Chez Sherlock Com'

Un plan de communication, d'un ministre ou d'une star, à la télé ou dans les magazines, répond toujours à des objectifs précis, parfois cachés. Notre chroniqueur Sherlock Com' les passe à la loupe.

Harry, un ami qui lui veut du bien
chronique du par

Sept à huit sur le ring avec Rocky Philou

Journaliste embedded à Matignon, mode d'emploi

Questions follement incisives, confidences bouleversantes, mise en scène tout en finesse : Stéphanie Davoigneau a bien bossé. Journaliste pour le magazine Sept à huit de TF1, elle a suivi le Premier ministre Edouard Philippe partout. Dans le train, dans la rue, à Matignon. Et surtout sur le ring. Oui, car Rocky Philou boxe. Pratique pour filer la métaphore du combat (il a du punch, il sait esquiver, rendre les coups, etc.). Journaliste embedded à Matignon, Davoigneau a respecté à la lettre les codes d'un reportage "au coeur du pouvoir". Avec un tel niveau de complaisance qu'on n'est plus dans le plan com' mais plutôt dans le clip gouvernemental. Un clip suivi par 3,4 millions de téléspectateurs. Musique.



Avouez qu'en allant manifester contre les ordonnances, vous vous êtes posé la même question que Harry Roselmack. "Mais qui est-il vraiment ?".



C'est vrai ça, qui est Edouard Philippe ? Un type de droite opportuniste, un peu fadasse, bien décidé à casser le code du travail ? Pas du tout. C'est d'abord un boxeur. Suivez le guide (Davoigneau, en voix off) :

"A 6h45, alors que l'hôtel Matignon dort encore, un Premier ministre s'apprête à mener son premier combat de la journée"...

 

"Dans la salle de sport aménagée dans les jardins, pour le personnel, Edouard Philippe s'échauffe pour son entraînement matinal". Et c'est parti pour l'interview corde à sauter...

 

Alors Rocky, combien de séances d'entraînement ? "Avant, j'avais l'habitude de faire trois séances de boxe par semaine. Bon, mais là, j'ai moins de temps. Donc c'est plutôt une à deux fois par semaine et je cours une fois par semaine".

Rocky Philippe s'entraîne avec des policiers. Mais pas n'importe lesquels. "Deux anciens du raid" (c'est le minimum). Et pour cette séance filmée par TF1, "c'est au Premier ministre d'être à l'attaque".


1er round : une bonne droite

Droite !


Gauche !


Bloque !


Il a "du punch" mais il "reste trop dans le combat", commente son coach.



Pour cette longue séquence d'ouverture, la journaliste de Sept à huit ne s'est pas foulée. Car Edouard Philippe et la boxe, on était déjà légèrement au courant :


Un storytelling qui va jusqu'aux boutons de manchette en forme de gants...

 

Mais au fait,...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Le monde merveilleux de la forêt écolo

Diantre ! Monsieur Sherlock Com', vous avez d'indéniables talents de pamphlétaire ! Heureusement que cet article est publié ...

Par Sylvain Haye
le 19/05/2010

Le Point prend ses lecteurs pour des bêtes...

Finalement, c'est aujourd'hui que j'ai compris pourquoi les chroniques de Sherlock me mettent autant mal à l'aise. C'est ...

Par JC2
le 11/10/2009
Tous les forums >