28
Commentaires

20 000 plaintes après un article jugé "anti-gay" du Daily Mail

Un article jugé anti-gay du Daily Mail

Derniers commentaires

En réponse à misfit, sur ce que je crois comprendre (car il faudra avouer que sa clarification n'était pas claire) de sa réponse, désolé si j'ai mal compris :

J'ai la faiblesse de croire en la liberté d'expression. Et la liberté d'expression ne se donne pas rien qu'aux gens qui ont les mêmes opinions, ni même à ceux qui n'ont pas les mêmes opinions mais-qui-ne-sont-pas-assez-dégueulasses-pour-les-censurer. La liberté d'expression, soit c'est pour tout le monde, soit c'est pour personne, il y a sinon une contradiction. Pourquoi certains seraient plus libres que d'autres ? S'il faut un critère, sur quoi se baserait-on ? Quel critère objectif et absolument irréfutable pourrait servir ? Ça me fait penser, d'ailleurs, aux problèmes qu'avait eu Noam Chomsky quand il avait défendu la liberté d'expression de Faurisson et qu'on l'avait accusé d'avoir par là défendu les thèses négationnistes de Faurisson. Je ne crois pas une seconde aux conneries de Faurisson ou aux idées du FN, et pourtant je crois que je serais les premier à défendre leur liberté de les exprimer. Défendre la possibilité d'énoncer une thèse n'est pas défendre cette thèse. Autoriser que des thèses soient énoncées dans les journaux, à la télévision, etc., c'est prendre le risque que ces thèses circulent, mais si les gens les acceptent, c'est leur affaire. C'est le prix de la démocratie. La démocratie ce n'est pas un endroit aseptisé des idéologies qui sont jugées mauvaises par la majorité mais bien l'endroit où chaque idée à sa place, toute révoltante qu'elle puisse être. Censurer le FN, ce serait porter un coup à la crédibilité de la démocratie française quand bien même on croirait défendre cette crédibilité en empêchant que des énergumènes du type de Le Pen (père ou fille, peu importante) s'expriment. Cela est égal qu'il soit socialement correct de penser dans un certain spectre politique (comprendre par là : pas trop à droite, pas trop à gauche, bien souvent) : la démocratie, c'est la possibilité de la diversité, toute nauséabonde qu'elle puisse être, n'en déplaise à certains.
Ce qui est important dans cette histoire, c'est moins l'article en lui-même - le Daily Mail est ce qui se fait de pire en matière de torchon ; on ne peut donc rien en attendre de bon- que les plaintes des lecteurs auprès de la PCC.

Les britanniques ont au moins ça pour se protéger de ces prédateurs que sont les journaux à scandales. Avons-nous ici un équivalent à la PCC ? Aurions-nous besoin d'en avoir une ?

L'article paru sur le site de la PCC au sujet des plaintes :

PCC to consider complaints about Jan Moir column in the Daily Mail
... dont Gilles nous parlera peut-être un jour.

Il s'agit de la polémique autour de l'invitation du chef du BNP (British National Party), le parti d'extrême droite britannique, à l'émission "Question Time" :

BBC 'will lose trust for giving airtime to BNP'

Ici, il y a belle lurette que personne ne trouve scandaleux ou dangereux d'inviter des Le Pen à des émissions, que ce soit à la radio ou à la télé.
Concernant le PCC, ce serait effectivement intéressant d'avoir quelque chose du genre en France. Chez nos amis (si si) Britanniques, sur le site du PCC, il est très facile de déposer une réclamation puisqu'il est possible de le faire en ligne. En espérant que les boîtes mail sont lues assez souvent, ça doit être un peu plus rapide qu'en France quand on écrit (car là en général faut passer par la voie postale...) à une institution. Le fait que ce soit par mail est aussi attrayant car ça ne fait rien payer et c'est rapide... sauf pour les gens qui débutent avec l'utilisation d'un clavier !
Un peu plus sérieusement, le PCC a mis en ligne sa charte :
- réponse rapide aux réclamations
- traitement des demandes dans une moyenne de 35 jours (dans le cas présent, c'était bien plus rapide)
- ils se font un avis par confrontation des parties au sujet du contenu mis en cause
On peut lire aussi ailleurs sur le site qu'il est recommandé, avant de faire une réclamation, de voir si c'est bien une violation de l'Editors’ Code of Practice. Ce code existe car "tous les membres de la presse ont le devoir de maintenir le plus haut standard professionnel", et ça fait référence à un standard éthique et la protection des droits des individus.
... Ce code existe car "tous les membres de la presse ont le devoir de maintenir le plus haut standard professionnel", et ça fait référence à un standard éthique et la protection des droits des individus. ...

C'est assez surprenant si on considère le nombre de journaux "trash" qui se publie en Grande-Bretagne ...

Je pense qu'un organisme tel le PCC aurait du boulot ici aussi.

Les Anglais ont manifesté leur colère à la BBC :

Anti-BNP protesters breach BBC cordon

Il y a même une vidéo (laisser passer la pub).

Et chez nous, qu'est-ce qui se passe lorsqu'une émission invite un membre du FN ?
Je ne suis pas sûr de vous suivre : que devrait-il se passer "lorsqu'une émission invite un membre du FN" ?

Je ne suis pas sûr de vous suivre : que devrait-il se passer "lorsqu'une émission invite un membre du FN" ?


Oh rien sans doute puisqu'ici leurs idées semblent être devenues parfaitement respectables.

Citation:Je ne suis pas sûr de vous suivre : que devrait-il se passer "lorsqu'une émission invite un membre du FN" ? Oh rien sans doute puisqu'ici leurs idées semblent être devenues parfaitement respectables.


respectables ET gouvernementales
@ Misfit

J'ai fait un long papier sur cette polémique BNP la veille, le 21 octobre la veille est paru à 16 h 28 ;-)
Il n'y a pas beaucoup de réactions sur le forum. Ça c'est intéressant.
Si au moins le tabloïd avait le courage d'une attaque frontale, non dissimulée, sur le fait de coucher à trois et l'usage de la drogue ... tout ça mélangé avec le décès lui-même. Les médias français ont aussi largement repris la spéculation du Sun selon laquelle il aurait pris de fortes doses de cannabis ... parce qu'on a retrouvé qq traces de THC dans ses urines ! Il me semble qu'il est mort du pb cardiaque : Comme si le tabac, et par exemple celui fumé avec le cannabis, ne tuait pas tous les jours de cette façon là (entre autres). Mais je crains de me fatiguer pour rien car ces polémiques ne sont sûrement pas un brin sincères ... juste là pour remplir du vide, c'est consternant.
Bref, la connerie elle ne tue pas ... heureusement, vu l'épidémie !
C'est bizarre, si j'invite quelqu'un chez moi connu ou pas de mon couple, personne, je pense n'ira imaginer qe nous partouzons à 3.

Les homosexuels ne sont pas plus zobsédés que les zhétéros.
@ Petit Chahut

Meric de souligner cette absence que jke corrige tout de suite
Il ne serait peut-être pas inutile de mettre un lien vers l'article en question ?
Pour l'avoir lu en ligne ce week-end, l'article était effectivement absolument dégueulasse : tout en allusions sur la vie immorale d'un couple qui pourrait avoir des aventures à trois -- et ainsi discréditerait forcément le civil partnership (le "mariage" gay anglais, qui a toutes les propriétés du mariage, contrairement au Pacs, sauf le nom). Et accessoirement, rempli de contres-vérités. Par exemple, le jeune Bulgare en question n'était pas un inconnu mais un ami régulier du couple, etc.

Jann Moir a réagi en dénonçant une manipulation et une campagne orchestrée, face à ce qui n'a été que la diffusion virale d'une émotion légitime face à un article représentant le pire de ce qu'on peut attendre d'un tabloïd trash à l'anglaise.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.