81
Commentaires

35 Heures : déverrouillage, mode d'emploi

Qui n'a pas entendu, depuis trois jours, le serrurier Valls proposer de "déverrouiller" les 35 heures ?

Derniers commentaires

L’année 2011 sera consacrée à ceux qui souffrent d’un dédoublement de personnalité : être à la fois propriétaire et locataire du même morceau de chair, faut le faire !
Aïe et aïe !
Personnellement je n’ai jamais signé ce bail.
Je connais un critique qui est en même temps auteur dramatique… ce qui le met en tant qu’auteur dramatique dans une situation plus que critique.
Il a écrit une pièce intitulée « l’acteur et son double » qu’il a fait jouer au théâtre des deux ânes, et le soir de la Générale, c’est lui qui était dans la salle pour faire la critique !
Mettez-vous dans sa peau, c’est doublement dramatique.
Et comme il est honnête et tueur-net, le lendemain dans la presse, il s’est littéralement traîné dans la boue !
Quand l’auteur a lu sa critique, il était irrité, outré, indigné. Il s’est aussitôt envoyé une lettre dans laquelle il se reprochait de n’avoir rien compris à sa propre pièce.
Depuis… IL NE SE PARLAIT PLUS, quand il se rencontrait dans une glace, il s’éclipsait vite fait, bien fait… et puis il n’arrêtait pas de s’envoyer des lettres d’insultes !
« En tant que critique, disait-il à l’auteur, vous écrivez comme un manche ! »
Ce à quoi l’auteur rétorquait « critiquer c’est facile, mais pour écrire, c’est une autre paire de manches »
Quel est le sens et la portée de ce détour ? Quel est le bien fondé de cet humour ?
C’est pour couper court avec tout ce qui se passe autour de ces primaires qui nous pompent l’air.
http://www.tueursnet.com/2011/01/je-les-deteste-tous/
http://www.lcp.fr/Si-les-35-heures-m-etaient-01866.html
oui, je sais, le mot a déjà été fait, mais ça m'amuse !
Valls est candidat ... à un poste dans un gouvernement de droite !
Quant à Strauss Kahn, si on est de gauche, pourquoi voter pour lui ? La droite s'en chargera.
Peut on affirmer que le PS soit un parti de gauche ? Donc la déclaration de Valls ne doit pas surprendre . Ne trouve t'on pas parmi la direction du PS certains membres qui participent au "Club du Siécle" , d'autres se déclarent pour le néo-libéralisme . Au fait combien d'ouvriers à l'état major du PS ?
L'opinion d'un branleur professionnel sur les 35 heures.
Et sur les Chinois, aussi : En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d’un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux.
La même syntaxe que son copain Sarkozy.
Quant au contenu... A croire que les UV lui liquéfient le cerveau en même temps qu'ils lui crament la gueule.
"Les 35 heures ont endommagé notre économie, notamment vis-à -vis de l'Allemagne, qui reste, à la fois, notre principal partenaire et notre principal concurent", attaquait-il (Valls).

Quelle chance qu'en France les journalistes soient encore plus nuls que les politiques. Concernant la piètre discussion sur les 35 heures, il faut dire que Volkswagen est en train de devenir le premier constructeur au monde avec une semaine de 28 heures depuis 1993 (à cause de leur carnet de commandes en explosion ils discutent actuellement une augmentation à 35 heures maximum). Depuis 1995, pratiquement toutes les industries allemandes travaillent 35 heures, sauf le service public qui travaille entre 38,5 et 39 heures. Les sarkozistes/umpistes/vallsistes qui mettent tous les malheurs de la France sur le dos des 35 heures et leur troupeau de journalistes oublient toujours de dire que l'économie allemande avec ses 28 à 35 heures va très bien, merci la marquise.

Autre sujet pour un Valls ou autre clown: La suppression de l'ISF en Allemagne. Contrairement à ce qui est systématiquement écrit en France, l'impôt sur la fortune ne fut pas supprimé par le Bundestag mais par le Bundesverfassungsgericht (le tribunal constitutionnel suprême) en raison que cet impôt n'est pas suffisamment égalitaire. C'est pourquoi les éminents sages du Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung (http://www.welt.de/wirtschaft/article11608919/Wirtschaftsforscher-fordern-Vermoegensteuer.html) ont proposé juste avant Noël que l'on devrait le réactiver rapidement. Voilà comment l'argument sarkoziste de la nécessité d'harmoniser le système des taxes avec l'Allemagne pour supprimer l'ISF en France va s'écrouler...
Et si c'était pas si grave ?

Et si c'était pas si anormal que ça (hors période d'élection) que les membres d'un parti expriment des désaccords sur certains sujets ?

Et si, au fond, c'était aussi ça, un fonctionnement démocratique : des gens qui confrontent des points de vue, pas un parti de "godillots" ?

Et si, voyant ces tensions (qui sont pourtant inséparables de l'exercice démocratique), lémédias n'agissaient en fin de compte que par automatisme, par reflexe, par habitude (et même pas par malice anti-PS, en tous cas pas tous) en les traitaient uniquement sous l'angle de "querelle destinée à torpiller son propre parti " ? (Sachant de plus que les primaires socialistes approchent, il va bien falloir qu'ils se démarquent les uns des autres, et ils ont de quoi faire à ce niveau-là, pas comme les pseudo-primaires vaguement honteuses de l'ump.)

Et si, par hasard, c'était plus intéressant et moins se foutre de la tronche des Français de débattre des 35 heures plutôt que de l'identité nationale ?

Et si ce qui se passe au PS (la gauche et la droite du PS) ajouté à ce qui se passe à gauche du PS, montrait, finalement, que les apports de l'ump au débat démocratique en France ne sont pas des plus flagrants ?
Chic, voilà déjà un candidat que je pourrai annuler et, ils sont si nombreux! c'est casse-pieds ce refrain de DSK qui serait de droite, alors que nous ne savons même pas ce qu'il nous proposerait s'il se présentait, en plus.
Vals des étiquettes, promos sur le Strausskhan (net(t)e), Aubry où sont les articles, le supermarché PS risque bien de fermer ses portes au public... Malgré la publicité qui lui est faite, cette grande surface n'attire plus les foules, les clients d'hier s'étant mués en scrutateurs attentifs de la tracabilité, l'autenticité et la fraicheur des produits ne les engageant plus à vouloir en consommer, ils s'abstiennent...
Pas sûr que cette ancienne clientèle parte à la concurence UMP, tant ces deux enseignes sont proches quant à leur politique commerciale. D'ailleurs le fait qu'un de ses anciens directeur, Mr Couche-nerfs, soit passé de l'une à l'autre sans états d'âme,qu'un autre, Mr baissons, ai migré du PS, puis se soit sédantarisé au siège social UMP, illustre bien la facilité qu'ont ces deux concurents à travailler de conserve...De là à mettre tout le monde en boite, il n'y a qu'un pas, que n'hésitent pas à franchir publicistes et annonceurs...En 2012, quoiqu'il arrive les prospects circonspects n'auront à choisir qu' entre UMP et PS, voire PS et UMP...Les deux étant des filiales de Big Capital Market, entreprise mondiale présente sur les 5 continents et qui possède aussi le Frais Marché International, veritable banque alimentaire tournée vers le social, quel que soit le produit acheté, les dividendes sont perçus par Big Capital Market, plus communément appelé Capital...Une autre enseigne Capital, connue sous le nom Fruits Nationaux, située en France, propose des produits exclusivement français qui sont d'ailleurs vendus par la marque UMP...
Quant au petits marchés d'antan, le Pêche Concombre, le Nourriture Pain Aliments, le Purée Gateaux ils sont trop petits et ne peuvent faire face aux mastodontes UMPS. Pour échapper au monopole Capital, ces petits marchés pensent créer une coopérative appelée Front De Gauche, (drôle de nom, pas vendeur mais bon ce sont des amateurs) dans laquelle les consomateurs seraient actionnaires majoritaires, mais celà est loin d'être finalisé.
Difficile pour le consommateur de s'y retrouver dans cette pagaille, mais bon, faut bien manger....
Bon appétit
Bessons a du souci à se faire ,il est talloné de prêt par un cheval qui cherche une écurie en attendant l'incurie!!
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais savez-vous l'usage que l'on faisait des "grains de vals" dans le temps ?.......Petite indication : cela s'achetait dans une pharmacie.
Bon, tout le monde le sais, Valls le premier, on vit dans un pays hyper archaïque, vieux de... pfiou ! avec ses gaulois ronchons perpétuellement insatisfaits et accrochés à leurs vieilles et ancestrales habitudes. Allez hop un bon coup de balais ! Valls devrait proposer que la France prenne son indépendance avec cette Europe qu'en fini plus de vieillir et demander au Etats Unis, jeunes, ultra modernes et avant-gardistes, à ce qu'elle devienne leur 51ème état et lui même (Valls) son gouverneur.
Vive les socialos, ils nous font bien marrer !
Pas eu le temps de tout lire, donc qui sait cela a déjà été mentionner, sur le sujet des 35 heures ce qui m'a le plus choqué c'est l'interview "brosse à reluire" de Jean Arthus ou Arthuis ce matin sur France Info sur ce sujet la journaliste introduisait, relançait avec les termes 35 heures.. tabou... aller vers la modernité bla bla bla... Bref, novlangue d'économistes/journalistes...
Il va falloir un peu se réveiller, mes petits !

Ça me rend folle de voir la gauche du PS s'accrocher à un parti qui vire de plus en plus à droite. Il y a encore des gens pour croire que le cas Valls est isolé, qu'il est une sorte d'exception au sein du PS ! La preuve, disent-ils, la majorité le condamne ! Il est pratique ce Valls, sorte de caricature poussée à l'extrême de socialiste de droite - horrrriiiiible oxymore ! Ses excès vont même peut-être arriver à cacher les discours de droite de la majorité du PS qui le condamne ! Bouh, le vilain Valls ! Et v'là même qu'il va peut-être se faire virer ! Une aubaine pour la majorité du PS, qui va alors pouvoir crier haut et fort qu'elle est bien de gauche ! La preuve elle aura viré la méchante brebis galeuse Valls ! Et des gens, beaucoup de gens vont les croire ! Fucking hell ! Mais il est payé par qui, ce type ? Par Sarko ? Par DSK ?

Des gens sont encore surpris que des socialistes tiennent des discours de droite ? Hello ! La majorité du PS a soutenu le Traité Constitutionnel Européen LI-BÉ-RAL ! Royal voulait s'allier avec Bayrou ! Aubry et DSK disent qu'il faut travailler plus longtemps puisqu'on vit plus longtemps ! Le PS (sauf Emmanuelli) a voté avec la droite contre la souveraineté du Parlement en matière budgétaire ! Le candidat du PS sera élu au suffrage universel, et donc par des gens de droite ! DSK est le putain de directeur du motherfucking IMF ! IL FAUT LE DIRE EN QUELLE LANGUE ?

Ça va les socialistes de la gauche du PS ? Vous allez bien ? Ohé, on se réveille ! Vous n'avez aucune chance de reprendre la tête de votre parti ! Si ? Vous êtes sûrs ? Ah, puisque vous le dites ! Me voilà super rassurée ! Mais ça fait belle lurette que vous le dites, quand même ! Mélenchon y a cru jusqu'en 2008, c'est déjà énorme, mais là, ça va, faut arrêter de se voiler la face et sortir un peu la tête de la boue ! Bordel de merde !
En ce qui me concerne, j'ai écrit au PS en disant que j'attendai du PS un vrai programme de gauche qui soit soutenu par tous les élus et tous les candidats; que si certains élus avaient des idées de droite, ils devraient démissionner pour se faire élire en tant que UMP et en attendant se proposer comme "ESCLAVE" à Pole Emploi pour travailler 48h/semaine payé moins que le SMIC, jusqu'à 80 ans. .... Que si le PS continuait comme maintenant, je préfèrerai voter pour Marine LE PEN......

Voici ce que le PS m'a été répondu :

La relance du débat sur les 35 heures hebdomadaires de travail correspond à une profonde erreur de diagnostic.
Faire travailler davantage, des salariés disposant d'un emploi à plein temps, n'a aucun sens au moment où le pays compte plus de 4 millions de chômeurs, et où la précarité et le temps partiel subi se développent de manière préoccupante.
De surcroit, la durée moyenne de travail hebdomadaire en France, pour les salariés exerçant à plein temps, est supérieure à la moyenne des pays de la zone Euro, et en particulier à l'Allemagne (+1h ).
La hausse de la productivité des salariés est une constante. On produit en 1 heure de travail, 20 fois plus qu'en 1870, en travaillant 2 fois moins longtemps: la RTT est une réponse à cette tendance historique.
Et pourtant, DSK, Royal, Aubry ont déjà fait des commentaires pour dire, il y a quelques années, qu'il faudrait remettre les 35H en cause..( idem pour l'âge des retraites, il n'y a pas si longtemps)..mais là, politiquement Valls a eu tort de le dire !
merci pour ce bel édito Monsieur Shneidermann. Il y a des jours encore où je me perds dans le flot médiatique. Vous vous évertuez à nous donner des clés, à "déverrouiller" ce discours, et c'est lumineux.
Mais, lumière faite, qui nous montrera les faits et travaillera dessus pour sortir de cette prophétie autoréalisatrice en marche forcée qu'est le dogme ultralibéral ? quel journaliste, quel politique sait s'affranchir aujourd'hui de ce discours sclérosé, "verrouillé", qui oblige à se défendre de la moindre pensée réflexive ?
Il semble qu'on passe trop de temps à devoir "déverrouiller" les discours des uns et des autres, et pas assez à produire un discours et une action alternative.
Passons donc sur Manuel Valls, l'extrême droite de la gauche, qui ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses frasques. Clairement, dans ce contexte, pouvons-nous, par exemple, amener à la lumière médiatique un autre discours ?
j'en rêve, mais franchement, je déprime un peu.
Bravo pour cette chronique.
En voilà un qui le mérite bien, son turban, Daniel...
Comment pulvériser ce qu'il reste de crédibilité au PS (et je ne parle pas de ce que Montebourg pense lui aussi de la situation actuelle des 35h)...

Là je suis curieux de voir combien de militants PS du forum cautionnent les propos de ces champions...
N'oubliez pas d'inscrire votre pseudo ci-dessous ;-)

Y-a-t-il une autre solution que de séparer en deux partis bien distincts l'aile gauche et l'aile droite du PS (cette dernière étant incompatible avec le nom même du parti), avant qu'il ne soit véritablement trop tard ?

Consternant est le mot juste de la situation.
J'entends d'ici le bruit des "pops" des bouteilles de champagne ouvertes par les dirigeants hilares de l'UMP.
Ils auraient vraiment tort de se priver, vu le niveau de ce que par défaut, nous appellerons "leur principal adversaire"...
Il y a deux « l » au cul le nom du député... pour voler comme Icare vers le grand soleil médiatique.

C'est un petit marquis des médias qui veut devenir grand.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de 35 heures ?
Et moi qui croyais que le temps de travail moyen hebdomadaire en France était de 41 heures !
J'ai du me tromper...
Salut camarades!
Il y a un truc encore qui peut bien marcher, c'est le SMIC! Est-ce qu'il ne gêne pas l'embauche? C'est une question qu'il faudrait avoir le courage de poser, sans remettre en cause un salaire minimum, bien entendu, mais défini par la négociation entre partenaires sociaux et par branche!
Il faut un SMIC flexible et adapté à la concurrence! Tous nos partenaires économiques ont compris cette évidence, l'économie française ne peut se permettre de trainer plus longtemps un tel boulet!

De l'audace que diable et vive la révolution culturelle, regardez la chine!
Un édito ? ou des brèves de comptoir ?
Partir des 35 heures pour aboutir au rétablissement de la peine de mort : on ne s'ennuie pas en chemin.
Le genre de spirale délirante ou de pseudo-raisonnement de la main chaude. C'est à celui qui en remettra une couche.

Les 35 heures étaient sensées permettre un meilleur partage du travail. Le gateau étant limité, réduire les parts pour accroitre le nombre de convives. Avec le miracle induit selon lequel,les parts ayant arithmétiquelmment diminuées , elles demeuraient tout aussi nourissantes..
Un genre de miracle de la multiplication des pains. La religion serait-elle toujours l'opium du peuple. ?

Est-ce que le mécanisme des 35 heures a fonctionné selon ses buts initiaux ?
Le simple fait de poser la question est-il blasphématoire ?

Tant que la gauche en sera à ce genre d'effarouchements, la droite n'a pas trop de soucis à se faire .
Je trouve que la dernière phrase de cette chronique est intéressante, et fait réfléchir. Nulle doute en effet, à mon sens, que le premier qui remettrait en question la peine de mort au sein d'un grand parti (ump ou ps) obtiendrait non seulement une tribune de premier plan dans les médias, mais pourrait bien en ramasser certains fruits.
Le tout serait en effet de savoir l'amener (le "tabou" bien sûr, et le désormais célèbre "la question est posée" !!). Valls pourrait bien être celui-là, mais ce ne serait pas le seul.
C'est pas compliqué la politique en fait : produire de l'invraisemblable, fermer des portes ouvertes.
J'y comprends rien. Voilà que le Medef n'est pas d'accord avec Valls.
Pourquoi, la droite, aux commandes depuis 2002, et qui vitupère à tous les coins de rues contre les 35 heures, n'a t-elle pas aboli la loi qui les a crées ?
C'est vrai qu'ils sont parcimonieux dans la création de lois nouvelles.
Pas clair, Humm !
Doit y avoir un truc.
Vals avec un seul "l" (en fin de chronique), c'est le pluriel de "Val" ?
Moi je croyais que le pluriel de "Val", c'était "Veaux"
Quand y'en a un, ça va...
Voili voilou.
C'était la séquence "Maitre Capello a mangé Patrick Topaloff."
Valls est pire que Sarkozy et je pèse mes mots. C'est le genre d’arriviste près à défendre n'importe quoi pour gagner quelques suffrages. Il pourrait surement en apprendre à sa femme sur l'art de jouer du violon.
Le plus grave n'est pas la médiocrité dont Valls fait preuve et dont, après tout, nous sommes tous devenus coutumiers.
Le plus grave est que l'intégralité du système médiatique permette à ce triste sire d'émerger et d'en faire un interlocuteur politique crédible.
L'éclatement d'une médiocrité systémique, en somme.

De politique Valls n'a rien. C'est le degré zéro de la réflexion, comme Filoche l'a si bien fait remarquer.
Pourtant, je ne m'explique toujours pas que les journalistes se comportent comme des caisses de résonances sans questionner non pas la démarche stratégique de Valls mais plutôt le fond du propos.
Du fond à la radio, que j'écoutais lundi matin, pas un mot. Hamon, incapable de renvoyer vraiment Valls dans ses cordes à l'issue d'un entretien sur France Info, m'a laissé un goût amer dans la bouche. La journaliste, concentrée sur le fait que cette sortie (d'une extrême originalité) jette la discorde au sein du PS. Bordel me disais-je mais on s'en tape, de la discorde au sein du PS !

Il est en fait temps d'étendre cette résignation, celle qui fait tomber le soufflet de la surprise face aux discours politiques vides de proposition véritable, à l'ensemble des acteurs des médias. A quoi servent donc les journalistes, si ce n'est à relayer des plans de communication ?

Nous devrions tous éteindre nos postes de télé, de radio, ne plus acheter ou presque de presse écrite, organiser un boycott jusqu'à ce que les journalistes s'enlèvent les doigts du derrière et se mettent au travail, avec quelques exceptions, comme @si, XXI le diplo et le Canard.
Ou déménager, peut-être ?
Quand un professionnel de la bagnole quitte Peugeot pour Renault, on en fait pas tout un plat. Pourquoi s'indigner qu'un professionnel de la politique passe du PS à l'UMP? Tant qu'à briser des tabous plus tellement tabous, ose, Manuel, ose. Fais toi embaucher par l'UMP, ils paient mieux et tu as plus d'espoirs de promotion. Pour les présidentielles de 2017, tu as tout juste le temps, presse-toi!

Le conseil vaut aussi pour DSK: que se vayan, todos!
Oui, c'est ça le problème, prêt à dire n'importe quoi, pourvu qu'il ait le JT.
Je me demande en quoi ce type est un socialiste.
Pour les 35h, quitte à en décevoir certain, les 35h sont déverrouillées depuis longtemps, mais y a que Valls qui ne le sait pas.
Normal, il est encore aux quatre temps, ce monsieur.

http://anthropia.blogg.org
Ouais ouais... ça augure, ça augure... Quand je pense qu'on va devoir voter pour DSK l'an prochain... Je dubite je dubite... sans doute à cause de l'éclipse qui a prolongé l'aube sur le Sarkozistan. Là, pas un journaleux qui n'ait exprimé son principe de précaution : attention à vos yeux, bande de gnakes. Perso, j'ai regardé, j'ai rien vu. Yavait trop de brouillard sur la France Nord à 9 heures 6.
C'est bien de faire parler de soi, mais comment espérer être président sans son parti ? On a vu ce que cela a donné en 2007.
Tant qu'il y aura du Valls, Royal et cie, c'est sûr, en 2012 ce sera Sarko' 2: Electric Boogaloo.
Et dire AMEN à la directive sur le temps de travail (48 heures) que prépare la Hongrie pour sa présidence de l'Union.Le pseudo socialiste,maire d'Evry n'en est pas à sa première incartade.Sa seule ambition c'est de faire parler de lui,et il est servi.On connaît la méthode.Il ne doit pas être surpris de ce que ça a déclenché à droite où il est encensé à tel point qu'on peut lui conseiller aujourd'hui d'adopter la méthode BESSON et changer de camp. La seule chose à faire est de ne pas citer son nom,
PS: avez -vous vu Cdans l'air,hier ?Une démolition en règle du parti socialiste...et des centristes aussi. Merci Calvi.
[large]Il y a la valse musette, si nous pouvions avoir un Valls muet ![/large]
Je me demande souvent ce que Valls fait au PS vu qu'il soutient quasiment toutes les propositions de Sarkozy et s'oppose presque systématiquement à son propre parti. Il y a là un grand mystère à mes yeux, à la fois de par son côté preque schizophrénique et d'autre part par la mansuétude du PS à son égard, tant ses excès droitiers multiples auraient dû mener sinon à des sanctions au moins à des recadrages sérieux. Quelqu'un faisant la même chose à l'UMP n'aurait pas eu droit à une telle clémence.

En fait je suis assez d'accord avec M Filoche sur un des problèmes actuels en politique. Nous avons des politiciens professionnels qui n'ont jamais connu le monde du travail, ou alors uniquement dans des conditions totalement déconnectées de la réalité du commun des mortels.
Voilà un édito qui me réconcilie avec DS. Bien senti, clair et concis.
J'avais des doutes, quand à mon réabonnement, à la suite d'une émission douteuse et énervante sur "le sarkosistan" et son pseudo auteur inconnu. Payer pour être informé: oui. Payer pour être pris pour un idiot: non.
Et DS était particulièrement excellent comme porte parole de l'auteur inconnu. Le connait-il si intimement? J'en suis bluffé.
Heureusement que, dès le début, Didier PORTE a annoncé le programme, à sa manière!
Merci Didier, et fout toi de la gueule de DS, il le mérite!
La machine à perdre est en route !
On va assister au déclin du PS, ça laissera peut-être la place à d'autres alternatives vraiment de gauche ? Il faut l'espérer. Valls a commencé à creuser la tombe du vieux parti, DSK viendra bientôt lui donner un coup de main ?
Ce gredin finira ministre, s'il insiste encore. Aux côtés de Besson, évidemment.
Si j'étais journaliste politique, je serais allé chercher l'information ailleurs que là où elle est jetée en pâture à une presse-qui-n'a-pas-grand-chose-à-raconter-!
J'aurais interrogé un Inspecteur du Travail appelé Gérard Filoche qui traite et Valls et Montebourg d'ignares...
"Ce qu’a dit Manuel Valls témoigne de son incompétence totale en droit du travail, en économie, en histoire. Ce garçon n’a jamais travaillé, il n’y connaît rien, il ignore et méprise des millions de salariés, qu’il s’oblige donc à faire femme de service dans les écoles de sa circonscription et au bout de quelques mois où il aura passé la serpillière dans les réfectoires, il sera pour les 35 h et réclamera éventuellement le paiement majoré d’heures supplémentaires…"
Je serais allée interviewer des chômeurs pour leur demander s'ils ne souhaiteraient pas travailler ne serait-ce que 10h, 20h, 30h plutôt que d'être oubliés dans leur coin par Paul Emploi.
Mais non, on continue à ne faire que du bruit avec un tout petit bruit. On continue à s'intéresser au bruit du petit président.
Rien d'intelligible, rien d'intelligent surtout ! Que du bruit !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.