Une affiche et ses sources
Brève

Une affiche et ses sources

Le salon Art Paris se tient du 31 mars au 3 avril à Paris, au Grand Palais. C'est ce que nous dit l'affiche, ci-dessous :

Une jeune femme à cheveux courts et bruns et gants rouges, le a et le p jaunes de art paris dans lesquels s'inscrit le dôme du Grand Palais…

Photo Wikipedia © D. Monniaux

… et les lunettes rondes, rappel du dôme. Le jaune vient du logo de Paris Première, chaîne de télé qui participe au financement de l'expo (son logo figure en bas de l'affiche) :


La jeune femme, elle, est peut-être la citation d'un chédeuvre de l'art moderne pas vraiment contemporain, le portrait de la journaliste Sylvia Von Harden par Otto Dix. Cette peinturlure, conservée au musée d'Art moderne du Centre Pompidou à Paris, date de 1926 :

Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden par Otto Dix, 1926

Otto Dix raconta qu'il se promenait à Berlin, cette année-là, quand il croisa une femme étonnante. Et voici le dialogue qui s'échangea :
« Je dois vous peindre ! Il le faut absolument !… Vous représentez toute une époque !
- Vous voulez donc peindre mes yeux sans éclat, mes oreilles biscornues, mon nez long, ma bouche mince et mes longues mains, mes jambes courtes, mes grands pieds, qui ne peuvent qu’effrayer mais pas réjouir le spectateur ?
- Vous vous êtes caractérisée de manière extraordinaire et le tout donnera un portrait qui représente une époque, qui ne s’attache pas à la beauté extérieure d’un femme mais bien plus à son psychisme. »


L'époque, dont parle Otto Dix, c'est celle de la République de Weimar qui sera renversée en 1933 par l'accession de Hitler au pouvoir. En ces temps pré-nazis, donc, Dix faisait partie d'une école picturale qui s'appelait la Nouvelle Objectivité. Une école qui voulait se démarquer de l’expressionnisme, de ses couleurs violentes et de ses formes torturées pour pratiquer une peinture dénuée de toute sentimentalité, une peinture reflet de la réalité, une peinture au scalpel.

En 1931, le photographe August Sander rendra hommage au peintre en photographiant cette secrétaire employée par une station de radio de Cologne :

On voit par là, au moins sur l'affiche de ce salon, qu'il y a un pont entre l'art d'hier et l'art d'aujourd'hui. Qui se veut branché sur les dollars zétazuniens, d'où ce titre ridicule en idiome grand-breton : art paris just art ! Fuck.

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée l'hypothèse du tableau volé.

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