Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

"Le Zapping" se paie (une nouvelle fois) Bolloré

Par le - 18h14 - vu

Patrick Menais, patron du Zapping, le programme qui n'hésite jamais à critiquer son patron, dans la "liste noire" de Vincent Bolloré ? A priori, cela lui est complètement égal. Vendredi 8 avril, le Zapping a consacré six minutes à son patron, en compilant les extraits les plus critiques du numéro de Complément d'enquête, diffusé la veille sur France, et consacré à l'homme d'affaires français.

Jeudi 7 avril, l'émission Complément d'enquête, venue tourner récemment dans les locaux d'@si, diffusait une enquête sur Vincent Bolloré. Si vous l'avez loupée, ne vous inquiétez pas : on en retrouve de larges extraits dans le Zapping du jour, qui ne devrait pas beaucoup faire sourire l'industriel. Ce sont, en effet, six minutes à charge contre leur patron que les auteurs du Zapping ont choisi de mettre en scène, dans un morceau de bravoure qui n'est pas passé inaperçu.

Les deux premières minutes de ce Zapping (la version intégrale est visible à cette adresse)

On découvre ainsi, dans ce montage, les extraits les plus critiques de cette enquête mettant en cause Bolloré, notamment pour ses activités controversées dans l'huile de palme et les transports maritimes en Afrique. Le tout entrecoupé d'extraits plus légers, issus d'autres émissions de télévision du jour, mais faisant toujours référence à l'industriel et à l'enquête de France 2. Summun de l'irrévérence : le Zapping a placé Hanouna, l'animateur préféré de Bolloré, mort de rire sur le plateau de Touche pas à mon poste, entre deux séquences de Complément d'enquête.

En octobre 2015, le Zapping avait déjà mis à l'honneur le documentaire de France 3 consacré au Crédit mutuel, initialement programmé sur Canal+ mais censuré par Bolloré. A l'époque, les auteurs de Canal étaient plus "raisonnables" : seule la moitié de leur Zapping était consacré au doc de France 3.

Un dernier baroud d'honneur pour l'un des programmes phares de Canal ? Selon Le Canard Enchaîné, le patron du Zapping figure en effet sur la "liste noire" de son patron, aux côtés de Jean-Baptiste Rivoire, qui était venu sur notre plateau révéler la liste des sujets interdits sur la chaîne de Bolloré (et qui apparaît d'ailleurs dans le numéro de Complément d'enquête).


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Bolloré, le patron aux grands ciseaux

nouveau media

Mais pourquoi vont-ils "au tribunal du juge Praud" ?

Question aux invités de l'émission polémique de CNews. Qui y retournent parfois.

enquête publié(e) le 07/11/2017 par Robin Andraca

Pascal Praud qui refuse qu'on prononce le mot racisme dans son émission. Pascal Praud qui prend une leçon de journalisme sur son propre plateau. Depuis la semaine dernière, l'émission de débat de CNews, L'Heure des Pros, (re)fait parler d'elle sur les réseaux sociaux, et sur plusieurs sites de...

nouveau media

Canal+ : comment Bolloré masque ses mauvais résultats (BFMTV)

lu publié(e) le 31/10/2017 par la rédaction

Chiffre d'affaires en berne, hémorragie d’abonnés… Depuis sa reprise en main par l’industriel breton il y a deux ans, les chiffres de Canal+ ne cessent de dévisser. Et si, comme tout groupe coté en bourse, Vivendi est tenu de rendre publics ses chiffres, la maison mère de Canal déploie ...

Libé CNews BFM

CNews plombée par un lourd déficit (Libération)

suivi publié(e) le 16/08/2017 par Juliette Gramaglia

De la gestion des chaînes télé par Bolloré. Alors qu'on a appris récemment que les comptes de C8 étaient plombés par les émissions de Cyril Hanouna –du fait du coût de ces émissions ou des amendes et sanctions publicitaires du CSA contre l'animateur – CNews se retrouve aussi dans le ...

Tous les contenus de ce dossier >