160
Commentaires

A la ducasse de Hénin-Beaumont, une attraction toute neuve...

L'image est simple: un duel Le Pen-Mélenchon, dans une ville sinistrée du Pas-de-Calais, sur fond de PS gangrené par "les affaires". Trop simple ? C'était l'occasion de tenter de passer "derrière l'image". Suite de notre reportage. (Le premier épisode est ici.)

Derniers commentaires

Madonna dit-elle tout haut ce que les français pensent tout bas?
c'est ce que dit l'un des commentaires de cette page du figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/01/97001-20120601FILWWW00662-madonna-montre-marine-le-pen-avec-une-croix-gammee.php
j'ai trouvé la formule habile à l'égard de la chef du parti qui soit disant dirait " tout haut ce que les français penseraient tout bas'
Parlant de "derrière l'image", pourquoi nous parle-t-on jamais de l'influence des francs-maçons dans cette histoire, qui pour la plupart d'entre nous sont une institution trop méconnue et qui pourtant pèse de tout son poids, même en cravatte rouge:

http://www.youtube.com/watch?v=-ZshSTR9k6Y
Monsieur Schneiderman il semble qu'au bout de ces trois papiers dont celui-ci est le dernier vous ayez viré à droite, voire à l'extrême-droite. Vous oubliez l'idéologie fétide dans laquelle trempe vos nouveaux amis rois et reines des faux nez (vrais Nezis), fausses barbes (dessous vous trouverez les barbelés).
Monsieur Schneiderman vos nouvelles admirations et fascinations m'autorisent à vous prévenir: mon abonnement finissant fin novembre je pense que je ferai l'économie de 35€ à partir de cette date; nous approuvons toute dénonciation de la corruption fusse-t-elle celle du PS (encore qu'à la date actuelle ceci fasse le jeu national de l'UMP et du FN), mais votre apologie déguisée d'hommes que vous décrivez comme ordinaires et droits dans leur bottes alors qu'ils sont porteurs d'une ideologie qui a contribué à faire du XXe siècle un des pire siècle sinon le pire que l'humanité ait connu - uerres mondiales, exterminations pour appartenance ethniques, religieuses, politiques, etc... - est insupportable.
Regardez-vous Scheiderman et réfléchissez: votre regard sur les images est pertinnent mais lorsque vous les faites vous même vous nous dévoilez un aspect peu reluisant. Nous espérons que vos collaborateurs et collaboratrices de @si sauront se démarquer ouvertement de vos nouvelles prises de position ou qu'il ne s'agit que d'un égarement de votre part dont vous voudrez bien faire rapidement amende honorable.

Je ne connais pas ce Briois, ne souhaite pas le connaitre mais ne connais plus ceux qui lui claquent la bise.
Vivement une autre République!
Pour changer d'air ... changer de politiques ...
Pour respirer ... juste un moment ... car ce que ASI nous montre n'est que le dévoiement classique des comportements humains...
Au début, on est jeune, et pour certains pas tous, on y croit à la République, liberté, égalité, fraternité, et puis on prend des habitudes, on vieillit et on veut plus se poser de questions alors... on a les copains, les corruptions...
A la fin, on est tellement habitué à réciter des fadaises bien pensantes en profitant du système perverti qu'on comprend même pas pourquoi des journalistes et des juges viennent mettre leurs nez dans nos affaires...
Mais si Ya le pen dans le coin on a encore une chance d'y échapper... Rendez-vous compte LEPEN c'est autre chose...la catastrophe des catastrophes...
Heureusement y a Melenchon qui heureusement nous délivrera du mal...
Schengen ? Tres bien ! c'est autour de l'Europe, qu'il faut cloisonner ...
Le vote des etrangers, l'ouverture des frontières... Continue Flamby, jusqu'en 2017 !
Ce n'est pas un reportage c'est un récit.
Oui, mais du terreau, il y en a ( presque ) partout.
Et de l'utilisation que l'on en fait...
gamma
Absolument incroyable comme reportage. Moi qui suis du Nord et qui habite à quelques kilomètres de là, j'en suis stupéfait. En tout cas bravo Daniel pour cette série de reportages, très éclairants et qui témoignent d'un climat pour le moins particulier. On voudrait nous faire croire que la mauvaise herbe pousse n'importe où, preuve que le terreau y est tout de même pour quelque chose...
Merci pour cet excellent reportage, très bien écrit. Pas de raison que seul le Sud soit pourri ! Cet article me redonne confiance dans la vitalité d'ASI. Les articles très creux de Chloé Delaume m'avaient auparavant fait regretter d'avoir renouvelé mon abonnement.
Bonjour
Pour illustrer le sujet allez faire un petit tour sur La-bas si j'y suis
Ils pensaient faire leur petite cuisine interne, à l'abri des regards, et ils trouvent quelqu'un qui préfère torpiller les codes acceptés par le monde politique pour mettre la transparence à sa sauce, et déstabiliser tout le consensus politique.
Le problème, c'est que ça ne les fait pas se remettre en cause. Ils continuent leurs petites magouilles en faisant semblant de se combattre tout en s'arrangeant.

L'extrême-droite a raison de se dire ni de droite ni de gauche, dans le sens où elle exploite toutes les faiblesses de tout le monde.

Enfin de la chair dans un des reportages.
Je pense que les héninois en ont ras-le-bol d'être les ploucs-émissaires de la bataille confuso-onirique mélenchon/le pen qui émerveillent uniquement le bobo parisien en quête de sensation. La condescendance paternaliste dont vous faites preuve à leur endroit en dit long sur la profondeur de votre mépris. C'est gens là ne souhaitent qu'une chose, c'est qu'on arrête de les emmerder, de leur dire que leur ville est une poubelle et que leurs fêtes sont arriérées.
'Fout les ch'tons votre article !
Je ne pensais pas que c'était à ce point cette bétise, ces mini despotes, on se croirait dans The Wire mais en plus minable...

Honte à ceux qui ont fermé les yeux sur tout ça !
Ah, magnifique série, encore, encore !
@ Gamma gt : Calme, le forum Hénin de ce matin ? Je dirais plutôt étrangement apologétique :

"Reportage très, très intéressant" (Camarlette)

"Daniel, vous excellez dans votre rôle d'envoyé spécial ! Vraiment !" (Loran)

"Excellent reportage. Félicitations." (fer)

"Superbe chronique." (François)

"DS se révèle en tout cas avoir une véritable aisance d'écriture et son reportage a tout du très bon polar, vivement la suite..." (AirOne)

"Merci pour votre sincérité : du vrai journalisme, qui amène à se poser vraiment des questions de fond. " (Sandrine Lamotte)

"Et je me dis que, tout compte fait, ça doit être bigrement sympa, ce coin... et que ça pourrait l'être encore plus si un certain Mél... se mettait à jeter sur les lieux un esprit "communard"... " (clomani)

"Meric (sic) Daniel, je préfère largement ce reportage que les précédents." (guyome)

"Super roman-photo sur le FN." (lola)

Incroyable, non, cet aussi soudain que massif enthousiasme pour la Nouvelle ligne éditoriale d'Arrêt sur images ? La cravate rouge, peut-être.
Et oui ! 18% des français derriere Marine, et même pas un Maire, ni un député ...
Vive la Démocratie !
Bravo DS pour ce petit polar matinal !!!! Je pense qu'en imaginant une bonne trame DS pourrait se lancer dans le polar, le style est là !

Sinon c'était très intéressant de voir comment le FhaiNe a reussi à s'implanter dans cette région, pourtant pas du tout favorable. (Population d'ouvriers, grande tradition de gauche, peu de pieds noirs.) Mais le souci pour moi, plus qu eles législatives, c'est les municipales de 2014. Faudrait pas qu'elle tombe dans les mains d'un steeve Birois ou de MLP... Et je ne vois pas Mélenchon venir avec ses valises ( ça n'aurait aucun sens, d'ailleurs il a dit lui même qu'il n'irai pas.)

Quant au PS on sait qu'il est grillé. Que l'UMP n'est pas bien, voir pas du tout, implanté (Ils soutiennent le Modem) D'ailleurs cette absence de l'UMP est étrange et à mon avis, elle explqiue, en partie, les scores du FhaiNe. Le fait qu'il n'y ait pas de "véritable" -même si aujourd'hui le différence entre FN et UMP et mince- droite exlique le report des possibles voix UMP vers le FN...
Calme ce matin sur le forum Hénin, cela fait du bien !.
gamma
Reportage très très intéressant.
Et qu'en est-il de l'UMP dans tout ça ?

Camarlette
Daniel, vous excellez dans votre rôle d'envoyé spécial!
Vraiment!


A posteriori j'aurais adoré le même genre de mise en situation à l'époque de Tarnac!
En tout cas ca sera clairement à refaire.
Excellent reportage. Félicitations.
Soyez prudent tout de même: l'ambiance là-bas a l'air bien délétère.
Superbe chronique.

On comprend mieux pourquoi Mélenchon se refuse à rentrer dans la politique locale. Pas folle la guêpe. Ce qui rend la référence à sa personne dans le reportage un poil hors sujet, je trouve, un député n'est pas un élu local.

M'enfin bon.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'@SI traite du cas Hénin-Beaumont, il y a eu une ligne jaune sur ce sujet avec Lienemann en invitée...
Pour le reste, quand on voit de quoi sont capables les élus au niveau local pour garder le pouvoir, on imagine ce qui peut se passer en coulisses pour les présidentielles...
DS se révèle en tout cas avoir une véritable aisance d'écriture et son reportage a tout du très bon polar, vivement la suite...
Merci pour votre lettre de ce jour (9/15) : A Hénin-Beaumont, BANALISATION AU MARCHE.

Merci pour votre sincérité : du vrai journalisme, qui amène à se poser vraiment des questions de fond.
Finalement, le front national ne se glisse-t-il pas dans le créneau laissé vacant d'une forme de bon sens perdu ? Même si une fois au pouvoir (si par malheur...) il serait automatiquement très loin de l'aura de sympathie à laquelle il tente de faire adhérer aujourd'hui (et il y parvient, car la place est libre !), n'occupe-t-il pas le créneau abandonné de la proximité et du souci des vraies réalités du peuple ?

Une véritable tromperie, beaucoup plus grave que celle qui s'est abattue insidieusement sur des peuples gouvernés par des "élites" déconnectées, et que ces "élites" ont largement contribué à alimenter par leur abandon de l'essentiel : gouverner pour l'intérêt général.
La déception est grande, et le peuple, toujours avide de sentir battre son coeur, se tourne vers l'espoir qui renaît sans voir l'illusion, trop énorme.
C'est exactement le même phénomène qui a permis aux islamistes de s'étendre au maghreb.

Bonne continuation !
décidément les socialos feront toujours petits joueurs face à leurs maîtres : les umpistes !!
.....petites associations de malfaiteurs locales pfff maisqui connait Henin Beaumont hein ???...
non vraiment, bravo aux cadors sarkozystes, euh au moins savent nous faire voyager !
Karachi et ses attentats, Benghazi et Tripoli et ses raids intensifs prônés par notre suprême dégagé, villa à Marrakech, ami au doux nom de Takkiedine.... voilà qui donne des envies d'exil !
ah oui vraiment ça c'est la classe, les umpistes avec leur leader minimo savent jouer dans la cour des grands !!
...mais les socialos vous font au moins écomiser un tour de grand 8 puisque la photo de la Voix du Nord qui les montrent dans leurs petites compromissions locales vous a déjà fait vomir !...
Ce reportage me fait penser au film "A l'origine"....Compromissions, mensonges, misère sociales, conflits d'intérêts... Ca fait plaisir aussi de voir qu'on ne parle pas du NPDC qu'avec des geules cassées et des enfants mal-elevés... Si daniel, tu souhaites des contacts sur Lille ou HB avec des militants du FDG, tu peux m'écrire.

Je te donne une proposition de reportage : Qu'on les gens "sympas" du FN au font d'eux, qu'elle sentiment expriment-ils quand ils soutiennent des idées comme la préférence nationale.
J'ai appris qu'Hénin-Beaumont s'appelait avant Hénin-Liétard, avant... Plutôt qu'H.L. avait été regroupée avec Beaumont en Artois...
J'apprends que la cuisine politique et socialiste du cru n'a guère à envier à celle d'autres municipalités de grandes villes.
Et je me dis que, tout compte fait, ça doit être bigrement sympa, ce coin... et que ça pourrait l'être encore plus si un certain Mél... se mettait à jeter sur les lieux un esprit "communard"...
En attendant, je vous propose d'écoutez : "LES CHARLOTS" ... même pas honte ;o)
Ducasse ? je croyais qu'on avait droit à une rubrique gastronomique, mais ce n'est que la popote des politicards... (après la cantinière de l'autre fois...)
Meric Daniel, je préfère largement ce reportage que les précédents.

J'y ai appris les compromissions du PS local - des infos ! - et les réunions secrettes sur le parking du Babou ont bien plus de sens que les périphrases sur la "mafia PS" .
C'est plus de la politique, c'est carrément les pieds nickelés...

Mais la foirida continue : c'est pas le PS qui avait demandé à certains maires de filer leurs signatures à la Pen pour la dernière présidentielle ?
Hier c'était du théâtre de l'absurde, et aujourd'hui c'est du polar ! Quel jeu grotesque, la politique.
Super roman-photo sur le FN. On arrête enfin de stigmatisé le vote FN. Ca fait longtemps que je l'appelais de mes voeux. Ces électeurs sont des gens comme les autres qui ont leur point de vue totalement défendable et compréhensible. On peut tout à fait discuter avec eux. Si au second tour il y a un PS-FN ou un UMP-FN, je ferais le choix selon le candidat et sa sincérité. Car il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue...
Voilà un message bien cryptique.
Je vous rappelle la citation complète : "Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil." (Desproges)
Si vous faites vôtre cette citation, et si vous l'appliquez à ses successeurs (sinon, que vient-elle faire ici?), je ne comprends pas votre phrase la précédant.
Lola

De quelles élections parlez-vous? Législatives ou municipales? L'une est nationale, l'autre locale, mais quoi qu'il en soit, le FN reste le FN (même s'il change de nom et de visage) et que ce soit localement ou pour le pays tout entier, ses "recettes" sont les mêmes...Le danger, le coupable, c'est l'immigré, pas le banquier...

Et pour ceux qui diraient qu'il serait peut-être temps "d'essayer" le FN, tournez-vous vers les villes (Vitrolles, Marignane, Toulon, Orange) où ces merveilleux gestionnaires ont exercé leurs talents, pour constater les bienfaits engendrés par leur élection.

.http://www.placeaupeuple2012.fr/ce-le-fn-fait-en-local-il-peut-le-faire-en-national/.

Quel est le point de vue des électeurs du FN selon vous? Les socialistes sont des pourris (c'est quelque fois vrai), des voleurs et le FN est propre, incorruptible et défend les petits, les sans grades...Foutaises que tout cela...Le FN prospère sur la peur de l'étranger, sur des mensonges (immigration massive et coûteuse alors que le flux est stable et qu'il rapporte 12 milliard d'euro/an), sur la priorité "nationale"laissant croire que si les salaires sont bas, si les comptes sociaux sont en déficit, c'est à cause des immigrés qui viennent manger le pain et les allocs des Français, etc, etc..

Le FN n'a aucun programme économique qui tienne la route, c'est un fourre-tout mêlant sortie de l'euro avec un retour à un capitalisme "à la Française", aucune perspective écologique ni sociale...C'est uniquement l'alibi de racistes à courte vue qui tout en prétextant être "anti-système"en sont les principaux chiens de garde...C'est la droite la plus réactionnaire qui soit," travail, famille, patrie", anti républicaine et obscurantiste...

Des oligarques (familles Le Pen, Bompard, Mégret, etc) utilisant bien le "système" qu'ils condamnent par ailleurs, pour prospérer financièrement et distiller leur haine du peuple en le divisant en catégories "méritantes" ou non...

Ce n'est pas stigmatiser les électeurs du FN que de dire qu'ils sont en finale, des xénophobes qui s'ignorent ou font semblant de s'ignorer...

A part jouer sur les peurs, les fantasmes, les fausses "évidences", le FN n'apporte aucune solution concrète et rationnelle aux problèmes rencontrés quotidiennement par les citoyen(ne)s de notre pays, pas plus qu'il n'en apporte au niveau international...

Place à l'humain, place au(x) peuple(s) !
Des oligarques (familles Le Pen, Bompard, Mégret, etc) utilisant bien le "système" qu'ils condamnent par ailleurs, pour prospérer financièrement et distiller leur haine du peuple en le divisant en catégories "méritantes" ou non...

Vous oubliez dans votre démonstration que la notion même de l’anti-Système est un concept d’extrême droite, qui véhicule les relents poujadistes de celle-ci.

En premier lieu, quand on parle d’anti-système, il faut savoir ce qu’on définit par « Système ». Qu’est-ce que le Système exactement ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un système ?

C’est un « ensemble d’éléments divers formant un tout dont toutes les parties sont liées » d’après le Dictionnaire. On peut prendre d’autres définitions, bien entendu, tirées de l’une ou de l’autre des applications de ce terme, mais cette définition officielle suffira pour la démonstration. Donc, un système, pour simplifier, est une sorte de gros machin constitué par la somme de différents éléments divers qui sont tous d’une façon ou d’une autre liés. Quand on sait qu’il est possible de lier trombone à coulisse et bicyclette en trois transitions (souffle, pompe, vélo), on comprend qu’il est aisé de trouver tous les liens indirects que l’on cherche, pour peu que l’on veuille impliquer les éléments qui permettent ces transitions dans le grand système.

Ainsi donc, en découpant de façon tout à fait arbitraire les contours d’un système, on peut ranger dans la même boîte indifféremment ceux que l’on considère comme ses adversaires politiques, ceux que l’on veut décrédibiliser, et ceux qui n’ont déjà pas ou plus beaucoup de crédit auprès des gens. Il suffit ensuite de pousser au raisonnement par analogies successives (machin fait partie du « système », comme truc, or truc est corrompu, donc machin l’est probablement) pour donner à penser que si deux personnes s’adressent la parole cordialement, c’est forcément qu’elles sont amies, et donc qu’elles ont les mêmes idées, et donc qu’elles font seulement semblant de s’affronter.

Cette idée d’un « système médiatico-politique », désormais simplifiée par « Système », qui a l’avantage d’être à la fois plus court et plus vague, sorte d’auberge espagnole où chacun peut déverser ses rancoeurs, ses peurs, et ses moindres velléités de paranoïa, est une idée terrible pour l’idéal républicain, puisqu’elle anéantit le principe même de la représentation par nos élus. Qui plus est, elle détourne une aspiration légitime, fondamentalement de gauche car historiquement portée par l’anarchisme, celle du contrôle nécessaire de nos élus, qui peuvent être corrompus par le pouvoir et l’appartenance en règle générale à la classe dirigeante.

L’extrême droite vient tout simplement dévoyer cette aspiration populaire pour la remplacer par une hostilité stérile contre le fameux Système. En entraînant les gens dans une chasse à la mythique Baleine Blanche, elle les coupe ainsi de la critique rationnelle de la classe dirigeante (laquelle est en train de se transformer en oligarchie), critique qui conduirait à des revendications politiques qu’elle refuse par nature de considérer.

Ce fameux anti-Système est une posture de l’extrême droite (laquelle était à la fois néo-libérale et anti-système dans les années 1980), qui, en passant, n’a d'ailleurs strictement rien à voir avec les positions de la gauche, et singulièrement du Front de Gauche. Celui-ci propose un horizon politique aux français, pas une diversion, tandis que ceux-là jouent les Don Quichotte, inventent un ennemi à combattre, le Système, qu’il faudrait abattre à tout prix, et présentent leur candidat(e) comme un champion, paré pour ce difficile combat, où tous les éléments seraient contre lui. Il faut donc démonter ces vieilles lunes, les montrer pour ce qu’elles sont, une grossière manipulation, et rappeler aux citoyens qu'ils sont des adultes, pas des enfants à qui il faudrait raconter une histoire de chevalier et de dragon pour les endormir.
Le système c'est une quarantaine de journalistes (et des grands groupes qui sont leur employeur) qui ont le droit de vie ou de mort médiatique sur quelqu'un. Quand ils décident la mort, il le traite d'extrême droite (d'où l'utilité du FN, pièce maitresse du système): exemple: Sarkozy, il a gouverné pendant 5 ans et c'était pas Vichy que je sache, on a dit qu'il décidait de tout et pendant la campagne électorale, on l'a fait passer pour un facho. Quand ils décident la vie, alors, ils perdent le sens critique pour dire que tout ce que fait/dit cette personne est bien; c'est le traitement dont a bénéficié François Hollande et DSK avant qu'il aie ses ennuis judiciaires (à voir le docu canal+ juste de mai 2011 juste avant ses ennuis). Le système avait décidé que Hollande s'était présidentialisé (alors qu'il n'avait aucun élément concrêt à mettre à son actif) et qu'il était prêt à exercer la fonction.
Il faut bien comprendre que le FN est trés utile pour jetter l'anathème sur quelqu'un (c'est pour ça que le système l'adore, c'est la "reverse psychology)): exemple: pas plus tard qu'aujourd'hui, le journaliste de libé Jean Quattremer était interviewé dans l'émission Medias de France 5. Il nous rappelait sa prise de bec avec M.Montebourg. Il reprochait à M.Montebourg de s'être prononcé pour le référendum en Grèce (que M.Papandréou avait demandé au sujet du Mémorendum de l'UE). Il n'a pas manqué de dire "comme le FN". Donc du coup, Montebourg, il est traité de facho et Quattremer, il est pas attaqué pour diffamation (bah ouais le FN aussi il s'était prononcé pour le référendum).
Le FN est là pour nous dire qui sont les bons et qui sont les méchants et donc, au final, comment bien penser (ce qu'il faut penser pour être du coté des bons, ce que nous voulons tous, n'est-ce pas ?). Le problème c'est que bien penser se recoupe souvent avec les intérêts du système (c'est à dire la quarantaine de journalistes et leur employeurs).
foutaises et gloubiboulga
ne pas penser comme le FN ce serait bien penser, et ça se recouperait (souvent) avec les intérêts du système. c'est bien ce que veut faire croire le FN, que Mélenchon, arthaud ou Besancenot défendent le système...c'est nul et non avenu.
Au yeux du système, les personnes que vous citez sont anti-système, elles ne sont pas "sérieuse" ou "crédible". Ce sont des "extrêmistes".
bla bla bla qui fait du FN sans le vouloir.....
en le voulant c'est encore pire !
En fait, pour expliquer un peu plus: c'est comme un bon film US, il faut un méchant, sinon, c'est moins bien: le FN c'est le méchant et de fait, il l'est (quand on va voir des néo-nazis en Autriche, on ne peut pas dire qu'on veuille sortir du rôle !). Mais le méchant, il fait parti du film, il faut qu'il soit présent: le système lui accorde quand même un nombre d'heures à l'antenne tout à fait étonnant pour un parti non républicain ! Comme je l'ai déjà écrit ici, si le système voulait se débarrasser du FN, il ne lui donnerait pas la parole (mais bon, un méchant, ça fait de l'audience quand même et donc du pognon). L'électorat du FN se sent (à juste titre, la quarantaine de journalistes influants n'ont pas les mêmes préoccupations que les chômeurs) abandonné par le système et va donc chez le méchant. Il faut les convaincre qu'il y a d'autres voies mais pas en les traitant de fachos.
Quelqu'un de réellement anti-système, c'est quelqu'un qui veut vraiment faire bouger les lignes traditionnelles, "sortir du cadre" (cf. les analyses de Lordon). Il faut bien constater que parmi ceux qui ont droit à la vie médiatique, la seule personne qui est en train de s'opposer au système, c'est bien Mélanchon (il faut bien voir que les personnes réellement anti-système, on ne les entend pas, le système a choisi la mort pour eux): quand il était au PS, il était sous contrôle mais maintenant, il se rebelle un peu....Sa stratégie d'aller chercher le FN sur ses terres (et d'accepter le débat, rappelez vous J.Chirac en 2002 au second tour de la présidentielle) et son hatitude vis à vis du PS (même s'il ne va pas assez loin je pense) le prouvent à mon avis. Ceci est trés cohérent avec son comportement à l'égard des médias, ses coups de gueule (il leur résiste un peu), montrent sa volonté de faire bouger les lignes (au risque d'être assimilé au FN lui même, rappelez vous le fameux dessin de Plantu). Il fait la même analyse que moi il me semble (sans vouloir être trop prétentieux !). Au lieu de se plaindre du FN, il faut tenter de le déjouer en étant un peu malin.
le FN n'est pas simplement un objet médiatique ou un méchant destiné à faire contraste avec les gentils.
C'est juste un parti qui rassemble à la base les nationalistes et les xénophobes.
Les journalistes travaillent pour vendre, du temps d'antenne ou du papier mais ils doivent vendre
très sincèrement je ne pense pas qu'il faille regarder plus loin.
Une véritable alternative existe à gauche, mais les français sont et ont toujours été profondément de droite, c'est donc à l'extrême droite qu'ils chercheront l'alternative, ce sera l'épilogue de la guerre froide, c'est ce qui arrive quand on renvoie dos à dos le nazisme et le socialisme, via un amalgame ridicule entre socialisme et stalinisme.
Les anti fascistes se sont fait la guerre maintenant il est temps de ramasser les morceaux....tout ça pour ça...une retour possible au fascisme...comme c'est triste.
Osons le nouveau socialisme, celui des scoop , des assemblées populaires décisionnaires pour la démocratie locale et réformons complètement notre démocratie représentative qui a failli, répartissons les richesses pour bannir la misère et le fascisme tombera en poussières
[quote=Winston Smith : philanthrope]C'est juste un parti qui rassemble à la base les nationalistes et les xénophobes. Ce parti rassemble quand même, en gros, la moitié des ouvriers de ce pays, ceux-là même qui voient leurs usines fermer: ce ne sont pas des nostalgiques de l'Allemagne nazie ou des antisémites, il ne faut pas les traiter par le mépris.
[quote=Winston Smith : philanthrope]Une véritable alternative existe à gauche: ah bon, à qui fais-tu allusion ?
[quote=Winston Smith : philanthrope]Osons le nouveau socialisme, celui des scoop , des assemblées populaires décisionnaires pour la démocratie locale et réformons complètement notre démocratie représentative qui a failli, répartissons les richesses pour bannir la misère et le fascisme tombera en poussières.: d'abord, tu oublies tes concitoyens, qui, il me semble, ne se sont pas prononcé pour cela (ou j'ai pas bien lu le programme de M.Hollande) et ensuite, avant de répartir les richesses, il faudrait qu'on se débarrasse des dettes ! (regarde ce qui arrive quand on paye pas nos dettes comme c'est le cas en Grèce) et enfin, rien de tel ne peut se faire dans un pays membre de l'UE de manière unilatérale car je crois que nos amis polonais, qui eux justement, sortent du socialisme, ne partagent pas cette vision (quant à l'UE elle-même, j'en parle même pas). Outre les pays de l'est, membres de l'UE, il y l'Angleterre et les pays de la zone euro comme l'Allemagne, l'Irlande, l'Autriche: tous les pays de la zone monétaire doivent avoir la même politique économique sinon, pas d'euro. Si la France devenait le seul pays socialiste de l'UE, elle serait isolée comme jamais (c'est pour ça que le système nous dit que le seul programme sérieux c'est la sociale-démocratie de Shröder, Blair, Papandréou, Chirac, et je pense Hollande,....). On peut toujours réver que la France entraîne ses voisins mais vers le socialisme tel que tu le décris, c'est impossible: donc c'est au minimum sans les pays de l'est.
P.S.: je ne parle même pas des Etats-Unis !
je te parle de la base du FN, pas des crétins qui se sont laissés séduire par la vague bleu marine
Plutot que de regarder la Grèce qui est dans la merde parce que justement elle paye ses dettes, il vaut mieux regarder vers l'Argentine ou l'Equateur, car c'est cela qui arrive quand on paye pas la dette
Je te dis pas que Hollande doit appliquer le programme que j'énonce, je te dis que les crétins qui se sont fait piéger par la vague bleu marine feraient mieux de voter pour les candidats qui veulent appliquer ce programme que j'énonce.
je te suggère d'aller visiter cette page et aussi celle là
C'est pas de la patience, c'est de l'héroïsme. W Smith mérite une médaille d'ASI, avec abonnement gratuit.
dis pas ça je suis à 2 doigts de me transformer en rominet
J'ai vu, excellent site (d'ailleurs au passage, Todd lui même pense que les gens d'extrême droite ne sont pas de riches ou des racistes comme vous semblez le penser mais plutôt des pauvres qui constatent la "délégitimation des élites", cf. emmuel Todd France Inter 30 mars 2011, aller à 5min30s) mais ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un iota, le système peut dormir tranquille. Il faut qu'il rajoute la vidéo: FN piegé, électeurs coca-cola (et demandez-vous pourquoi on en n'a pas parlé dans les médias).
Vous pouvez continuer à rêver mais il me semble que vous n'allez pas vous réveiller de si tôt, le système peut dormir tranquille et quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Dormez-bien.
P.S.: Et bon courage à JL Mélanchon (et F.Asselineau): eux au moins, ils essaient de le faire avancer le schmilblick, de changer quelque chose à cette situation vérouillée. Je le redis, Melanchon, quand il choisit de débattre avec MLP, il s'adresse à ses électeurs dans l'espoir de les récupérer. Et là, si il y parvient (le PS ne lui fera pas de cadeau), le système a du soucis à se faire.
je n'ai pas mis la vidéo sur les électeurs coca cola parce que je pense que ça se passe pareil dans la plupart des partis.
J'adore.
Tout un thread sur le principe que le Système, ce serait quarante journalistes et les groupes qui les emploient, de la part de quelqu'un, titi37, qui nous explique que le FN est méchant, mais que toutes les idées bonnes, "anti-système", peuvent être rapprochées du FN, et qui est semble-t-il un aficionado de Mélenchon mais ne sait pas orthographier son patronyme.

Alors je la fais courte : le Système, c'est tout et son contraire, c'est tout ce qui ne vous plait pas et que vous pouvez mettre dans une grosse boîte aux contours flous, et ça marche d'autant mieux que chacun aura sa propre définition, plus ou moins floue elle aussi.
La notion-même de "Système" appartient à la rhétorique de l'extrême droite et est en train de passer dans le vocabulaire courant.
Mais la première étape pour combattre certains comportements, de la corruption, ou du bourrage de crâne dans les médias sur tel ou tel sujet, c'est d'appeler un chat un chat. Ici on a de la corruption, là on a un néolibéral imbécile qui nous récite son catéchisme tous les jours, et là-bas on a une campagne de communication pour nous faire croire que les grecs sont des fainéants. Ce sont trois choses différentes, qui ont certes quelques points communs, mais ne font pas partie d'un "Système".
Sur le FN, tu ne m'as pas compris: ce que je dénonce c'est que le FN sert de repoussoir pour tout et donc, on peut justifier toute critique par : "l'extrême droite dit la même chose que toi" donc tu as forcément tort (cela a pour corollaire de tuer la pensée via une réaction de type Pavlov). Par exemple, en quoi est-ce important de préciser que [quote=Conall]la notion-même de "Système" appartient à la rhétorique de l'extrême droite ? quelle conséquence faut-il en tirer ? en quoi est-ce utile que Quattremer nous précise "comme le FN" lorsqu'il dénonce ceux qui étaient en faveur du référendum en Grèce ?
Autre exemple sur l'euro: pas moyen d'avoir une critique construite sur l'euro car il y aura toujours quelqu'un pour me dire: La critique de l'euro appartient à la rhétorique de l'extrême droite.
Je ne suis pas un aficionado de Mélenchon (tout n'est pas noir à 100% ou blanc à 100%, mais là je complique...) (j'avais pas remarqué pour l'orthographe de son nom). Disons que j'apprécie sa stratégie (pour casser le système, il faut casser le FN et pour casser le FN, il faut lui prendre ses électeurs ou l'interdire de média) mais je suis critique envers son programme qui est, à mon avis, si il arrivait au pouvoir viendrait se fracasser avec les orientations des autres pays membres de l'UE.
Si le FN était si dangereux que ça, le système devrait demander son interdiction. Pourquoi diable ne le fait-il pas ? Le système a besoin du FN pour faire du sensationnel bien sûr mais aussi pour discréditer certaines idées qu'il estime extrêmes et le FN a besoin du système pour vivre médiatiquement (et donc lui aussi doit nous servir du sensationel - ce que j'appelle "jouer le méchant" - en prenant des positions anti-système): donc ils s'adorent (et c'est du gagnant/gagnant sur le plan économique, le fonds de commerce de la famille LP se porte bien car les bons résultats à la présientielle permettent, il me semble, de toucher un pactole assez important). Je n'y peux rien, c'est un système en équilibre, c'est pour ça qu'il dure.
En utilisant les mots de l'extrême-droite, tu te fais contaminer par une partie de son idéologie.

L'anti-Système est une notion d'extrême-droite, et le Front de Gauche n'est pas anti-Système. Le Front de Gauche propose une alternative de société, avec des propositions concrètes, qui forment une cohérence. Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec tout ou partie des propositions du Front de Gauche (encore heureux, on est en démocratie que je sache), mais il est assez difficile de le confondre avec l'extrême-droite.

[quote=titi37]Par exemple, en quoi est-ce important de préciser que

[quote=Conall]la notion-même de "Système" appartient à la rhétorique de l'extrême droite

? quelle conséquence faut-il en tirer ? en quoi est-ce utile que Quattremer nous précise "comme le FN" lorsqu'il dénonce ceux qui étaient en faveur du référendum en Grèce ?

Surtout, quel rapport entre ce que dit Quattremer et ce que je dis ? Je ne prétends pas que vous êtes la même chose que l'extrême-droite, mais que votre discours anti-système est, sans forcément que vous vous en soyez rendu compte, chargé de cette idéologie et de ce mode de pensée, et qu'il vaut mieux l'abandonner, pour appeler un chat un chat.

[quote=titi37]Autre exemple sur l'euro: pas moyen d'avoir une critique construite sur l'euro car il y aura toujours quelqu'un pour me dire:La critique de l'euro appartient à la rhétorique de l'extrême droite.
Pardon ? En vertu de quoi la critique de l'Euro serait-elle une rhétorique ? Et en vertu de quoi attribuer cette critique à l'extrême-droite ?

Vous rendez-vous compte que, à adopter une thèse, l'anti-Système, qui ne tient que par analogies successives vous en êtes déjà à faire vous-même des analogies entre Quattremer et moi, ce qui est le mode de raisonnement (encore qu'on devrait plutôt parler d'apparence de raisonnement, l'analogie ne se basant aucunement sur la logique) privilégié de l'extrême droite ? Non, posez-vous un instant, et réfléchissez s'y bien.

Voila quelques questions à vous poser. Quand vous aurez répondu par la négative à une question, passez à la suivante.
Le Système (j'entends par la son périmètre et ce qu'il englobe) peut-il être défini clairement, et énoncé clairement, sans auto-références ?
Une hydre tentaculaire comme celle-ci, aux contours aussi flous, et qui varient d'un individu à l'autre, a-t-elle un autre but que de servir de repoussoir, d'ennemi désigné ?
Cet ennemi invisible et invincible, créé par l'extrême-droite, a-t-il autre fonction que d'être affronté par leur champion ?
Avez-vous si peu de respect pour les citoyens que vous souhaitiez les endormir avec des histoires de chevalier et de dragon ?
Je veux bien remplacer le mot système s'il a une connotation extrême, disons "grands médias".
Vous parlez de raisonnement, ce sont plutôt des conclusions que je tire, non pas sur des analogies mais sur des observations, des faits:
- j'observe que du jour au lendemain, François Hollande, qui était le dernier des nuls, est devenu super fort (à partir du discours du Bourget) et que DSK, c'était le meilleur (enfin je caricature mais je renvoie au reportage de Pierre Carle)
- j'observe qu'on a voulu faire passer Sarkozy pour un facho alors qu'il a gouverné pendant 5 ans et que, ce n'était pas Vichy.
- j'observe qu'en démocratie, quand on doit élire le nouveau président, on ne remet pas le compteur à zéro sur les temps accrodés aux candidats dans les médias (voir chiffres du CSA, Hollande 60 heures et derrière, le suivant, je ne sais plus de qui il s'agissait, 12 heures je crois)
- j'observe que les médias ne parlent pas beaucoup du MES (soutenu implicitement par le PS): parce que mettre en place un machin dans lequel les responsables sont amnistiés judiciairement par avance, c'est pas extrême peut-être ?
- j'observe qu'on a voté non à 55% sur le TCE et qu'on a oublié de rappeler que Hollande,lui, il a voté pour (et que le PS a permis sa ratification)
- j'observe que ceux qui font le plus de guerres dans le monde, c'est l'OTAN et qu'on nous le rappelle pas souvent.
- j'observe que la croissance signifie "fin du CDI" pour nos voisins et pas "droit du travail" et que les médias ne le disent pas, parlant plutôt d'une victoire de Hollande sur la scéne européenne.
- j'observe que le vrai débat c'est de savoir si il est possible de faire des Etats-Unis d'Europe ou pas (alors qu'il me semble que la Grèce et l'Allemagne n'ont pas les mêmes atouts économiques et que la monnaie forte, dirigée à Francfort, c'est bien pour les allemands mais pas pour les grecs et forcer les grecs à devenir des allemands, ça se discute) et que les médias ne posent pas ce débat
- j'observe que, l'UE a condamné la France pour refus du maïs transgénique Monsanto 810 et que ça n'a pas l'objet de beaucoup de reportages dans les médias
- j'observe qu'on n'a pas le droit de discuter des sujets sus-visés (je renvoie au bouquin Circus Politicus, il y a d'autres sujets) sans être traités d'extrêmiste FN.
- j'observe que le FN jouit d'une présence médiatique exceptionnelle pour un parti "non républicain" et que les médias n'insistent pas sur la débilité du programme du FN mais ils insistent sur son caractère facho (cf. reportages sensationnels genre KKK en France). J'observe que ce traitement dure depuis 20 ans et que le FN n'a pas recoulé d'un pouce. Et comme, je prends comme hypothèse celle de Todd qui pense que les électeurs FN sont les "pauvres qui constatent la déligitimation des élites", j'en déduis que ces gens se sentent injustement traités de fachos et que, par réaction, ils votent FN du coup !
J'en déduis que ces gens, si les médias changeaient leur traitement du FN et si il le décrédibilisait sur le fond (comme ils l'on fait pour Cheminade), alors on peut espérer que le score du FN égale celui de Cheminade.
J'en déduis enfin que si le FN disparaît comme Cheminade, alors toutes les discussions qui n'étaient pas possibles quand le FN était haut, pourraient devenir possibles. J'en conclus, que contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire ,les grands médias, semblent être les alliés du FN afin d'éviter les sujets génants. Donc, c'est tout le contraire que je souhaite à nos concitoyens, qu'on démonte le programme du FN par la raison et pas par l'invective.
Ah, ben c'est quand même plus clair comme ça. Des faits précis, ça fait plaisir.

OK, donc vous parlez de la façon dont les comités de rédac' et les éditorialistes exercent leur métier.

Il y a beaucoup d'éditorialistes dont le métier consiste surtout à faire la propagande du modèle néolibéral, oui. Il y a beaucoup de comités de rédac' qui véhiculent une vision du réel qui, économiquement du moins, est clairement à droite.

A cela, on peut voir trois raisons fondamentales :
> tout d'abord la pression des actionnaires principaux de leur groupe de presse, qui sont souvent de grands patrons, ravis du mode de fonctionnement actuel de l'économie,
> ensuite, l'incompétence de beaucoup des éditorialistes en matière d'économie (ce qui ne les empêche pas d'en parler), alors que ce métier ne requiert plus un travail journalistique de fond depuis longtemps,
> enfin, et surtout, le fait que beaucoup de journalistes soient atteints par le "fond culturel ambiant", qu'on entend dans toutes les radios et les télés, et qu'on voit dans tous les journaux. Ce fond culturel s'auto-entretient, et c'est à ceux qui l'estiment mortifère de tout faire pour le voir voler en éclats.

Après, oui, l'opposition au Front National qui ne se base pas sur leur programme est stérile. Mais, encore une fois, on peut voir plusieurs raisons au fait que cette opposition concrète ne soit pas plus répandue.
[quote=Conall]enfin, et surtout, le fait que beaucoup de journalistes soient atteints par le "fond culturel ambiant", qu'on entend dans toutes les radios et les télés, et qu'on voit dans tous les journaux.
Mais ce sont justement les journalistes eux-mêmes qui diffusent sur les radios et les télés !
Pour contrer l'argument de l'incompétence que vous soulevez, j'observe qu'Ils ont su poser les questions génantes à Cheminade (regardez aussi le temps de parole qu'ils lui ont accordé). Pourquoi diable cette complaisance avec le FN (sur le temps de parole et le temps de "référence", c'est à dire le temps qu'ils consacrent à parler du FN sans sa présence effective, toute la droite devant se positionner par rapport à ce que dit le FN) doublée d'une stigmatisation caricaturale de leurs responsables mais aussi de leurs électeurs ? mon interprétation c'est que le FN s'avère bien utile lorsqu'il s'agit de discréditer ceux qui sont opposés au néolibéralisme imposé par l'UE car ils savent que le néolibéralisme est minoritaire en France et qu'il n'a pu être imposé en France que par ce biais. Le FN est une sorte de pare-feux contre ceux qui refusent le néolibéralisme et qui pourraient se rendre compte que l'UE en est objectivement la principale cause (voir les Directives de libéralisation, là encore, ce sont des faits, voir aussi, c'est l'actualité, les règles d'or). Mais comme anti-UE=nationaliste=FN=facho, le pare-feux fonctionne. Le FN permet de discréditer tout le monde en général (cf. Mélenchon caricaturé par Plantu) mais surtout ceux qui s'opposent à l'UE et à sa folie néolibérale.
1. Un journaliste, c'est quelqu'un qui lit les autres journalistes. Ces gens ne sont pas des machines. Ils sont, comme nous, influencé par les journaux. C'est justement pour cela que le fond culturel s'auto-entretient.

2. Vous ne contrez pas l'argument de l'incompétence. Je dis que certains sont incompétents, pas tous. Et on peut être globalement incompétent mais conserver un bon niveau dans certains domaines spécifiques. J-P Pernaut est un incompétent notoire, mais il s'y connait certainement en fabrication de sabots dans le Périgord.

3. Oui, il est fort possible que certains fassent le calcul que vous décrivez. Mais je pense sincèrement qu'une bonne partie d'entre eux ne font pas ça par calcul, simplement parce qu'ils croient que ce que leurs confrères racontent est vrai, et qu'eux-même ont raison.
Les faits sont là et ils sont plétoriques, en ce moment, on a droit à : les CDI dans le viseur de Bruxelles mais pas au JT de 20H00 (c'est moins médiatisé que l'affaire Merah)
Aprés je ne dis pas que le FN a été créé dans ce but (évidemment que non, il est l'héritier de l'extrême droite, l'OAS,...) mais qu'il est utilisé actuellement et depuis une vingtaine d'années environ uniquement pour discréditer toutes les personnes critiques envers l'UE via le fameux "comme le FN" et également certaines personnes qui s'expriment sur l'immigration. De ce ce que j'ai pu observé, il n'y a pas un jour où l'argument du "comme le FN" n'est pas utilisé sur l'un de ces deux sujets (exemple d'aujourd'hui sur France Culture un peu avant 8H00 où c'était Guéant l'invité).
Les faits sont là et il sont vérifiés tous les jours. Aprés, c'est vrai que c'est pratique pour le journaliste pour trouver une question à poser: on aura toujours droit à celle-ci: "on vous accuse d'être sur les mêmes positions que le FN; qu'avez-vous à dire pour votre défense ?". Cette utilisation massive du "comme le FN" empêche le vrai débat d'avoir lieu.
Quant à la question de savoir si cet argument est utilisé sciemment ou non, ce n'est pas facile d'y répondre. Par exemple, Quattremer, sur France 5, je pense que c'est sciemment. De même pour les journalistes connus (nos chiens de garde, cf. le film), l'argument est utilisé sciemment, "par calcul" comme vous dites. Mais il me semble que, pour ce qui concerne la politique, ce sont eux (et via leurs employeurs) qui nous informent à 90% (ce sont eux, trés majoritairement qui décident des informations diffusées dans les grands médias et surtout, et c'est le plus important, de celles qui ne le sont pas). Aprés, une fois que c'est décidé, il y a une sorte de relayage partout sur les radios, télés, comme vous dites. Ce qui laisse un peu d'espoir (!) c'est qu'il peut arriver que certaines choses leur échappent (cf. le CPE, la drective Bolkenstein, le Traité TCE de 2005): ces évènements n'ont été médiatisés que parce qu'il y a eu une sorte de soulèvement populaire.
D'un point de vu stratégique, si on leur enlève le "comme le FN", ça va être dur pour eux de défendre leur position sur le fond parce que, comme je l'ai dit, il faudra qu'ils regardent la vérité en face : l'UE est ultralibérale et les français ne le sont pas et les français ne sont pas non plus prêts à aller à travailler en Allemagne pour conserver l'euro.
" Aprés, c'est vrai que c'est pratique pour le journaliste pour trouver une question à poser: on aura toujours droit à celle-ci: "on vous accuse d'être sur les mêmes positions que le FN; qu'avez-vous à dire pour votre défense ?". Cette utilisation massive du "comme le FN" empêche le vrai débat d'avoir lieu. "

ce passage me parait indiscutablement sensé.
Je lisais le site dossier sur la dette septembre 2011, trés didactique mais il est domage que les conséquences de l'éclatement de l'UE ne soient pas analysées autrement que par la peur (elle est mauvaise conseillère dit-on...)
En effet, il y est écrit: "sinon l'Europe va éclater assez rapidement, nous assisterons alors à un repli identitaire et un retour à la souveraineté totale pour chacun des pays de l'Union Européenne. ". Cette phrase vise à faire peur au lecteur: éclatement de l'Europe = troisième guerre mondiale en Europe. Il faut que celui qui a écrit cette phrase se pose la question: à partir de combien d'Etats dans l'UE doit-on arriver pour éviter la troisième guerre mondiale en Europe ? 20, 27, 43 194 ?. Quels sont les Etats qui ne peuvent pas en faire partie et pourquoi ? Russie, Turquie, Algérie , Suisse ?
L'UE, ce sont des technocrates ultralibéraux qui ont vidé la politique de sens. Si on s'en débarrasse (et là je verse une larme pour les lobbyistes, snif), rien ne prouve que ce sera la troisième guerre mondiale en Europe. D'ailleurs, j'attire l'attention de "Winston Smith : philanthrope" lorsqu'il écrit: [quote=Winston Smith : philanthrope]Plutot que de regarder la Grèce qui est dans la merde parce que justement elle paye ses dettes, il vaut mieux regarder vers l'Argentine ou l'Equateur, car c'est cela qui arrive quand on paye pas la dette
sur le fait que ni l'Argentine ni l'Equateur ne font parti d'un ensemble de 27 pays (dont 17 ayant la même monnaie) liés entre eux par des conventions de libre échanges. C'est quand même plus facile pour eux ! J'observe également que les guerres entre l'Argentine et ses voisins n'ont pas (encore ??) eu lieu suite aux dévaluations/non remboursement de leur dettes.
L'UE impose par la force (et les sanctions qui coûtent cher) les mêmes politiques économiques partout dans la zone Euro et les pays d'Europe sont divers: nier que ces différences existent ou vouloir les eradiquer par la force sous le pretexte que sinon, c'est la guerre en Europe, me semble être un projet tout aussi fascisant que celui que ceux qui défendent cette position entendent combattre par cette méthode. Il faut laisser vivre ces différences et entretenir l'envie de les découvrir. Cela est possible sans l'UE (en tout cas, rien ne prouve le contraire).
reproche justifié, j'ai donc modifié l'intro :
"Ce dossier tient compte des évènements récents et vise à faire comprendre qu'il est urgent de trouver une solution à la crise de la dette, sinon l'Europe va éclater assez rapidement, le risque est grand alors d'assister à un repli identitaire et un retour à la souveraineté totale pour certains pays de l'Union Européenne. "

sinon il me semble qu'on comprend en filigrane que je suis favorable à un audit sur la dette, donc au défaut sur les dettes odieuses, puis un changement de statut de la BCE , et donc une refonte des traités européens afin que la BCE puisse alimenter les banques centrales nationales et que celles-ci puisse prêter aux états à 0%, il faut aussi revenir sur son rôle fondamental (à la BCE) qui est de maintenir l'inflation en dessous de 2%. et la règle d'or je t'en parle même pas!

Je suis pour la souveraineté monétaire à l'échelle européenne, c'est à dire la renationalisation de la création monétaire.
Cette ouverture d'esprit t'honore. Qu'appelles-tu le "repli identitaire" ? tous les humains ont une part d'identité dans l'appartenance à un groupe, une religion, une équipe de sport et aussi un pays. Cette identité ne se construit pas obligatoirement contre les autres pays. De nouveau, vouloir supprimer l'attachement des européens à leur pays contre leur gré me semble être un projet aussi fasciste que celui que ceux qui défendent cette position entendent combattre par cette méthode. On a médiatisé ces gens qui brandissaient des drapeaux algériens place de la Bastille: sont-ils de dangeureux extrêmistes ? Je sais que l'Europe a une histoire chargée de conflits. Mais ne vaut-il pas mieux construire quelque chose de respectueux de l'identité de chacun (qu'il ne faut pas nier car on n'est pas des robots; nous avons besoin à la fois d'autonomie et d'avoir l'impression que nous choisissons nos représentants: avons nous choisi M.Van Rompoy ?) plutôt que de vouloir l'éradiquer à coup de règles d'or, normes, sanctions ? l'éclatement de l'UE peut également être porteur d'espoir (de changement comme on dit maintenant mais là, ce ne sont pas que les têtes qui changeraient).
je pense qu'il vaut mieux une Europe des peuples que des nations séparées sans penser pour autant qu'un retour à des nations séparées serait une catastrophe. en revanche si le repli est identitaire ça aura un petit air de 1933 qui me chagrinera
Si l'UE explose, il faudrait comprendre que nous revenons à des régimes autoritaires car les gens voteront majoritairement à l'extrême droite. L'UE serait le rampart anti-extrême droite, c'est ça ? Cette prophétie, est vraiment aléatoire, les pays de l'UE sont des démocraties de nos jours (enfin on peut quand même s'interroger sur l'Italie car Monti, je suis pas sûr qu'il aie était élu, enfin, si mais par par les marchés financiers). Je ne crois pas à cette prophétie; Il n'y a pas des fascistes partout: il faut se rappeler que les électeurs du FN ne sont pas, en tout cas pour moi, des fachos, sauf une trés petite minorité de nostalgiques, trés médiatisée. UE ou pas UE, il y aura toujours une minorité de gens comme ça: une autre option c'est que si l'UE explose, ça ne change pas grand chose au niveau électoral. En tout cas, on peut comprendre que cette prophétie a plutôt force de chantage: l'UE ou le fascisme. Ce choix est vraiment déprimant.
en fait on pourrait continuer cette discussion passionnante mais d'autres l'ont déjà menée cette discussion: ils s'appellent Thomas Coutrot et Frédéric Lordon dans l'émission sur la "démondialisation" sur notre site préféré.
Le mieux est certainement de retourner l'écouter, ça nous fera gagner du temps.
Je suis Ok avec toi Europe ou fascisme c'est un peu trop simplifié.
L'idée c'est pas vraiment que l'Europe serait un rempart, c'est plutôt que si l'Europe explose on retournera à une souveraineté nationale (je trouve que ce serait mieux que cette Europe libérale) cela favorisera forcément le repli nationaliste, mais ça n'amènera pas forcément les fachos au pouvoir.
ok, ah j'ai pas le temps de profiter de mon abonnement à ASI ! Je te laisse réfléchir sur le traitement du FN par les médias...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.