47
Commentaires

20 Minutes, ou comment une direction tente de contrôler un site trop indépendant

Quatre jours de grève après la mise à pied du rédacteur en chef de l'édition web du quotidien gratuit : le conflit de 20 Minutes.fr résulte d'une lutte de pouvoir au sein d'une entreprise de presse gratuite, mais marque aussi une fracture, au sein d'un media, entre l'édition papier, et un site web jugé trop indépendant.

Derniers commentaires

@ Emilie
Le travail d'Hufnagel sur le site de 20Minutes est reconnu aussi bien en interne qu'en externe tout simplement.
Faute d'orthographe, j'ai tendance à plaider coupable. le papier est long, j'ai pu en laisser une et j'ai tort.

@ Emilie

pas mal pris votre commentaire, au contraire. je me disais que vosu aviez pet être un commentaire ou une information complémentaire et je vous invitais à me l'envoeyr en message rpivé si vous souhaitiez le faire dscrètement.

des mon premier article dans la version papier de ELLE en 1996, je signais avec mon email, dialoguer avec le slecteurs me paraît naturel même si cela prend du temps, et que je ne visite pas assez souvent le sforums après avoir publié plusieurs contenus. Du coup moi aussi je repond vite, j'aurais du mettre un smiley :-)
@ Vendetta

Je fais une citation, les propos entre guillemets ne sont pas de moi
Article très instructif, merci.
Par contre, si je peux me permettre, vous faites parfois des tournures de phrases assez bizarres :)
Et je pense qu'il y a une faute d'ortho ici :
Ils "s'étonnent de la mise à pied brutale" du rédacteur en chef du site et regrettent le manque "d'informations quand à l'avenir du site"
=> quant ?
Msieur Klein,

Quand on vous lit des fois, on a vraiment envie de devenir journaliste. Même à 40 berges passées ... ;-)
Voilà qui est intéressant, justement je me demandais bien qu'il s'y passait des choses bizarres derrière étant tombé sur le communiqué. A voir maintenant quelle tournure éditoriale prendra le site. Finira t'il par rejoindre les rangs comme les autres ?
@ Emilie

Pas très bien compris votre allusion concernant Hufnagel en repenant ma phrase à son propos. Si vous avez quelque chose à dire dite-le. Si vous souhaitez pas le faire en public envoyez moi un message privé
Où est passé l'article de Gilles Klein sur les rapports de Sarkosi et Libé et les rapports Sarkosi et la Russie, de ce matin?
"Hufnagel a une idée précise du web et du journalisme en ligne, il le fait savoir à l'occasion, mais ce n'est pas un homme de pouvoir, ni un diplomate de couloir."

Vous le connaissez ?
belle technique de management que de commanditer un licenciement depuis la polynésie. le faire par une personne qui a elle aussi envie de garder son poste, certainement;
les mafieux ne s'y prennent pas autrement quand ils veulent supprimer un gêneur.
et c'est quoi la faute lourde? dire du mal de shakeqi ?
Merci à Gilles Klein pour cet article, complet, instructif, et qui apporte des élements d'analyse et d'information plus complets que ce que j'ai pu lire ailleurs
Ulysse est une grosse bête de l'humour pas facile puisqu'il l'écrit...

Plus sérieusement, quand on voit ce qui se passe tandis que les patrons [s]se gobergent[/s] travaillent durement en Polynésie, on se dit qu'on vit vraiment...

... "Une époque épique", comme le dit finement Yolaine de la Bigne... Qui en est une autre !

Tiens le gaz a monté de 5% ce matin, elle est pas belle, la vie ?

***
En quoi le site de 20 minutes est-il «trop indépendant» ? De quoi un quotidien gratuit et son édition Web gratuite, financés par la publicité, sont indépendants ? Ça me surprend un peu de lire ça, sans que ce point soit vraiment argumenté, sur Arrêt sur images.
Gilles, le premier lien vers le texte commun du 15 août des blogueurs, pointe sur la page d'identification des administrateurs d'@si.
Pouha... Panier de crabes !!!

Ca me fiche le cafard de penser que ce ne serait pas le mérite qui fait réussir mais un caractère de despote qui vire à tout va ceux qui le gènent ... Comment voulez-vous que je motive les élèves à travailler pour réussir ? Je devrais peut être plutôt leur dire : "soyez infectes et despotiques, vous réussirez sûrement mieux". :_(
@ Lucie

Oui il manquait des liens, j'ai passé la moitié du week end sur ce papier, et à la fin un petit coup de mou ;-) vite rectifié grace à vous
Très bon papier, clair et documenté, en tout cas (ce serait dommage que ce travail soit résumé par une blague sur Bozo, même si c'est tentant).
Bien dans la lignée des émissions de l'été sur les conflits entre le papier le web.

À propos, y'a quoi comme émission la semaine prochaine ?
Bref, c'est le boxon chez [s]Bozon[/s]. Oh ! pardon Monsieur Bozo !

La Norvège c'est moins loin que la Polynésie !
Merde j'ai des goûts de luxe moi maintenant!.....les liens ne sont pas fait avec les sites sur cette chronique! M'enfin c'est quoi ce boulot!...
Ne tombant jamais dans la facilité, je laisserai le soin à d'autres @sinautes moins exigeants que moi en matière d'humour, d'écrire que Bozo est un clown.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.