Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Ramadan : que savait Mediapart ?

Mediapart a-t-il protégé Tariq Ramadan, ?

en passant sous silence son comportement d'agresseur sexuel C'est Charlie Hebdo qui pose la question à sa manière, dans sa couverture de cette semaine. Après, entre autres, Manuel Valls (que l'on avait connu nettement moins attaché aux droits des femmes lors de l'affaire DSK).

/media/article/s104/id10305/original.100883.jpg

Dès hier soir, Edwy Plenel, patron du site, a répondu, lui aussi...à sa manière, en assimilant son cas à celui des résistants du groupe Manouchian. François Bonnet, directeur de la rédaction, a dénoncé "une croisade des imbéciles". Sur un ton plus modéré, la société des journalistes de Mediapart juge "fausse et infâmante" la couverture de Charlie, tout en réaffirmant son attachement à une absolue liberté d'expression (dans le même temps, Charlie est visé par un pic de menaces de mort virtuelles, après sa précédente couverture sur...Ramadan).

Pour ceux qui vivraient, depuis quelques années, dans un univers sans Twitter, sur quoi repose l'accusation de Charlie ? Sur deux choses. D'abord, sur un constant soutien intellectuel public accordé à Ramadan, depuis quelques années, par le président de Mediapart, à titre personnel.Plenel a soutenu Ramadan contre "l'excommunication politique" dont était victime l'intellectuel musulman, devenu une star nationale et internationale, notamment pour s'être déclaré favorable à un "moratoire" de la lapidation des femmes dans les pays musulmans.

Dans les dernières années, Plenel, selon son propre comptage, a participé à trois débats "en présence de Tariq Ramadan". Une...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >