Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Débat PS
chronique du par

Persistance rétinienne

Ouf ! C'est fait. Avant tout, ayons une pensée compatissante pour nos confrères duFigaro:

les six ne se sont pas entretués. Pas de sang sur la table. Pas de mort sur le tapis. Infortuné Mougeotte. Tout ça pour ça ! Avoir tant investi en titres meurtriers, en pronostics alarmistes, s'être si bien évertué à affûter les couteaux, pour cette discussion pépère entre camarades. Délicieux Figaro qui, dans cette affaire, malgré tout, joue toujours gagnant. Que le débat soit calme, et il est "ennuyeux". Qu'il s'anime, et Le Figaro relèvera que les candidats "se déchirent". Une escarmouche entre Aubry et Hollande sur le ryhme de sortie du nucléaire, et Le Figaro notera qu'ils ont "laissé éclater au grand jour la rivalité sourde qui les opposait". Remarquable clairvoyance des analystes de Mougeotte.

Faut-il dire un mot de la tentative Libye ? C'était un curieux calcul, que celui de Sarkozy, décrypté par lémédias-qui-ne-sont-pas-dupes-quoiqu'ils-en-aient-l'air, de tenter de concurrencer, avec des images libyennes, le premier débat de la primaire socialiste. Oublions le côté voyou du procédé. Considérons de bonne guerre cette guerre pour le temps de cerveau disponible. Considérons qu'il est normal que Sarkozy récupère, à son profit de candidat, une guerre menée avec l'argent du contribuable (y compris du contribuable disposé à voter socialiste). Considérons acceptable qu'il touche ses dividendes, en programmant sa visite le jour du premier débat de la primaire.


Ne nous attardons pas sur le terrain de la morale. Parlons efficacité. Mais que...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >