Magie de l'Orient
De Rembrandt à Tarzan
De Rembrandt à Tarzan
chronique

Magie de l'Orient

Les transitions qui tuent. Série d'été (qui tue). Acte 1.

Réservé à nos abonné.e.s
Pendant le mois d'août, chaque semaine, Alain Korkos rapproche deux zeuvres.
Sans transition

? Mais si ! Avec des transitions qui tuent.

La Grande Odalisque par Jean Auguste Dominique Ingres, 1814
Peinture à l’huile sur toile, 91 x 162 cm
Musée du Louvre, Paris

Une femme nue, allongée, porte sur les cheveux un turban et un serre-tête orné d’un bijou. Dans sa main, un éventail en plumes de paon. À l’extrême droite, une longue pipe appuyée contre une boîte à encens toute fumante. Ce sont ces éléments d'un exotisme de bazar, ainsi que le titre donné par Ingres, qui transforment ce tableau en peinture à la mode orientale, ambre et loukoums. Parce que sinon, la femme pourrait bien être allongée n’impo...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.