Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

lanceur de chat : un an de prison ferme

Par le - 18h47 - suivi

Un an de prison ferme pour un jeune lanceur de chat. Jugé en comparution immédiate, ce lundi, après avoir été arrêté, vendredi, le jeune homme qui figurait dans une vidéo diffusée sur YouTube a été sévèrement condamné.

nouveau media

"Il a agi avec une perversité particulière et un sadisme marqué qui a révulsé la planète entière" et a fait preuve d'une "absence de toute barrière morale et d'un sadisme froid" : le réquisitoire du procureur Emmanuel Merlin, cité par l'AFP n'a fait pas dans la nuance. L'homme vient d'être condamné à un an de prison ferme. Le prévenu fait aussi l'objet d'une peine d'interdiction définitive de détention d'animaux.

Quelques centaines de personnes attendaient devant la sortie du tribunal avec des pancartes demandant que "sa peine serve d'exemple" signale La Provence.

La vidéo diffusée sur le web, avait provoqué un mouvement d'indignation avec la création d'une pétition en ligne qui a rassemblé plus de 100 000 signatures.

Selon Jean-Marc Neumann juriste et vice-président de la Fondation Droit animal, éthique et sciences, interrogé par Le Monde.fr, cette condamnation est plus sévère que d'habitude. "Jusqu'à présent, les juges ont toujours été cléments, n'appliquant jamais le code pénal dans toute sa rigueur. La plupart des affaires ont été classées sans suite ou se sont soldées par des non-lieux. Dans le cas de condamnation, les magistrats se sont toujours contentés d'amendes peu élevées (de l'ordre de 500 ou 1 000 euros) et jamais de prison ferme", explique ce juriste.

Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann : les fantassins d'Oscar



Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >