Syrie / Hama : combien de manifestants ?
"Aujourd’hui comme vendredi dernier, des opposants au régime syrien annoncent des chiffres de manifestants à Hama qui ne semblent pas très crédibles. 500.000 manifestants pour vendredi et 450.000 aujourd’hui. Il faut savoir que la ville d’Hama ne compte qu’environ 650.000 habitants et qu'elle est, aujourd'hui, entourée par les chars de l’armée".
"Un demi-million de personnes manifestent à Hama", titre Lefigaro.fr aujourd'hui. Plus de 450 000 personnes ont manifesté sur la place al-Assi et dans les rues adjacentes, annoncent le Nouvelobs.com et Lepoint.fr. Quant au site du journal La Croix, il reste d'abord prudent en évoquant "des centaines de milliers d'opposants" avant d'avancer, lui aussi, le chiffre de 450 000 personnes. La source commune de ces titres de presse ? L'AFP, qui cite un militant : "«Plus de 450.000 personnes ont manifesté sur la place al-Assi et dans les rues adjacentes appelant à la chute du régime (...)», a affirmé Abdel Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des droits de l'Homme." |
Mais Libération.fr et Lemonde.fr citent, eux, un second chiffre, celui qui est avancé par un autre opposant au régime, Rami Abdel-Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme. "L'Observatoire syrien des droits de l'homme chiffre le nombre de personnes à défiler dans les rues de Hama vendredi à plus de 150 000, tandis que la Ligue syrienne des droits de l'homme en a compté plus de 450 000", peut-on lire sur Lemonde.fr.
Ce second chiffre -150 000 manifestants- paraît plus "réaliste" à Electronlibre.info, qui indique que "cette précision sur les chiffres ne remet pas en cause [son] analyse sur le régime du clan Assad, qui reste une dictature anachronique et meurtrière".
( Par Camille Hamet )
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous