160
Commentaires

A la ducasse de Hénin-Beaumont, une attraction toute neuve...

L'image est simple: un duel Le Pen-Mélenchon, dans une ville sinistrée du Pas-de-Calais, sur fond de PS gangrené par "les affaires". Trop simple ? C'était l'occasion de tenter de passer "derrière l'image". Suite de notre reportage. (Le premier épisode est ici.)

Derniers commentaires

Madonna dit-elle tout haut ce que les français pensent tout bas?
c'est ce que dit l'un des commentaires de cette page du figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/01/97001-20120601FILWWW00662-madonna-montre-marine-le-pen-avec-une-croix-gammee.php
j'ai trouvé la formule habile à l'égard de la chef du parti qui soit disant dirait " tout haut ce que les français penseraient tout bas'
Parlant de "derrière l'image", pourquoi nous parle-t-on jamais de l'influence des francs-maçons dans cette histoire, qui pour la plupart d'entre nous sont une institution trop méconnue et qui pourtant pèse de tout son poids, même en cravatte rouge:

http://www.youtube.com/watch?v=-ZshSTR9k6Y
Monsieur Schneiderman il semble qu'au bout de ces trois papiers dont celui-ci est le dernier vous ayez viré à droite, voire à l'extrême-droite. Vous oubliez l'idéologie fétide dans laquelle trempe vos nouveaux amis rois et reines des faux nez (vrais Nezis), fausses barbes (dessous vous trouverez les barbelés).
Monsieur Schneiderman vos nouvelles admirations et fascinations m'autorisent à vous prévenir: mon abonnement finissant fin novembre je pense que je ferai l'économie de 35€ à partir de cette date; nous approuvons toute dénonciation de la corruption fusse-t-elle celle du PS (encore qu'à la date actuelle ceci fasse le jeu national de l'UMP et du FN), mais votre apologie déguisée d'hommes que vous décrivez comme ordinaires et droits dans leur bottes alors qu'ils sont porteurs d'une ideologie qui a contribué à faire du XXe siècle un des pire siècle sinon le pire que l'humanité ait connu - uerres mondiales, exterminations pour appartenance ethniques, religieuses, politiques, etc... - est insupportable.
Regardez-vous Scheiderman et réfléchissez: votre regard sur les images est pertinnent mais lorsque vous les faites vous même vous nous dévoilez un aspect peu reluisant. Nous espérons que vos collaborateurs et collaboratrices de @si sauront se démarquer ouvertement de vos nouvelles prises de position ou qu'il ne s'agit que d'un égarement de votre part dont vous voudrez bien faire rapidement amende honorable.

Je ne connais pas ce Briois, ne souhaite pas le connaitre mais ne connais plus ceux qui lui claquent la bise.
Vivement une autre République!
Pour changer d'air ... changer de politiques ...
Pour respirer ... juste un moment ... car ce que ASI nous montre n'est que le dévoiement classique des comportements humains...
Au début, on est jeune, et pour certains pas tous, on y croit à la République, liberté, égalité, fraternité, et puis on prend des habitudes, on vieillit et on veut plus se poser de questions alors... on a les copains, les corruptions...
A la fin, on est tellement habitué à réciter des fadaises bien pensantes en profitant du système perverti qu'on comprend même pas pourquoi des journalistes et des juges viennent mettre leurs nez dans nos affaires...
Mais si Ya le pen dans le coin on a encore une chance d'y échapper... Rendez-vous compte LEPEN c'est autre chose...la catastrophe des catastrophes...
Heureusement y a Melenchon qui heureusement nous délivrera du mal...
Schengen ? Tres bien ! c'est autour de l'Europe, qu'il faut cloisonner ...
Le vote des etrangers, l'ouverture des frontières... Continue Flamby, jusqu'en 2017 !
Ce n'est pas un reportage c'est un récit.
Oui, mais du terreau, il y en a ( presque ) partout.
Et de l'utilisation que l'on en fait...
gamma
Absolument incroyable comme reportage. Moi qui suis du Nord et qui habite à quelques kilomètres de là, j'en suis stupéfait. En tout cas bravo Daniel pour cette série de reportages, très éclairants et qui témoignent d'un climat pour le moins particulier. On voudrait nous faire croire que la mauvaise herbe pousse n'importe où, preuve que le terreau y est tout de même pour quelque chose...
Merci pour cet excellent reportage, très bien écrit. Pas de raison que seul le Sud soit pourri ! Cet article me redonne confiance dans la vitalité d'ASI. Les articles très creux de Chloé Delaume m'avaient auparavant fait regretter d'avoir renouvelé mon abonnement.
Bonjour
Pour illustrer le sujet allez faire un petit tour sur La-bas si j'y suis
Ils pensaient faire leur petite cuisine interne, à l'abri des regards, et ils trouvent quelqu'un qui préfère torpiller les codes acceptés par le monde politique pour mettre la transparence à sa sauce, et déstabiliser tout le consensus politique.
Le problème, c'est que ça ne les fait pas se remettre en cause. Ils continuent leurs petites magouilles en faisant semblant de se combattre tout en s'arrangeant.

L'extrême-droite a raison de se dire ni de droite ni de gauche, dans le sens où elle exploite toutes les faiblesses de tout le monde.

Enfin de la chair dans un des reportages.
Je pense que les héninois en ont ras-le-bol d'être les ploucs-émissaires de la bataille confuso-onirique mélenchon/le pen qui émerveillent uniquement le bobo parisien en quête de sensation. La condescendance paternaliste dont vous faites preuve à leur endroit en dit long sur la profondeur de votre mépris. C'est gens là ne souhaitent qu'une chose, c'est qu'on arrête de les emmerder, de leur dire que leur ville est une poubelle et que leurs fêtes sont arriérées.
'Fout les ch'tons votre article !
Je ne pensais pas que c'était à ce point cette bétise, ces mini despotes, on se croirait dans The Wire mais en plus minable...

Honte à ceux qui ont fermé les yeux sur tout ça !
Ah, magnifique série, encore, encore !
@ Gamma gt : Calme, le forum Hénin de ce matin ? Je dirais plutôt étrangement apologétique :

"Reportage très, très intéressant" (Camarlette)

"Daniel, vous excellez dans votre rôle d'envoyé spécial ! Vraiment !" (Loran)

"Excellent reportage. Félicitations." (fer)

"Superbe chronique." (François)

"DS se révèle en tout cas avoir une véritable aisance d'écriture et son reportage a tout du très bon polar, vivement la suite..." (AirOne)

"Merci pour votre sincérité : du vrai journalisme, qui amène à se poser vraiment des questions de fond. " (Sandrine Lamotte)

"Et je me dis que, tout compte fait, ça doit être bigrement sympa, ce coin... et que ça pourrait l'être encore plus si un certain Mél... se mettait à jeter sur les lieux un esprit "communard"... " (clomani)

"Meric (sic) Daniel, je préfère largement ce reportage que les précédents." (guyome)

"Super roman-photo sur le FN." (lola)

Incroyable, non, cet aussi soudain que massif enthousiasme pour la Nouvelle ligne éditoriale d'Arrêt sur images ? La cravate rouge, peut-être.
Et oui ! 18% des français derriere Marine, et même pas un Maire, ni un député ...
Vive la Démocratie !
Bravo DS pour ce petit polar matinal !!!! Je pense qu'en imaginant une bonne trame DS pourrait se lancer dans le polar, le style est là !

Sinon c'était très intéressant de voir comment le FhaiNe a reussi à s'implanter dans cette région, pourtant pas du tout favorable. (Population d'ouvriers, grande tradition de gauche, peu de pieds noirs.) Mais le souci pour moi, plus qu eles législatives, c'est les municipales de 2014. Faudrait pas qu'elle tombe dans les mains d'un steeve Birois ou de MLP... Et je ne vois pas Mélenchon venir avec ses valises ( ça n'aurait aucun sens, d'ailleurs il a dit lui même qu'il n'irai pas.)

Quant au PS on sait qu'il est grillé. Que l'UMP n'est pas bien, voir pas du tout, implanté (Ils soutiennent le Modem) D'ailleurs cette absence de l'UMP est étrange et à mon avis, elle explqiue, en partie, les scores du FhaiNe. Le fait qu'il n'y ait pas de "véritable" -même si aujourd'hui le différence entre FN et UMP et mince- droite exlique le report des possibles voix UMP vers le FN...
Calme ce matin sur le forum Hénin, cela fait du bien !.
gamma
Reportage très très intéressant.
Et qu'en est-il de l'UMP dans tout ça ?

Camarlette
Daniel, vous excellez dans votre rôle d'envoyé spécial!
Vraiment!


A posteriori j'aurais adoré le même genre de mise en situation à l'époque de Tarnac!
En tout cas ca sera clairement à refaire.
Excellent reportage. Félicitations.
Soyez prudent tout de même: l'ambiance là-bas a l'air bien délétère.
Superbe chronique.

On comprend mieux pourquoi Mélenchon se refuse à rentrer dans la politique locale. Pas folle la guêpe. Ce qui rend la référence à sa personne dans le reportage un poil hors sujet, je trouve, un député n'est pas un élu local.

M'enfin bon.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'@SI traite du cas Hénin-Beaumont, il y a eu une ligne jaune sur ce sujet avec Lienemann en invitée...
Pour le reste, quand on voit de quoi sont capables les élus au niveau local pour garder le pouvoir, on imagine ce qui peut se passer en coulisses pour les présidentielles...
DS se révèle en tout cas avoir une véritable aisance d'écriture et son reportage a tout du très bon polar, vivement la suite...
Merci pour votre lettre de ce jour (9/15) : A Hénin-Beaumont, BANALISATION AU MARCHE.

Merci pour votre sincérité : du vrai journalisme, qui amène à se poser vraiment des questions de fond.
Finalement, le front national ne se glisse-t-il pas dans le créneau laissé vacant d'une forme de bon sens perdu ? Même si une fois au pouvoir (si par malheur...) il serait automatiquement très loin de l'aura de sympathie à laquelle il tente de faire adhérer aujourd'hui (et il y parvient, car la place est libre !), n'occupe-t-il pas le créneau abandonné de la proximité et du souci des vraies réalités du peuple ?

Une véritable tromperie, beaucoup plus grave que celle qui s'est abattue insidieusement sur des peuples gouvernés par des "élites" déconnectées, et que ces "élites" ont largement contribué à alimenter par leur abandon de l'essentiel : gouverner pour l'intérêt général.
La déception est grande, et le peuple, toujours avide de sentir battre son coeur, se tourne vers l'espoir qui renaît sans voir l'illusion, trop énorme.
C'est exactement le même phénomène qui a permis aux islamistes de s'étendre au maghreb.

Bonne continuation !
décidément les socialos feront toujours petits joueurs face à leurs maîtres : les umpistes !!
.....petites associations de malfaiteurs locales pfff maisqui connait Henin Beaumont hein ???...
non vraiment, bravo aux cadors sarkozystes, euh au moins savent nous faire voyager !
Karachi et ses attentats, Benghazi et Tripoli et ses raids intensifs prônés par notre suprême dégagé, villa à Marrakech, ami au doux nom de Takkiedine.... voilà qui donne des envies d'exil !
ah oui vraiment ça c'est la classe, les umpistes avec leur leader minimo savent jouer dans la cour des grands !!
...mais les socialos vous font au moins écomiser un tour de grand 8 puisque la photo de la Voix du Nord qui les montrent dans leurs petites compromissions locales vous a déjà fait vomir !...
Voté, Compu ! J'adore...
Ce reportage me fait penser au film "A l'origine"....Compromissions, mensonges, misère sociales, conflits d'intérêts... Ca fait plaisir aussi de voir qu'on ne parle pas du NPDC qu'avec des geules cassées et des enfants mal-elevés... Si daniel, tu souhaites des contacts sur Lille ou HB avec des militants du FDG, tu peux m'écrire.

Je te donne une proposition de reportage : Qu'on les gens "sympas" du FN au font d'eux, qu'elle sentiment expriment-ils quand ils soutiennent des idées comme la préférence nationale.
J'ai appris qu'Hénin-Beaumont s'appelait avant Hénin-Liétard, avant... Plutôt qu'H.L. avait été regroupée avec Beaumont en Artois...
J'apprends que la cuisine politique et socialiste du cru n'a guère à envier à celle d'autres municipalités de grandes villes.
Et je me dis que, tout compte fait, ça doit être bigrement sympa, ce coin... et que ça pourrait l'être encore plus si un certain Mél... se mettait à jeter sur les lieux un esprit "communard"...
En attendant, je vous propose d'écoutez : "LES CHARLOTS" ... même pas honte ;o)
Ducasse ? je croyais qu'on avait droit à une rubrique gastronomique, mais ce n'est que la popote des politicards... (après la cantinière de l'autre fois...)
Meric Daniel, je préfère largement ce reportage que les précédents.

J'y ai appris les compromissions du PS local - des infos ! - et les réunions secrettes sur le parking du Babou ont bien plus de sens que les périphrases sur la "mafia PS" .
C'est plus de la politique, c'est carrément les pieds nickelés...

Mais la foirida continue : c'est pas le PS qui avait demandé à certains maires de filer leurs signatures à la Pen pour la dernière présidentielle ?
Hier c'était du théâtre de l'absurde, et aujourd'hui c'est du polar ! Quel jeu grotesque, la politique.
Super roman-photo sur le FN. On arrête enfin de stigmatisé le vote FN. Ca fait longtemps que je l'appelais de mes voeux. Ces électeurs sont des gens comme les autres qui ont leur point de vue totalement défendable et compréhensible. On peut tout à fait discuter avec eux. Si au second tour il y a un PS-FN ou un UMP-FN, je ferais le choix selon le candidat et sa sincérité. Car il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.