Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Valls "raciste" ? Compte twitter du compagnon de Duflot supprimé

Par le - 17h46 - tweet

Le tweet de trop ? Cet après-midi, le compte twitter de Xavier Cantat, compagnon de Cécile Duflot, a été supprimé. Très prolixe sur le réseau social, Cantat, par ailleurs élu vert à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), raillait régulièrement la politique du gouvernement et s’en prenait parfois à des ministres dont très récemment Manuel Valls.

Xavier Cantat a une dent contre le ministre de l’Intérieur Manuel Valls et ne s’en cache pas sur son compte twitter. Déjà, mi-septembre, quand le ministre assurait devant les parlementaires "qu'être Français, c'est une fierté, c'est une chance pour le pays, c'est une chance pour la République, c'est une chance pour la France", Cantat jugeait sur twitter que la phrase n’avait aucun sens. Aujourd’hui, rebelote :

Cantat Valls

Selon le site de 20 minutes, ce tweet a manifestement été retiré avant de voir le compte de Cantat entièrement supprimé. Ces quelques signes font référence au recadrage de François Hollande qui, lors du Conseil des ministres de mardi, a fait savoir que la polémique entre Cécile Duflot et Manuel Valls sur les propos tenus par ce dernier sur les Roms devait cesser. Selon le Huffington Post, "ce recadrage a été clair, net et personne n'a moufté", a confié à l'AFP un ministre à l'issue du Conseil. Selon lui, "le président a ajouté, détachant les syllabes : 'c'est la dernière fois'." Suite à cette séance, le chef du département presse-communication de Matignon, Jérôme Batout, a fixé de nouvelles règles dans un courrier adressé aux équipes ministérielles, courrier révélé hier par Libération. Mais si le premier ministre a souhaité reprendre en main la communication des ministres, il n’a en revanche rien dit de la communication des conjoints de ministre. Il aurait dû.

Cantat s’était déjà illustré cet été à l’occasion du 14 juillet, en déclarant sur twitter être "fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées", déclaration qui avait mis en rogne un député UMP dans l’hémicycle et donné lieu à une vidéo sur les soit-disant larmes de Cécile Duflot. Et ce n’est pas non plus la première fois qu’il s’en prend à un ministre : le lendemain du défilé, c’est Michel Sapin et son épouse, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, qui faisaient les fraisd’un tweet rageur :

Cantat Sapin

 

 

>> Duflot n'est pas la seule à avoir un compagnon adepte du réseau social et on peut revoir, à cette occasion, la chronique de Didier Porte sur les tweets de l’épouse de Pierre Moscovici.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >