Vifs débats sur l'ex-RDA dans les médias allemands
article

Vifs débats sur l'ex-RDA dans les médias allemands

30 ans après, la "Treuhand", l'agence chargée des privatisations à l'Est, est sur la sellette

Réservé à nos abonné.e.s
L'Allemagne de l'Ouest, en privatisant à marche forcée les entreprises de la RDA, a-t-elle "annexé" l'Allemagne de l'Est ? C'est la thèse d'un article du Monde Diplomatique. Outre-Rhin, le débat autour de la privatisation des entreprises est-allemandes et de ses conséquences sociales est toujours vivace.

Un "mot juste", ou une "bêtise incroyable" ? Le débat s'est lancé en ce week-end du 1er novembre autour d'un article du Monde Diplomatique traitant des conséquences sociales de la réunification allemande. Alors qu'approchent les 30 ans de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre prochain, Rachel Knaebel et Pierre Rimbert plongent dans l'année 1989, "mythe fondateur de l'Union européenne" mais surtout "symbole équivoque" pour les deux journalistes. "En Allemagne de l'Est, l'accès aux libertés politiques et à la consommation de masse fut payé au prix fort - celui d'un effondrement social et d'une prédation économique souvent ignorés à l'Ouest". Une analyse, 30 ans après, qui a poussé les deux journalistes à titrer leur article : "Allemagne de...

Il vous reste 94% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.