Sarkozy, champion de la popularité négative (Le Figaro)
"Le scan". Le concept: un "baromètre web de la présidentielle", qui abonde de statistiques en tout genre et de jolis graphiques. Curieusement, Nicolas Sarkozy arrive toujours nettement en tête des statistiques de popularité proposées par le site... Petite étude méthodologique.
Première surprise: la courbe de Nicolas Sarkozy surnage systématiquement sur le graphique de "l'évolution générale de la popularité des personnalités". En glissant sa souris sur le tableau, on peut voir apparaître des chiffres, généralement supérieurs pour le président français.
Comment ce tableau a-t-il été fabriqué ? Tout en bas de la page, le lien "méthodologie" donne la réponse: "Le Scan écoute un grand nombre de sources en temps réel: un panel de sites d’information et de blogs constitués par la rédaction, la majorité des JT, et les grands réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter." Comment ces données sont-elles analysées ? "Dès qu’une des personnalités étudiées est citée, le contenu qui la concerne est analysé par un moteur sémantique exclusif développé par la société Exalead (filiale du groupe Dassault). Cette technologie permet de détecter si la citation à propos d’une personnalité porte un “sentiment”, c’est à dire une connotation positive ou négative à son sujet. " En bleu Nicolas Sarkozy, en rose françois Hollande |
Pas grand chose à voir, donc, avec la popularité des candidats: le graphique représente le nombre de citations à "connotation positive" liées à chacun. D'où les chiffres: par exemple, le 15 janvier dernier, le nom de Marine Le Pen totalisait 284 connotations jugées positives par le moteur de recherche du groupe Dassault. Mais l'internaute attentif peut remarquer une seconde surprise, cachée en haut à droite du graphique. Un bouton permet de basculer le tableau en "négatif" ! Que peut donc bien être la "popularité négative"? Un tableau recensant le nombre de citations à connotations négative pour chaque candidat.
Nouvelle surprise: Sarkozy est toujours au dessus, et plus que jamais. Le chef de l'Etat totalise beaucoup plus de "sentiments négatifs" que ses concurrents. Le président est donc à la fois le plus populaire et le plus impopulaire. Résultat: les tableaux perdent tout leur sens. Seule information révélée par ces courbes: Sarkozy est davantage cité de façon générale – ce qui semble logique- et totalise plus de commentaires de toutes sortes. Comparatif des deux tableaux:
Popularité "négative"
Popularité "positive"
Le graphe est donc parfaitement trompeur. Une simple règle de trois aurait permis au super "moteur sémantique exclusif" de Dassault de calculer les taux de sentiment positif des candidats. Résultat: @si peut vous révéler un scoop. Au 15 janvier, François Bayrou obtient le meilleur taux avec 67% de connotations positives, François Hollande le talonne avec 57%, puis vient Marine Le Pen avec 52% et enfin... Nicolas Sarkozy avec seulement 40% de "sentiments positifs" de la part des Français. Le tout avec les mêmes chiffres que le Figaro.fr.
Dans de telles circonstances, comment un graphe montrant une avance considérable de Nicolas Sarkozy peut-il se retrouver en page d’accueil du "scan"? La réponse est peut être dans ce commentaire de l'@sinaute qui nous a signalé le site: "le journal de Dassault développe un logiciel Dassault qui "écoute" (sic) notamment les blogs de la rédaction du journal de Dassault, pour évaluer objectivement le candidat soutenu par Dassault !"
(Par Julie Mangematin)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous