Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

David Thomson "Squatteur" de JT ? Télérama embarrassé par une approximation

Par le - 16h49 - suivi

David Thomson, squatteur des JT ? Le journaliste à RFI et spécialiste du djihadisme – régulièrement invité dans nos émissions ici ou – s’est retrouvé dans le Top 10 des experts invités des journaux télévisés en 2015 selon un classement réalisé par Télérama. Or, comme le fait remarquer Thomson dans une lettre ouverte, non seulement il refuse d'apparaître dans un JT depuis les attentats de novembre 2015 mais il assure que le décompte de Télérama, réalisé d’après les chiffres de l’INA, inclut des interviews rediffusées dans les JT sans son accord.

Un comble. Alors qu’après les attentats de Bruxelles le 22 mars dernier, le journaliste de RFI et spécialiste du djihadisme David Thomson dénonçait les experts bidon invités sur les plateaux télé, le voici épinglé dans un classement sur "les squatteurs des JT" réalisé par Télérama "à partir d'INA Stat, le baromètre thématique des JT sur la tranche 20h-21h des chaînes hertziennes en 2015".

Ainsi, pour être apparu huit fois dans la tranche étudiée par l’hebdo, Thomson est classé sixième dans le Top 10 qui comprend aussi bien Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des mouvances djihadistes et jugé "compétent" par Télérama, que Claude Moniquet, classé numéro un et présenté comme "toujours prêt à se contredire d'un jour à l'autre". Ce dernier, ancien journaliste et ancien des services secrets, est d'ailleurs régulièrement moqué par des médias belges qui soulignent ses contradictions et son omniprésence médiatique comme nous le racontions ici.

Télérama

Ce classement, qui mêle étrangement squatters jugés positivement, négativement, ou pas jugés du tout par l'hebdomadaire, est l’un des articles du dossier "Les experts à la télé... et les experts privés de télé" paru dans le numéro du 2 avril, ainsi que sur le site Internet de Télérama. Et c’est peu dire que ce Top 10 a froissé Thomson – qui n’est cependant pas cité dans les autres articles du dossier qui dézinguent les pseudo-spécialistes. Dans une lettre ouverte adressée à Télérama, le journaliste tient à préciser qu’il refuse "d'apparaître dans un JT depuis les attentats de novembre 2015, sur une chaîne info depuis des mois, malgré des sollicitations quasi quotidiennes depuis deux ans" préférant, ajoute-t-il, "des émissions plus longues, moins exposées" – comme celles d’@si par exemple où nous avons invité le journaliste à plusieurs reprises ici ou .

Mais c’est surtout le nombre de passages dans les JT comptabilisés par l’INA qui agace Thomson : "on m'attribue un passage en décembre dans le JT de TF1. Je n'ai pourtant jamais accordé d'interview à cette chaîne. En réalité, il s'agit d'un extrait sonore récupéré sur une radio publique et diffusé dans leur journal. Mon dernier passage dans le 20H de France 2 ? Une rediffusion sans mon accord d'une interview enregistrée un an avant. Je m'étais ému de cette pratique auprès de la rédaction qui s'était excusée."

Une pratique que Télérama ne semble pas, de son côté, vouloir excuser. Sous la lettre ouverte de Thomson publiée par l’hebdo vendredi dernier et tout en "prenant acte des précisions du journaliste", Télérama persiste : "du point de vue du téléspectateur, il sera bien passé huit fois dans la tranche 20H/21H des JT ou chaînes d'info en 2015". Cela dit, sur le site, le petit texte du classement présente le journaliste comme "refusant systématiquement les passages dans les JT et sur les chaînes info depuis l'été 2015". Une précision absente de la version papier de l’hebdo.

David Thomson Télérama

Version parue dans le Télérama du 2 au 8 avril 2016

David Thomson TéléramaVersion corrigée sur le site Internet de l'hebdo


>> L’occasion de relire notre article Contre les "experts" médiatiques en terrorisme, la parade s'organise


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Expertisons les experts !

Invités

Et les meilleurs clients télé sont... Polony et Patrick Bruel !

Une étude de l'INA sur les invitations entre 2010 et 2015

observatoire publié(e) le 27/06/2017 par la rédaction

Le chanteur Patrick Bruel et le sociologue Eric Fassin sur une même liste ? Oui, celle des personnalités les plus invitées dans l'audiovisuel français, selon une étude de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) parue le 23 juin qui recense toutes les invitations médiatiques de 2010 à 2015...

nouveau media

Capital (M6) se paie la fonction publique territoriale

Avec un classement (contesté) de Verdier-Molinié

observatoire publié(e) le 28/03/2017 par Capucine Truong

Les agents territoriaux de la fonction publique sont-ils fainéants, ou simplement malades chroniques ? Dimanche soir, l'émission Capital (M6) partait débusquer les "avantages" et "primes" dont ils bénéficieraient. L'expert en chef ? L'essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié, de la fondation...

Economistes : un "négationniste" face à ses accusateurs (France Inter)

suivi publié(e) le 13/09/2016 par la rédaction

Sterdyniak, ou un "négationniste" (économique) face à ses accusateurs. Ce matin sur France Inter, Patrick Cohen recevait les deux économistes orthodoxes Pierre Cahuc et André Zylberberg, auteurs du livre Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser qui s’en prend ouvertement ...

Tous les contenus de ce dossier >