Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Macron / "mains sales" : l'intox s'inspirait du Gorafi (Le Monde)

Par le - 18h25 - lu

"Avec nos mains sales… Vous nous serrez la main Monsieur Macron, avec nos mains sales?" Voilà une remarque en forme de critique qu’a dû affronter à plusieurs reprises le candidat d’En Marche, hier. Lors de la folle journée qui l’a conduit à venir discuter avec les employés de Whirlpool sur le parking de l’usine d'Amiens, après la visite surprise de Marine Le Pen, Macron a été interpellé par des salariés sur son supposé refus de saluer les ouvriers. "J’ai pas envie de lui parler, après je vais lui salir les mains", lui lance ainsi, parmi d’autres, un salarié de Whirlpool.

Macron qui refuserait de serrer la main des ouvriers ? Face à cette accusation, le candidat à tenté de s’expliquer. Madame, j’ai toujours serré les mains, de qui que ce soit…”, explique-t-il à une salariée. Et quand celle-ci lui objecte que ce n’est pas ce qu’il avait dit, il insiste : non, il n’a "jamais prononcé un mot comme celui-ci". Mais d’où sort cette accusation ? "Cette scène, répétée à au moins quatre reprises, fait en réalité écho à de fausses informations qui ont circulé en ligne et semblent avoir touché l’image du candidat", expliquent ce jeudi les Décodeurs du Monde.

En cause : un article du site parodique Le Gorafi de juin 2016, partagé près de 600 000 fois sur Facebook et titré "Emmanuel Macron : «Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée»".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

L’article qui prêtait ces propos à Macron était certes à prendre au second degré, cependant les Décodeurs du Monde ont retrouvé trace de nombreux partages plus récents faisant de l’article parodique une info supposée réelle. Où ? Sur des pages Facebook d’extrême droite telles la page Vladimir Poutine-Fan Club ou le site pro-frontiste Riposte laïque. Un site qui, explique Le Monde, "a repris ces pseudo citations le 1er avril, en jouant sur l’ambiguïté, ce qui a contribué à les faire circuler dans un contexte électoral. "

Mais ce n’est pas tout, racontent les Décodeurs qui rappellent qu’une vidéo virale, notamment partagée par certains sites tels bellacio.org ou par le compte twitter de RidiculeTV, a elle aussi pu accréditer cette idée. "On y voit Emmanuel Macron rentrer à l’arrière d’une voiture, sortir des lingettes, et s’essuyer les mains, prétendument après avoir serré les mains d’ouvriers", décrit Le Monde.

nouveau media

D’où sort cette vidéo ? C’est un extrait du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore, portrait macronolâtre du candidat (dont vous parlions ici) produit par Emmanuel Chain pour France 3. Sauf que voilà, il s’agit en réalité d’une séquence tronquée, comme le pointent les Décodeurs : "lorsque l’on regarde la scène en entier, on s’aperçoit qu’Emmanuel Macron s’essuyait les mains… parce qu’il venait de prendre une anguille dans ses mains lors d’une rencontre avec des pêcheurs".




Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge

nouveau media

Rohingya : guerre de fausses images (Les Décodeurs/Le Monde)

lu publié(e) le 13/09/2017 par la rédaction

Fausses images de massacres commis sur des Rohingya. Images fausses de massacres commis par des Rohingya. En marge de la répression, en Birmanie, de la minorité musulmane par les forces militaires birmanes se joue une lutte de propagande sur internet. Des images recensées et vérifiées par Les ...

nouveau media

Education aux médias : le "Classe Télé" d'@si fait des petits

enquête publié(e) le 04/04/2017 par Manuel Vicuña

Dans le sillage des "Classe Télé" d’@si, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), rattaché à l’Education nationale, vient de lancer sur le web une série de vidéos pédagogiques à l’attention des profs de collèges et lycées. Objectif : apprendre aux ...

nouveau media

Mélenchon, la citation tronquée et les bulles

chronique publié(e) le 31/03/2017 chez les matinautes

Des effets pervers du fact-checking. Rectifier mensonges et intox, c'est très bien. L'inconvénient, c'est que la rectification colporte l'intox, même rectifiée, dans des sphères qu'elle n'avait pas atteintes jusque là à la seule force de ses petits bras. Un petit sondage : vous le saviez, ...

Tous les contenus de ce dossier >