Marx aurait-il aimé le jazz ? (Hors-Série/Béthune)
Cette semaine sur Hors-Série, le philosophe Christian Béthune (Adorno et le jazz, Klincksieck, 2003) explore la place de cette musique chez un philosophe et compositeur d'inspiration marxiste : Theodor Adorno. Ce dernier détestait le jazz, considéré comme un symbole de l'industrie culturelle aliénée et aliénante : "Adorno reproche au jazz d'être une musique de pur divertissement, et, d'une certaine manière, de menacer de substituer le divertissement à l'élévation de l'esprit", rappelle Béthune. Une musique terrestre, le jazz ? La thèse d'Adorno trouve une forme de confirmation dans... les mouvements des danseurs de jazz, relève le philosophe :
Pour visionner en intégralité l'entretien entre Raphaëlle Tchamitchian et Christian Béthune, c'est ici : "Marx aurait-il aimé le jazz ?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous