Chez Anne-Sophie

"Y a des mots, des masses de mots..." dit la chanson de La Tordue... Anne-Sophie Jacques la connaît bien pour l'avoir chantée dans les rues, a cappella mais pas faux. Pour @si, elle s'arrête maintenant sur les mots de l'éternelle rengaine des médias. Rythme de la chronique: un vendredi sur deux.

blocage_fois gras
chronique du par

Du bloc (de foie gras) au blocage (de glace)

Il y a des mots qui sont des symptômes à prendre au sérieux et à diagnostiquer avant que la situation ne dégénère.

 

Des sortes d’ictus transitoires qui disent attention, surmenage, direction Val de Grâce et gare à la paralysie qui nous guette.

Je ne dis pas ça pour vous faire flipper mais si vous passiez votre temps le nez collé sur les médias, votre regard d’aigle n’aurait pas laissé échapper un mot et sa ribambelle de dérivés qui germinent sur les ondes et à la télé : le blocage. Quoi ? Ce mot riquiqui ? ricanez-vous. Oui, ce petit mot comme vous dites. Et cessez ce vilain rictus transitoire, je vous assure que si tout se met à bloquer, on est bientôt foutus. Tout vraiment ? Oui, tout. Même la neige s'y met.

 

 

Les vautours commencent à chiffrer

 

La semaine dernière, la neige était coupable de blocage (et pas de pagaille comme certains ont essayé de nous le faire avaler. Tenez, comme je viens d’ouvrir une parenthèse et qu'il ne faut pas gâcher, j’en profite pour vous aider à gagner des points de sympathie pendant le Réveillon, entre la dinde et les marrons. Quand vous aborderez le sujet météo avec, fatalement, la neige et les blocages dans les bouchons, interpellez votre voisin et demandez-lui s’il sait d’où vient le mot pagaille. Savourez son non ?!? de quatre kilomètres de long et apprenez-lui que ce mot vient de pagaye ou pagaïe, oui, la rame, par allusion aux mouvements désordonnés qu’on fait quand on est dans un canoë. Non, non, ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi.)

 

 

Que disais-je avant d'épater la galerie ? Ah oui, nous sommes face à une recrudescence de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Canular d'en rire

Merci Anne-Sophie d'avoir mis le doigt là où ça fait mal en ce qui me concerne. Aïe. Ah ben tiens là ça fait mal aussi. J'ai ...

Par pow wow
le 26/02/2010

Je vous offre l'antidérapant

Mmmmmm...Mona, je vais sans doute casser votre rêve, briser vos espoirs et rompre le charme...mais...non, je dois vous le ...

Par pow wow
le 18/12/2009
Tous les forums >