Secret des affaires : Reporters sans Frontières dénonce la censure de Challenges
article

Secret des affaires : Reporters sans Frontières dénonce la censure de Challenges

A l'origine, une loi de 2005. Et bientôt, une directive européenne.

Réservé à nos abonné.e.s
Secret des affaires, le retour ? Le magazine Challenges a été condamné pour avoir divulgué des informations supposément confidentielles sur les difficultés financières de Conforama. Si le tribunal s'est appuyé sur une loi ancienne, une nouvelle directive européenne "secret des affaires" qui avait fait grand bruit en 2015, sera bientôt transcrite en droit français.

"Une restriction injustifiée à la diffusion d’une information qui concerne directement l’intérêt général" : c’est ainsi que Reporters sans frontières qualifie la décision de justice ordonnant au magazine Challenges de retirer un article sur les difficultés financières de Conforama.

Nouveau media

Nous vous en parlions, le magazine d’information économique avait évoqué le placement sous mandat ad hoc (une procédure mise en place pour éviter une cessation de paiements) de l’entreprise de mobilier et décoration. Or, pour ce type de procédure, la confidentialité est requise. Le tribunal a donc décidé le 16 janvier en référé de contraindre Challenges à retirer l’article incrim...

Il vous reste 85% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.