier mardi 3 novembre 2009 dans Cartier libre - France Inter
[Jean Pierre la Fronde
Oui la fronde s’étend dangereusement à droite…
Et sur la réforme de la taxe professionnelle, c’est Jean-Pierre Raffarin qui en prend la tête… Après Thierry La Fronde, place à Jean-Pierre La Fronde ]

> émission du mardi 3 novembre 2009 : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/cartierlibre/index.php?id=84919
J’arrive un peu tard, mais hier, ayant l’âme promenable, mon ordi est resté injoignable.

J’ai appris le mot fronde avec la lecture des "Trois mousquetaires" d’Alexandre Dumas.

Et puis aussi c’est avec une fronde que David abat le géant Goliath.

Et dans la guerre des boutons, c’était une fronde ou un lance-pierre ? (Si j'aurais su, j'aurais po v'nu dixit le Petit Gibus)
merci Anne-Sophie, comme d'hab : irréprochable......

et à propos de : Tandis qu'il jouait encore aux billes, le jeune roi se répétait dans un murmure froid (il n'était pas encore le Roi Soleil) : je n'aurai pas de ministres
c'est sans doute ce que le jeune hongrois se répétait, et c'est ce que le regrettable mini-roi a fait : il n'a pas de ministres et n'en a jamais eu (d'ailleurs qui se souvient encore du visage du premier d'entre eux ?!).......

malheureusement pour lui, l'eau a coulé sous les ponts de la seine depuis l'époque du roi-soleil ; il y a eu une révolution et la constitution du tiers-état, assemblée représentative du peuple (ouhh le gros mot !!) que notre ersatz de monarque (qui vit à La Lanterne sur un train de sénateur : http://www.lepost.fr/article/2009/10/27/1761626_bild-zeitung-sarkozy-vit-comme-un-dieu-en-france.html) doit bien avoir envie de renvoyer à ses servages !!

arggg le mot "tiers-état" associé à d'autres mots pas possible comme souveraineté nationale, la nation représentée par des parlementaires réunis en assemblée nationale, tout cela doit lui être bien insupportable !
et voilà que notre prince noir se retrouve face à une résistance tout à fait inattendue, pas de chance !
pourtant il avait tout fait pour faire passer cet ultime cadeau aux nantis, objet de la fronde, en envoyant deux félons aux avant-postes enfumer le petit peuple avec des boulets tels "identité nationale", ou "couvre-feu pour mineurs de moins 13 ans" !!

boulet ou "tire-boulette" (wiki :)) : qui sortira vainqueur de ces joutes parisiennes???

mais au fond, cela a t il encore de l'importance pour le petit peuple qui depuis deux ans a eu largement le temps de perdre confiance dans son tiers-état !!
Le terme fronde sert encore pour les «feuilles» de fougères.
Je trouve que ça va bien à nos sénateurs.

Je finirai en saluant également l'entrée du mot imbitable dans le Canard enchaîné de cette semaine (page 2), mes oreilles chastes en sont encore toutes ébranlées.

Après les Mazarinades et les Raffarinades, on a droit maintenant aux [s]gui[/s]pignolades d'Anne-Sophie.
Un grand bravo pour cette analyse en cascade et en similitude.... Qui serait désopilante si elle ne montrait que l'histoire sait très bien bégayer !
Mais 54 ans, on ne pourra jamais tenir !!!
Ca m'a embarqué comme les voluptueuses déclinaisons de M'sieur K, les décorticages de mots comme ses images. MERCI
Merci aussi pour le lien vers les raffarinades, un délice.
La fronde me semble un accessoire furieusement sado-maso, si je peux me permettre cet égarement...
Bon, allez, je suis ouikeinable la, tout d'un coup, et les @sinautes en deviennent bizouable et a-lundiable ...
Cool cronicle, tx a lot Miss Jacques.
Et bon rétablissement à vos oreilles, by the way.
Comme vous le savez, point n'est besoin de se battre pour s'ébranler.
Quoi ! Qu'entre asperge ? Dans le mitan de cet épître vous évoquez que la racaille sévissait dans nos belles cités de France et que d'aucuns nobliaux s'en seraient inspirés ? Je vous cite : "compara cette attitude aux enfants qui jetaient des pierres avec leur fronde, se dispersant dès que la police arrivait, recommençant dès qu'elle repartait."

Comment notre monarque élyséen ne pourrait-il ne pas réagir,, aidé par ses valeureux Conseillers ....

Pourtant, il saluait, il y a peu (février 2008) dans une harangue son souhait à revoir d'aucun manant en collant mauve, je le cite :

Aujourd’hui nous devons revisiter ce triptyque (informer, cultiver, distraire). Car plus que jamais dans
un univers visuel ultra-concurrentiel, la télévision publique doit élever, éveiller, exciter. Exciter la
curiosité, éveiller la conscience, élever l’esprit. La télévision publique ne doit être ni ennuyeuse, ni
obséquieuse. On dit que les artistes sont dangereux parce qu’ils mettent à nu la vérité des rapports
humains. En ce sens, la télévision publique doit être «dangereuse» et audacieuse. Elle doit prendre des
risques.
C’est pourquoi il faut saluer par avance, et les appeler à se manifester dès à présent, les Claude
SANTELLI du XXIe siècle, les Albert LONDRES de l’ère numérique, les auteurs des Thierry la
Fronde du futur… !


Ps : Comment ne pas penser à Henri (Gaino- Santelli), Frédéric (Lefebvre-Londres) et Jean-Pierre (Thierry -Raffarin) dans cet appel à renouveler "La Télévision République" ce nouveau et seul royaume que notre Sire essaie de dominer de tous ces mots ...
Anne-Sophie est une sadique ;-)
54 ans
c'est ton âge... héhéhé
gamma
Merci pour cette super kro, pour le rappel de Fernande, pour la contextualisation historique (ca m'a fait plaisir de voir passer Scarron), mais, AnneSo vous avez décidé de me pourrir mon ouikende?
"Règne qui dura 54 ans. Voyez ce qui nous attend ?"
Rhââââaaaale d'agonie.....
Étonnant de sortir les archives d'il y a un an et demi : ce que l'on appelait à l'époque des "couacs" paraissent presque anodins aujourd'hui...

La chienlit au pouvoir
54 ans quelle horreur ! C'est ce qui s'appelle être dans la merde jusqu'aux oreilles !

***
J'adore comment tout se recoupe, et comment l'histoire se répète et en plus autour du même mot. Merci pour cette lecture.

Sinon, juste une petite remarque:
Un baroud, pour ceux qui l'ignorent, est un mot emprunté au chleuh - un dialecte berbère du Sud du Maroc - et qui signifie poudre à canon
Il me semble qu'Al Baroude est avant tout un mot arabe. D'ailleurs il ne se retrouve pas uniquement au Maroc mais aussi dans tout le Maghreb ainsi que partout dans les pays arabes.
De ce fait la formulation "un mot emprunté au cheluh" deviendrait correcte uniquement si chleuh désigne les chleuhs (le peuple pas la langue) ainsi on comprendrai que le mot est arrivé en France lors du contacte avec ce peuple. Ce qui est tout à fait possible.

Je sais, je sais, je pinaille, mais quand il s'agit de décortiquer l'origine des mots et leur signification on peut se le permettre :-)
Merci anne-sophie, un régal.
Et mes salutations à Fernande...
Quel plaisir et quel travail, Anne-Sophie. On entend aussi "gronde" dans "fronde", quelque chose de souterrain, la naissance d'un combat, pas encore une guerre.

http://anthropia.blogg.org
Bravo et merci pour cette chronique une nouvelle fois Anne-sophie.

P.S : rien à voir. j´ai un petit problème avec le mot @sinaute à cause de ça et ça aussi
C´est ptet tordu, mais ça me fait bizarre, à chaque fois ))

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.