épluchons l'affiche du dernier klapisch
D'un côté, une affiche dont la titraille géante en lettres capitales étroites et sans empattements, à la couleur rouge un peu passée, semble peinte sur le mur granuleux ; une titraille plus petite, de même caractère, en noir ; la photo d'un personnage collée sur le mur, partiellement déchirée, et un autre qui marche à grandes enjambées. C'est l'affiche de Ma part du gâteau, film de Cédric Klapisch qui sortira le 16 mars prochain :
De l'autre, une couverture de cédé dont la titraille géante en lettres capitales étroites et sans empattements, à la couleur rouge un peu passée (et un bleu, avouons-le), recèle des traces de pliures telle une vieille affiche ; une titraille plus petite, de même caractère, en noir, et trois photos de personnages : deux en noir et blanc et le troisième en couleurs qui a les jambes largement écartées. C'est la couverture du dernier cédé de Ben, l'oncle soul, sorti en 2010 :
Ce n'est pas tout à fait la même chose, non, mais il y a un cousinage certain.
L'affiche de Ma part du gâteau est le dernier rejeton en date d'une famille dont les plus beaux spécimens, tous deux nés en 1961, sont la couverture de l'album A Night in Tunisia d'Art Blakey & The Jazz Messengers conçue par Reid Miles, et l'affiche de West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise conçue par Saul Bass (singulière coïncidence, la silhouette de Karine Viard rappelle vaguement celle de Natalie Wood sur l'affiche de la comédie musicale) :
On pourrait continuer de dévider la pelote pendant longtemps, bien sûr. Les nouveaux emballages de Monoprix, par exemple, doivent beaucoup aux pochettes de Reid Miles conçues le plus souvent pour la firme Blue Note :
L'occasion de lire deux chroniques. L'une où il fut question d'affiches de Klapisch, le dauphin, le petit prince et les moutons, et l'autre où il fut question des pochettes Blue Note inspirant un décor de plateau télé, Vendredi et la note bleue.
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