163
Commentaires

43 questions pour mieux vous connaître

Bien rentrés ? Prêts à attaquer l'année nouvelle ? Nous aussi. Et surprise : pour la première fois, on va s'intéresser à vous. Oui, vous, nos abonnés, qui nous suivez, nous lisez, nous regardez, que nous sentons si proches de nous, et qui restez pourtant si mystérieux.

Derniers commentaires

Peut-etre qu'a defaut de pouvoir y repondre a ce questionnaire, on pourrait au moins voir les questions?? Non? Ca serait juste sympa... Merci d'avance.
je propose qu'on soumette au vote des @sinautes le lieu et la date du prochain pique-nique.

Donc ma proposition :

Sud ouest de la France, très grand sud-ouest, qui déborderait au delà des pyrennées, du côté de Montjuic, à côté du fort, il ya une esplanade prévue pour les ....pique-niques. Juin-juillet 2010

Je dis pas ça parceque c'est à côté de chez moi ^^
...au moins asi reconnait n'utiliser qu'un nombre limite de reponses.
Alors qu'ils auraient pu ne rien dire, laisser tout le monde repondre en vain, et s'eviter toutes les critiques.
Un peu comme quand MSF avait demande a ne plus recevoir de dons pour le tsunami. Ils ont ete critiques mais ils avaient raison de ne recueillir que ce qu'ils pouvaient gerer pour preserver leur credibilite.

Cependant dommage, j'aurais bien aime suggerer une appli applestore pour iphone, pas tres pratique le site web sur iphone...
Bon.
J'ai répondu.
Mais je trouve dommage d'utiliser des grilles traditionnelles pour évaluer quelque chose qui ne veut pas l'être.
Par exemple : s'intéresser à ce point à la longeur des émissions. Trop long ? Pas assez ? Ca, c'est un réflexe de télé, il me semble. Pas de nouveaux médias.

Je suis convaincu que les nouveaux tuyaux n'ont qu'une chance de survie, et ça tombe bien, parce que c'est ce qui fait leur prix : miser sur le qualitatif. Le téléchargement, par exemple : il va, je l'espère, pousser les majors se tirent un peu les doigts du cul, et se mettent à réfléchir, plutôt que d'être assis sur leur tas d'or en remuant lentement la même soupe. Il me semble déjà avoir ouï des choses très étonnemment nouvelles dans un répertoire pourtant hyper formaté, et que je connais très mal, qu'est le hip hop / R'n B U.S. Voir, par exemple, le dernier Kanye West.

Donc, pour en revenir à nos moutons, il n'y a pas d'émission trop longue ou trop courte "in se". Il en y a des bonnes qu'on ne voit pas passer, et des moins bonnes qu'on arrête avant la fin. L'émission sur le satanisme m'a somptueusement barbé ; et j'aurais bien reprise deux louches d'Emmanuel Todd, de Frédéric Lordon ou d'Alain Rey. Il y a eu des lignes jaunes insupportables ; d'autres, passionnantes. Régis Debray, un régal ! Et pour d'autres, ce sera l'inverse. Et c'est très bien comme ça. C'est pas parce qu'une émission me gonfle que je ne vais pas me réabonner. Mieux : je paye pour voir et lire des choses que je ne verrais et ne lirais pas ailleurs, et donc, y compris, des choses qui ne m'intéressent pas. C'est mécanique. Et au prix de l'abonnement ramené à celui de la place de ciné, quatre émissions qui me passionnent, deux chroniques qui me font cogiter, et une qui me fait marrer, et l'affaire est déjà tout bénéf !

Oubliez les vieux réflexes. Je pense qu'ils sont caduques ici.
En fait, je crois surtout que je l'espère.

Bon vent.

N.
C'est un peu ce que j'ai pensé...
Nobostant, je comprends les limites financières de l'exercice : le traitement des questionnaires coûte, pour plusieurs centaines, cher, surtout pour le traitement des questions, simples ou complexes, croisements et autres spécificités statistiques (et j'en sais quelque chose, pour 450 réponses 76 questions choix simples et/ou multiples, j'y ai passé 6 mois...)

Pour autant, tout en limitant le coût au traitement d'environ 800 questionnaires, @si pouvait laisser libre réponse pendant disons, 2/3 jours à l'ensemble des abonnés (ou avertir plusieurs jours à l'avance de l'arrivée du questionnaire), recevoir toutes les réponses, puis, sur le mode ALEATOIRE, ne retenir QUE 800 réponses.

Il y aurait eu moins de frustrés.

PS: mais qui sont donc ces mecs ou ces nanas (combien ?) accro(e)s (?) ??? COOOOOOOOLLLL :-)))
43 questions pour mieux vous connaitre ! Genial !
Moi qui refuse les enquetes d'opinions, qui dedaigne les mails "Donnez-nous votre avis", je me rejouissais de pouvoir donner le mien sur ASI !
Et non, en arrivant un peu tard (c'est-a-dire le lendemain de la mise en ligne), je n'ai pas le droit de dire ce que je pense, ni meme de savoir a quoi les chanceux ont pu repondre.

Voila, en deux ans d'abonnement, ce sera ma premiere participation au forum (evidemment pour raler...).
Membre de la majorite silencieuse, je regrette de ne pas avoir pu parler !

Si j'ai bien compris, ces sondages vous coutent. Ne serait-il pas possible de couper la poire en deux et par exemple n'utiliser qu'une partie des reponses des gens rapides et remettre en ligne le questionnaire pour que les lents (comme moi) puissent repondre ?

En tout cas, de meme que beaucoup d'autres, j'aimerais bien voir la liste de questions.
Merci
"Sauf que 67% de ce temps est consacré à du surf personnel. Sites de détente, réseaux sociaux, webmail, les usages varient."

Vous etes quand meme un peu responsable, en ayant cree @SI, non ?
De même, j'arrive un peu tard . J'aurais aimé avoir accès au questionnaire ... pour mieux me connaître !

Le titre de l'article aurait-il un double sens ?...
Mince, je fais partie de la majorité silencieuse, je ne vais jamais sur les forums, et aurais bien aimé répondre au questionnaire...
Personnellement, j'aurais beaucoup aimé pouvoir répondre au questionnaire... Mais bon... Serait il toutefois possible d'avoir accès à la liste des 43 questions ?
Merci
Ah ben tiens donc ! Je m'en doutais que je ne pourrai pas répondre au questionnaire !!! Pourquoi ? Parce-que je suis toujours en retard de tout .... Mais là je pensais y répondre ce soir, paske j'étais pas sur @si aujourd'hui. De toutes façons c'était déjà râpé, plié cette nuit ... Moi qui passe à peu près 3 heures par jour sur ce site et quasiment tous les jours, c'est vraiment pas de bol !

Bon pô grave j'irai au lit moins tard.

Une suggestion, juste une seule, déjà maintes fois apportées par d'autres, quand les forums atteignent 200 posts, etc vous connaissez la suite, tiens la flemme de finir ma phrase, l'heure est passée. :-((
Et bien, c'est parfait ! Je viens de lire à l'instant (26 août, 20:111 h) qu'il devient totalement inutile de répondre parce que "lent". J'avoue que j'ai stupidement des choses à faire tout au long du jour et que je ne passe pas mon temps à chercher sur le site les dernières informations. Et bien, salut. Lorsque j'aurai le temps, je prendrai la peine de lire les réponses.
Dire mon regret qu'aucune question n'a été posée quant aux journaux papier consultés .
Il me semble qu'ils ont encore une part importante dans le paysage des médias .
Non ?
.
Ah, y a des dents qui grincent!

Prévoir 1000 réponses, sur 20000 abonnés, et sur en gros - combien? - 200/300 abonnés qui fréquentent les forums? C'est plutôt pas mal comme logique.

Ça me paraît être un ratio raisonnable. Faut pas jeter la pierre pour un oui pour un non. Tout le monde n'a pas un don de Madame Irma.
Dommage pour les retardataires en effet !
J'ai eu de la chance en répondant hier soir
car moi aussi j'ai pensé le faire plus tard .
Elargir le cercle des sondés serait une bonne
idée ou bien décrire les limites dés le départ .
A méditer !
Super !
Je propose une formule :


Age du capitaine X Profession
_______________________________________________= espoir ?

\/¯2 durée d’abonnement /temps de réponse au questionnaire
Vraiment bizarre, ce blocage ! Quelle réprésentavité, quelle méthode, l'aléatoire du plus rapide ?
C'est bien la peine de consacrer une émission aux bidouilleurs patentés de "l'opinion".
Expliquez-nous.
Il fallait être super réactif pour répondre à ce questionnaire !
Maintenant ma curiosité me titille... Pourrait-on accéder au questionnaire (ou avoir la liste des questions) sans même que nos réponses soient dépouillées ?
Arrf.. trop tard !

En tout cas vous risquez de ne pas avoir beaucoup de réponse d'étudiants paresseux qui ont fait la grasse mat' au moment du sondage ;)
Notre avis est important pour vous, dans la mesure où il vous apporte quelque chose, un plus (des idées que vous n'aviez pas eues, des façons de voir les choses originales, etc...)
C'est une façon de niveller par le haut : les meilleures idées restent.

Si c'est pour niveller par le bas (plaire au plus grand nombre = niveller par le bas), ce serait une grossière erreur.


Mais on vous fait confiance !
Tiens, j'ai raté ça...
Mercredi 11h23, j'arrive trop tard... Merde.... J'aurais bien aimé répondre à ce truc....
Pourquoi ne pas avoir confié l'enquête à Opinion Way ?
Vous auriez comme résultat : 95 % des sondés font une absolue confiance au grand timonier Daniel S. et pensent que nul n'est compétent pour le remplacer....
pour une fois que j'avais envie de répondre à un sondage...
trop tard
Oui, moi aussi je suis très déçue de ne pas avoir pu répondre. Et pourtant, je passe sur le site tous les jours ou quasi. Vous allez avoir un sondage extrêmement biaisé en n'ayant pas les réponses de ceux du matin, du week-end, des vacances tardives...
il aurait été délicat de prévenir ceux que l'on "n'a jamais interrogés" qu'ils pourraient voir leur avis ejecté...
C'est vraiment pas terrible comme démarche...
Bonjour,

Dommage de n'avoir pas anticipé le succès de ce questionnaire et réservé des réponses pour les utilisateurs du matin. Pas certain que la chronique de 9h15 soit plébiscitée.

Amicalement
Ey, je n'ai pas eu le temps de répondre...


Pour corriger le biais édicté par certains, vous devriez continuer à collecter les réponses pendant environ deux semaines, et tirer au hasard parmi les réponses 800 questionnaires. Cela donnerait des résultats plus fiables.
si vous prenez les premières réponses arrivées qui plus est en fin de mois d'août , il y a une forte probabilité de biais importants dans les données,
il existe des procédures de collecte plus fiables!
on ne se trouve pas sur Internet par hasard à telle heure tel jour de tel mois...


vieux prof ...
Je viens de remplir soigneusement le questionnaire et zou ! Après le clic sur le bouton kivabien affichage d'un message très sympa me disant en substance que "désolé mais le quota de réponse est atteint"... Il aurait été préférable de bloquer l'accès au questionnaire... si quota il y a...

Pas glop.
Bonjour la France,

C'est fait, on vient d'y participer.

Deux remarques :

Il manque Médiapart dans les choix des sites !

Pour la rubrique Politique, il manque un choix comme "parfois engagé" (ce qui est vrai...).

Voili, voilou

JD
l'Equipe
gueulante.fr & battresarkozy.fr
In NYC
à voter, je me suis contenté de répété ce que j'ai déjà dit l'année dernière sur l'accessibilité du forum et sa lisibilité, même si c'est un peu mieux. J'étoffe mon avis ici :
Personnellement l'organisation en escalier me gêne, elle est "sensé" prévenir des discussion croisés MAIS elle ne sert pas a grand chose vu que d'une part les quote existent pour prevenir ce genre de chose d'autant que la plupart des forumeurs actifs savent l'utiliser, et que d'autre part l'activité d'une discussion fait que l'on peut poster en regroupant plusieurs réponses (cela arrive même extrèment souvent), qui du coup rend vain cette tentative d'organisation.
De plus celle ci aboutis à deux impasses majeurs : les réponses de réponses de réponses [..] de réponses peuvent carrément avoir moins de la moitié d'une boite de réponse normal, la mise en page s'en casse la gueule et cela devient difficile à suivre, si ce n'est impossible quand l'arborescence se divise en plusieurs branches, ensuite elle interdit la division en page car cela n'aurais plus de sens sinon. Alors que la division en page permet de réduire le contenu à lire, et du coup on lit naturellement plus commentaire, le chargement d'une page, et l'accès à la boite de réponse 15 millions de pixels plus bas.

Cela dit il, même si les quotes sont joli dans leur forme, ils ne sont pas tout de suite identifiable et surtout on ne sait pas forcement qui est quoté, alors qu'un "Hurluberlu à écrit :" par exemple, serait tout de suite plus identifiable pour suivre la discussion.
Je ré-itère mon propos sur les avatars indispensables pour reconnaitre ses interlocuteurs au premier coup d'oeil. Pour ma part je suis simplement incapable de reconnaitre les noms si je ne les lits pas au moins un mon 10aine de fois dans la même semaine (ou 3 fois dans le même post), alors qu'une petite image se reconnait de suite.

Sinon une base dans l'affichage de texte éprouvé depuis des années d'utilisation intensive des contenu texte sur un écran : le noir sur blanc ca crame la rétine.

