Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le FN pioche dans une banque d'images (Brut)

Par le - 12h59 - vu

Pour illustrer sa nouvelle campagne d'adhésion estivale, le FN fait voir en une de son site deux femmes souriantes, en vélo. Deux jeunes femmes qui proviennent en réalité d'une image d'images, comme n'a pas tardé à le remarquer Brut.

"Cet été, j'adhère et je fais adhérer au Front National". Depuis quelques jours, le slogan s'affiche en une du site officiel du Front National. Avec un petit mot de la présidente, Marine Le Pen, quand on clique sur l'image. "Vous envisagez de rejoindre le Front National ou de renouveler votre adhésion. Je tiens à vous dire combien je suis heureuse de vous compter parmi les membres de notre grande famille politique".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

L'image, justement : deux jeunes femmes souriantes se tapeant la main en vélo. Deux nouvelles adhérentes au Front National ? Pas tout à fait. Comme l'a remarqué Brut, le média qui n'existe que sur les réseaux sociaux, la photo provient en réalité d'une banque d'images, 123RF, qui propose des millions d'images, vidéos et clips audio "à des prix imbattables". Le FN n’a pas dû se ruiner : les 5 images standard sont proposés à 39 euros sur le site.

nouveau media

La photo originale (inversée par le FN)

La photo a été prise par un photographe danois en Afrique du sud, le long de la plage de Cape Town. A croire que la mondialisation a parfois du bon, même pour le FN, qui écrit sur sa page d'adhésions : "Ilest urgent de recouvrer la maîtrise de nos frontières, de protéger notre économie et nos emplois, de retrouver notre souveraineté et nos libertés fondamentales, d’en finir avec le mondialisme ultra-libéral imposé par l’Union européenne, de rétablir partout l’ordre républicain".

Le Front National n'est pas le seul parti à piocher dans les banques d'images. L'occasion de relire notre article : "Comment sourcer les vidéos du clip de Macron, en quelques clics"


Abonnez-vous !
|