Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Niel : "Macron en couverture de L'Obs, c'est juste que ça vendait"

Par le - 17h54 - vu

Xavier Niel, patron de Free et actionnaire du Monde, était dimanche 22 octobre invité de l'émission Clique Dimanche, diffusée sur Canal+. L'occasion pour Mouloud Achour de l'interroger sur l'une de ses casquettes, patron de presse. Et d'évoquer les nombreuses couvertures sur Macron dans L'Obs.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Xavier Niel était ce week-end sur Canal+, dans la nouvelle émission hebdomadaire de Mouloud Achour, Clique Dimanche. 23 minutes d'interview pour revenir sur sa carrière, la mort récente de Pierre Bergé, l'affaire Harvey Weinstein, et ses prolongements en France grâce au hashtag #BalanceTonPorc. Et aussi son rôle de patron de presse. Le milliardaire aime, en effet, beaucoup les medias : co-propriétaire du Monde (mais aussi de L'Obs et de Télérama), Niel est aussi entré au capital des sites Mediapart (actionnaire pour 200 000 euros au sein de la Société des amis de Mediapart) et Les Jours (à hauteur de 3,47%).

"Est-ce que c'est pas le meilleur moyen d'avoir bonne presse d'avoir mis un ticket dans tous ces journaux ?", demande Achour. "Je suis actionnaire chez Mediapart et je suis pas très bien traité par Mediapart", répond le patron de Free, en faisant référence à une série d'enquête sur les "secrets" de Niel, publiés par Mediapart en 2013 (série au terme de laquelle Niel a "failli" venir sur notre plateau, avant de se dégonfler).

Investir dans les medias ne serait donc pas le moyen le plus sûr d'avoir bonne presse ? Sur le sujet, Niel, dont le portrait dans Le Monde ressemblait à un exercice de funambule, développe : "Si vous regardez Le Monde, je crois que ni Matthieu [Pigasse], ni Pierre [Bergé], ni moi n'avons eu des articles sympathiques. Dès que vous regardez les réseaux sociaux, dès que Le Monde prend une position, ça ne peut être que celle de ses actionnaires (...) Mais prenez leur position sur le changement de l'ISF. Ils sont assez durs. On peut supposer que peut-être les actionnaires puissent avoir un avis contraire". Circulez, y a rien à voir donc.

Dans la même interview, Niel tacle aussi l'un de ses concurrents, Patrick Drahi, patron de SFR et de Libération, proposé gratuitement dans un pack "SFR Presse" (ce qui permet à SFR d'être moins taxé en bénéficiant d'une TVA réduite réservée à la presse). Sur Drahi, il dit : "Rendre la presse gratuite, c'est la détruire. C'est plutôt ce que je vais appeler une magouille de TVA (...) Il ne s'intéresse pas à la presse, au contraire je pense qu'il accélère la disparition de la presse". Niel assure que Le Monde ne sera jamais proposé dans un pack Free.

Niel et les couvertures de L'Obs sur Macron

Enfin, Niel est interrogé sur Macron, dont il loue le dynamisme ("J'aime ce dynamisme") et qui fait régulièrement la couverture de l'un de ses hebdos, L'Obs. "Est-ce que votre amour pour Emmanuel Macron, ça a un rapport avec toutes les couvertures qu'il y a eu dans L'Obs que vous possédez aussi ?", demande Achour. Réponse de Niel, semblable à celle du rédacteur en chef de Paris Match, Bruno Jeudy, sur notre plateau en mars 2017 : "Si vous regardez, c'est les ventes du numéro. Pourquoi les ventes de ces numéros ont été les meilleures ? Parce qu'il y avait Emmanuel Macron en couverture. Et pourquoi Emmanuel Macron a été en couverture d'énormément de journaux à ce moment-là ? C'est pas parce que les actionnaires de ces journaux disaient « On veut Emmanuel Macron en couverture », c'est juste parce que ça vendait, et que ça marchait".

L'occasion de revoir notre émission, avec Aude Lancelin : "A L'Obs comme au gouvernement, il y a eu une purge"


Abonnez-vous !
|