Morandini, disparition et retour d'une vidéo
La vie du site
La vie du site
chronique

Morandini, disparition et retour d'une vidéo

Semaine après semaine, la petite équipe de votre futur site s'étoffe.

Notre webmaster,Thomas Scotto, a pris possession lundi de son beau bureau tout neuf.

Thomas n'est pas un inconnu pour nous. Il assurait déjà bénévolement la redoutable tâche de webmaster du big bang blog, le blog que nous tenions depuis 2005, avec David et Judith. Le voici lancé à plein temps dans l'aventure avec nous. Et, en guise de cadeau de bienvenue, le voici projeté dans la vie quotidienne d'@si, avec ses incidents ordinaires: mardi soir, Thomas s'aperçoit ainsi que la vidéo de l'émission de Ruquier, dans laquelle on voit Morandini incapable de reconnaitre plusieurs ministres de l'actuel gouvernement, cette vidéo a disparu du site de Dailymotion (et donc de notre billet d'@si).

A la demande de qui cette vidéo a-t-elle été retirée ?

A la demande de France 2, détenteur des droits ?

De Morandini lui-même, qui avait déjà effacé ce moment peu glorieux de son propre montage de son passage chez Ruquier ?

Allez savoir.

Ce n'est pas la première fois, dans la jeune carrière de notre site, que des vidéos "disparaissent" ainsi de Dailymotion.

Les motifs en sont parfois limpides: les détenteurs des droits ont demandé ces retraits. C'est le cas, par exemple, des extraits de retransmissions sportives. Nous vous en avons plusieurs fois parlé.

Mais les raisons du retrait sont parfois plus opaques. Exemple: nous mettons en ligne deux extraits de la même émission de Canal : l'un reste, l'autre disparait. L'extrait d'un documentaire (non diffusé) sur Bataille et Fontaine disparait (avant de réapparaitre), alors que les auteurs, détenteurs des droits, n'avaient rien demandé. Etc.

Interventions impérieuses (mais non motivées), menaces, chantages: Dailymotion refusant souvent de révéler les détails des pressions exercées sur eux, nous en sommes réduits aux suppositions.

Donc, cette fois-ci comme les précédentes, nous avons remis en ligne sur You Tube (plateforme étrangère, donc moins accessible que Dailymotion aux menaces des stars et mini stars de la télé française) l'extrait dans lequel vous pouvez voir Morandini sécher sur les ministres.

Il va de soi que c'est une solution provisoire. Dans notre site définitif, les vidéos seront hébergées de manière à garantir matériellement notre exercice du droit de citation, ce droit qui autorise librement la citation brève, pour peu qu'elle soit faite dans un but d'information, ou dans un but critique.

Mettre ces séquences à votre disposition est pour nous une impérieuse nécessité. Depuis ses débuts télévisés, Arrêt sur images a pour principe d'arracher aux images de télévision ce qui leur donne leur pouvoir: la rapidité de leur rythme de diffusion, et leur caractère éphémère. Internet nous offre à cet égard un instrument redoutable: la possibilité de vous montrer une séquence, sans limitation de temps, pour que vous puissiez la voir, la revoir, et la faire voir à qui vous voudrez.

Nous en userons raisonnablement, mais sans timidité. Seulement quand cela nous semblera nécessaire, mais à chaque fois que cela nous semblera nécessaire. En l'occurence, la séquence Morandini révèle des choses sur un certain personnel des médias de masse, et son état d'inculture politique. Il serait regrettable que vous en soyiez privés.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.