Pour la définition du job, j'ai été un peu perdu, je suis normalement en freelance, spa tout à fait un chef d'entreprise, pas forcement une activité à haut rendement intellectuel supérieur (rarement du moins), j'ai mis profession intermédiaire, qui ne voulais pas dire grand chose, j'ai procédé par élimination... étrange...
Les choix des réponses sur la question de l'emploi sont vraiment bizarres, je comprend n'y comprend rien, entre ceux qui cumule ( Artisan, commerçant et chef d'entreprise), ceux qui utilise leur intellects supérieur, ceux qui sont entre deux (profession intermédiaire), je ne sais même pas ou me placer...
Bonjour,

J'ai un problème avec la question n°12.
Dans les quatre notations possibles présentées en colonne les deux premières lignes sont liées et l'on ne peut cocher que l'une ou l'autre.

Si vous pouvez corriger j'irais répondre plus tard.
c'est pas très adroit d'écrire : "pour la première fois, on va s'intéresser à vous" dans le chapô de l'article...
Qui sommes-nous donc ? Ah, ce n’est pas une question facile, découpée en 43 tranches. Je propose deux méthodes complémentaires pour définir un portrait robot où chaque abonné pourra se décrire et peut-être, peut-être ainsi définir le portrait général de l’abonné.

http://flashface.ctapt.de/
http://www.chezmaya.com/faces/sketch.htm
Bonsoir tout le monde,

J'ai été un peu frustré de ne pouvoir laisser que 5 lignes en commentaire libre (je crois que j'ai même dépassé de quelques caractères).
aussi, je poursuis, par ici, ce que j'avais envie de dire :

question 5 : Seriez-vous intéressé, et disponible, pour recevoir et lire une gazette quotidienne, attirant votre attention sur les meilleurs contenus du site ?
- en fait, je lis rarement la gazette. Elle me suffit juste à me prévenir que les vidéos d'émissions sont en ligne.
Je reçois trop de lettres de diffusion pour me mettre à la lecture de cette manière.
Je préfère décider à quel moment je vais consulter votre site.
Pas plus que tous les "bidules" mis en place (flux RSS et autres). C'est d'ailleurs valable pour les autres sites d'infos.
C'est l'esprit qui en découle qui me dérange : on signale à l'internaute que du contenu est disponible et non pas l'internaute qui va pêcher l'info.
Je préfère parfois rentrer bredouille de ma propre pêche à l'info, mais, au moins, c'est moi qui tient la canne à pêche et c'est moi qui décide de pêcher. Ce n'est pas le contraire qui se passe.

Question 6 : Trouvez-vous sans difficulté les contenus que vous recherchez dans le site ?

La navigation est aisée. J'utilise 2 navigateurs en même temps pour optimiser ma lecture (firefox pour le forum et certaines vidéos quand ça rame et maxthon pour le reste).
Je vous invite à Faire très attention lors de la refonte du site. Personnellement, cela me hérisse le poil d'être contraint de voir mes répères bousculés quand un site change de visage (marianne2.fr par exemple).
Je préfère un site mal fait, mais auquel je me suis habitué, à un site mieux construit mais où il faut une période d'adaptation pour retrouver les éléments qui, au départ, étaient aisément identifiables.

Question 37 : êtes-vous abonné à la chaîne 94, arretsurimages.TV ?

en fait, je n'ai plus du tout de poste de télévision. Même pas branché sur ma freebox. Ce qui fait que je ne regarde jamais @si via le canal freebox. Je voulais savoir, à ce titre, s'il existait du contenu supplémentaire par rapport au site.

Voilà, j'ai fait à peu près le tour de ce qui me trottait dans la tête.

Bonne soirée tout le monde,

Cyril.
C'est vrai que la question 34, elle est pas très maline, mais c'est pô grave.... (parce que moi, j'aurais bien tout coché quand même...)
Super idée !! Et j'attends un compte-rendu complet, on est tous un peu (beaucoup !) curieux ici !!!!
Et c'est une question qui est revenue plusieurs fois sur les forums : qui sommes-nous ?

Ah ! ah ! suspense....

Bon, je m'empresse d'aller remplir le questionnaire....
Merc de nous avoir demandé notre avis pour l'an prochain. J'attends de voir ce qui va en sortir. Je suis sûre que toutes les imperfections du questionnaire ont déjà été listées, alors je n'insiste pas.
J'attends avec impatience la collection de pins parlants des chroniqueurs d'@si - maintenant que des produits dérivés sont envisagés : je propose : La quiche d'Anne Sophie, le marque page de Judith, le volant de Guy, le pinceau de Maître K, le fond de teint de Sophie, les ciseaux de Thomas, et les poils de l'ex-barbe de Daniel...
C'est le dos de Sherlock sur la photo ?
La question 27 sur la périodicité des rapports sexuels est peut-être déplacée, non ?
Déjà que j'ai tiqué sur la 24 concernant notre orientation sexuelle.
la question 15 n'est pas un peu bizarre ? j'ai répondu oui, mais je le fais déjà et j'aurais préféré qu'on me demande si je ne souhaiterais pas un autre format que des vidéos flash.
A propos du problème du marketing: la question est plutôt de savoir l'utilisation que vous allez en faire.

Est-ce afin d'améliorer l'ergonomie, le design, les couleurs, la convivialité dans ce cas, cela ne pose pas de problème car vous modifiez la forme.

En revanche s'il s'agit de modifier le contenu, je suis beaucoup plus sceptique. Ce qui importe c'est ce que vous avez à nous proposer et si nous ne sommes pas contents, on se désabonne.

La prise en compte de nos positions sur le fonds aurait un effet pervers car vous tendriez à plaire au plus grand nombre.

Les abonnés doivent venir vers vous pour ce vous écrivez et non pas parce que vous leur servez ce qu'ils attendent.

Alors quelle(s) utilisation(s)?

Bien à vous


F.
Impossible en effet d'échapper aux profils ! C'est comme ça. Impatiente de connaitre les résultats. On s'était d'ailleurs posé la question lors du pic-nic. Bienvenue dans le XXIème siècle !
Ce sera pour quand les resultats? J'espère que les asinautes y auront accès!
Re Télé, oui il manquait la possibilité de cocher plus qu'une case...
Alleluia !!!!
Daniel notre maître à tous nous consulte !
@sinautes de France et de Navarre , à vos questionnaires !!!
Excellente initiative !
Petite remarque : pourquoi avoir mis des boutons radio (un seul choix possible) à la question sur le type d'émission qu'on regarde à la télé, comme s'il n'y en avait forcément qu'un. Des cases à cocher auraient été plus appropriées, ou alors j'ai pas compris la question !
Questionnaire envoyé malgré tout ;-)
J'aime beaucoup cette phrase : "Oui, vous, nos abonnés, qui nous suivez, nous lisez, nous regardez, que nous sentons si proches de nous, et qui restez pourtant si mystérieux."

C'est vrai, cette alchimie est mystérieuse et pourtant passionnante... Merci de vous intéresser à nous les petits loups, en réalité le déjà célèbre pique-nique d'@si était un premier pas très significatif, et sacrément convivial... Mais limité à la région parisienne étendue aux courageux qui ont affronté les radars pour nous retrouver...

Je vais voir les questions de ce pas, nous parlerons marketing plus tard !

***
Bonne idée ce sondage "communautaire". Je ne répète pas la remarque déjà faite pour la question 34, qui est fermée. Et on ne peut plus corriger je suppose ? A moins que l'objectif de la question soit de sonder la raison principale pour laquelle on déclare regarder la télé ? Après tout, qu'un @sinaute dise regarder plusieurs types d'émissions, comme tout un chacun sans doute, quel intérêt en terme d'info pour le sondeur ?

J'ai bon Dan ?
J'allais répondre, mais la conclusion : "Ne seront pas communiquées à quiconque" m'a fait relever le doigt de la touche.
Lapsus (révélateur ?).
C'est vrai...

De plus, il est demandé si les sujets ne sont pas trop long....

Dommage qu'il n'ait pas été demandé si les sujets ne sont pas trop difficiles à comprendre

Me concernant, d'une manière générale, je n'ai aucun problème pour comprendre les différentes chroniques ormi, peut-être, pour les textes de Judith Bernard qui m'oblige, quelques fois, à utiliser un dictionnaire (Merci Judith de m'apprendre des mots nouveaux) :D :D

Un seul regret de ce côté là, le sujet "Le "Chercheur engagé" n'est pas un "pitre multimédia" " qui demande de solide connaissance en Français pour arriver à comprendre de quoi parle l'article

Sur la Pertinence du sondage :
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de demander ce que les @sinautes pensent du site (même si les sondages sont parfois critiquables) car c'est le seul moyen de conserver un public voir d'augmenter son audience

Pour la dernière question
"Pensez-vous vous réabonner ?"
Y-t-il un asinote qui répondrait "non" ;D
Merci pour cette consultation mais je vous signale une petite imperfection : A la question 34, on ne peut choisir qu'un seul type de programme à la télévision que nous regardons... c'est à dire que nous ne pouvons pas regarder les journaux et les talk-shows. J'imagine que c'est une petite erreur sans grande importance mais je vous le signale quand même.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.