Ruquier/Europe 1 "injurieux" contre les Polonais (CSA)
Pierre Bénichou, a déclaré en 2009 que les Polonais étaient "antisémites".
"Le Conseil a mis en garde Europe 1 à la suite de la diffusion, le 6 octobre 2009 à 17h40, dans l’émission On va s’gêner, de propos injurieux à l’encontre de la population polonaise qualifiée, par l’un des animateurs, d’antisémite. De tels propos sont en contradiction avec l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l’injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l’antenne." annonce un communiqué du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).
Le site Pologne Info a réagi dès le 9 octobre 2009 : "En ce 6 octobre 2009, l’émission radio animée «On va s’gêner», diffusée sur la station Europe 1 par Laurent Ruquier a été le théâtre de la plus belle porcherie en matière de préjugés racistes envers les Polonais, dont les propos les plus violents ont été prononcés par l’autre dégénéré de Pierre Benichou. Le terme de dégénéré est ici tout à fait justifié, puisque s’il est permis à un comique de jouer au clown, lorsque ledit clown utilise son humour sur fond de préjugés racistes et xénophobes"
Toujours le 9 octobre, Pologne Info publie ce qu'il présente comme la transcription des propos tenus sur Europe 1 trois jours plus tôt ,le 6 octobre :
"Steewy: Il n’y a pas plus anti européens que les Polonais
Laurent Ruquier: Pardon?
Steewy: Il n’y a pas plus anti européens que les Polonais.
Pierre Benichou: Il n’y a pas plus antisémite que les Polonais. Mais y ’ a plus anti européens, ce sont quand même les français!
Claude Sarraute: Ha non pas du tout Le chef de l’État en Pologne était anti, était ouvertement anti Europe.
Steewy: heuuum!
Claude Sarraute: Hein mon chéri? Et en plus il était antisémite"
Pologne Info ajoute que Benichou se serait déja fait remarquer en 2005 et cite le CSA : "Le Conseil a été saisi par l’ambassadeur de Pologne de la teneur de propos tenus par l’animateur Pierre Benichou sur la Pologne et le peuple polonais au cours de l’émission On va se gêner de Laurent Ruquier diffusée le 29 juin 2005 sur l’antenne d’Europe 1. L’animateur y accusait en effet le peuple polonais de racisme et d’antisémitisme."
La direction d'Europe 1 aurait envoyé une lettre d'excuses à l'ambassadeur de Pologne en France, après l'émission.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous