Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

Par le - 15h56 - lu

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la nouvelle enquête internationale sur l'optimisation fiscale des plus riches. Meillet s'y agace d'un "journalisme de sensation" de la part du Monde, qui mettrait "des noms connus en avant", et mélangerait "ce qui est légal et ce qui ne l'est pas". Sur trois paragraphes, l'avocate dénonce surtout le "haro sur Bernard Arnault", le PDG du groupe LVMH, sujet de l'une des enquêtes du Monde (on vous en parlait ici). Bien que le Monde précise que l'optimisation fiscale de Bernard Arnault n'est pas illégale, Meillet maintient que le journal entretient une "ambiguïté", qui plonge le lecteur dans la confusion et "jette la suspicion sur le groupe LVMH, qui verse pourtant plus d'un milliard d'euros d'impôts en France chaque année".

Delphine Meillet

JDD, 11 novembre 2017

Cette défense passionnée de "la plus grande réussite de France", qui la mène exactement ? En introduction de la tribune, le JDD la présente comme "Avocate au Barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse". Sauf que Delphine Meillet est un peu plus que cela, pointe le journaliste des Décodeurs du Monde Maxime Vaudano sur Twitter :

Vaudano JDD

11 novembre 2017

Meillet, avocate de LVMH ? Un tour rapide sur le site grands-avocats.com nous livre quelques éléments biographiques. Meillet, apprend-on, "conseille le groupe LVMH dans plusieurs domaines" - domaines qui ne sont pas précisés. On apprend aussi qu'elle a déjà fait condamner Le Monde en 2012 pour "atteinte à la présomption d'innocence à l'encontre de l'homme d'affaire Pierre Falcone". Mis en cause pour avoir fait livrer du matériel militaire à l'Angola entre 1993 et 1996, l'homme d'affaires et marchand d'armes avait été condamné à six ans de prison en première instance, en octobre 2009. Au terme du second procès, en avril 2011, la cour d'appel de Paris n'avait retenu que des abus de bien sociaux, pour le condamner finalement à 30 mois de prison ferme. Qu'était-il reproché au Monde dans ce qu'on appelle plus communément l'affaire de L'Angolagate ? D'avoir présenté Falcone comme coupable de faits de corruption, dans un article publié en 2009, alors qu'il n'était pas définitivement jugé. Le 23 mai 2012, le journal a été condamné à verser un euro à l'homme d'affaires pour préjudice moral.

D'après le site grands-avocats.com Meillet défend encore Falcone "dans plusieurs dossiers en cours contre le journal Le Monde". Des précisions qui auraient pu, en effet, trouver bonne place en introduction de la tribune.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

Keynotes Apple : les journalistes "sont invités tous frais payés"

@rrêt sur images publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

A chaque nouveau produit Apple, sa présentation lors des keynotes, les grands-messes de la marque. Les journalistes spécialisés dans la technologie y sont invités par la marque, comme le montrait une émission du Tube de Canal + en septembre dernier. Difficile dans ces conditions de rester ...

nouveau media

Les petits ménages de Stéphane Soumier (BFMBusiness)

Agent d'ambiance chez Leclerc et animateur chez Orange

enquête publié(e) le 19/10/2017 par Manuel Vicuña

Directeur de la rédaction de BFM Business, un métier qui mène à tout ? Lorsqu'il n'interviewe pas des patrons, petits ou grands, dans son émission Good Morning Business, Stéphane Soumier multiplie les ménages pour de grandes entreprises. C’était il y a à peine un mois. Bien installé sur ...

nouveau media

Le chroniqueur geek de BFM en "ménage" chez EDF

enquête publié(e) le 21/09/2017 par Capucine Truong

Chroniqueur pour BFM et... envoyé spécial d'un jour pour EDF. Anthony Morel, le chroniqueur innovation de BFM, BFM Business et RMC était mardi 19 septembre l'"envoyé spécial" d'EDF au prix "EDF Pulse & You", dédié aux start-up innovantes. Un "ménage" pour lequel il a notamment interviewé ...

Tous les contenus de ce dossier >