TF1 : la tribu amazonienne coupée du monde...
enquête

TF1 : la tribu amazonienne coupée du monde...

... connaissait Michael Jackson et présentait un film à Toulouse et Grenoble

Réservé à nos abonné.e.s
"Et si les héros du film Avatar existaient vraiment ?" C'est par cette accroche qu'Emmanuel Chain a lancé le dernier reportage du magazine Haute Définition, diffusé sur TF1 lundi 17 mai. Le sujet était consacré à une "civilisation amazonienne encore coupée de l'homme blanc", qui vit "en symbiose absolue avec la nature" comme dans Avatar (selon Chain). En voix off, le journaliste explique au début du reportage qu'il part à la rencontre d'une "poignée d'Indiens qui n'a jamais eu de contact avec l'homme blanc". Il va leur montrer des images de "notre monde" : l'homme qui a marché sur la lune, mais aussi Zidane, Michael Jackson. Chain nous promet "des réactions stupéfiantes". Et c'est le cas : ces indiens coupés du monde... ne le sont pas du tout.


Le dernier reportage du magazine Haute Définition s'annonçait très ambitieux : "d'une beauté exceptionnelle" avec des "images stupéfiantes et bouleversantes", explique Chain. Il nous invite à partir à la découverte "des hommes et des femmes qui vivent en symbiose absolue avec la nature".


"Une poignée d'individus qui n'a jamais eu de contact avec l'homme blanc" picto

 

Pourtant, au cours du reportage, l'un des Indiens raconte une anecdote : quand il a vu les premiers blancs. Et un peu plus tard, les journalistes de TF1 présentent à la tribu des images de Michael Jackson...

picto que les plus jeunes admettent reconnaître.


Co...

Il vous reste 72% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.