Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Villardière et son client l'armée (Télérama)

Par le - 08h35 - grrr !

"L'armée de terre (...) une rente en or pour Bernard de la Villardière. Reportage télé ou spot promo, l'animateur-producteur d'Enquête exclusive est sur tous les fronts pour défendre l'uniforme, prêt à braver tous les risques, y compris celui du conflit d'intérêts" souligne Telerama, à propos d'Enquête Exclusive diffusé hier soir dimanche sur M6, sur "les commandos de l'impossible".

"La campagne de pub «L'armée de terre, bien plus qu'un métier»qui tournait en boucle à la télé en 2006, c'était lui. Ou plus exactement sa boîte de production (la bien nommée Ligne de front). Idem pour le film institutionnel que l'armée diffuse depuis 2009 dans les collèges et les lycées pour séduire de jeunes recrues. Bernard de la Villardière ne s'en cache pas (ces opérations de com' sont visibles sur le site de sa société)."

"Capa ou TAC presse font aussi de l'institutionnel, c'est ce qui nous fait vivre. Comme vous, dans la presse écrite, lorsque vous publiez des publi-reportages" répond de La Villardière.

"La ligne (de front) revendiquée entre com' patriotique et journalisme est un peu floue. Pour preuve, le parcours des trois auteurs qui signent le reportage. Le premier, Gérard Burin des Roziers, rédacteur en chef de la société de production de Bernard de la Villardière, a longtemps été chasseur Alpin. C'est à lui qu'on doit le fameux spot de pub de l'armée de Terre (prix Top Com 2007). Le deuxième, Philippe Casanova, a été chef opérateur pendant six ans à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Le troisième, Thomas Goisque, est photographe. Et accessoirement le frère du colonel Goisque qui encadre les hommes suivis dans ce reportage idéalement distancié."


M6

 

 


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >