Les salariés, habituels suspects du Monde
Brève

Les salariés, habituels suspects du Monde

Le Monde.fr a publié, ce mardi 16 septembre, un article intitulé Alerte à la fraude aux cotisations sociales. Il est illustré par une photo montrant un tensiomètre, un stéthoscope, une carte Vitale et une feuille de soins posés sur un champ en papier jetable, tel ceux que l'on pose sur les tables d'auscultation :


Nous sommes là chez un médecin probablement généraliste, qui s'apprête à ausculter un patient. Un patient qui pratique la fraude aux cotisations sociales, nous dit le titre. Voire, qui tente d'obtenir un arrêt maladie indu !

Or il n'est pas question de cela dans cet article, qui commence par : «Sus aux patrons indélicats ! Après avoir régulièrement dénoncé la fraude aux prestations sociales, la Cour des comptes a décidé de sonner l'alarme à la fraude aux cotisations. »

Il s'agit bien, donc, des patrons fraudeurs. Pas des salariés qui, eux, perçoivent pour leur travail des revenus nets amputés des cotisations de sécurité sociale, des contributions sociales (CSG/CRDS), des cotisations de chômage et de retraite complémentaire.

Alors pourquoi les accuser de tous les maux dans la photo d'illustration ? Parce qu'il n'existe aucune image suggérant que les patrons trichent, peut-être… On s'en remet alors, puisqu'il faut bien illustrer l'article, aux suspects habituels.


Il y avait pourtant moyen d'éviter cette facilité : Libé.fr, qui a publié un article très similaire, l'a illustré avec une photo de feuilles de paie :

 

Mise à jour, 15h45
Le Monde.fr a remplacé, ce matin à 10h47, la photo de l'arrêt maladie par un dessin d'Aurel. Ce dessin, nous a-t-il confié, lui a été commandé hier soir vers 18h pour Le Monde papier, qui devait paraître aujourd'hui midi. L'article a été repris dès hier sur le ouèbe avec l'illustration qu'on sait, et ce matin (peut-être après avoir lu @si), ladite photo a été remplacée par le dessin d'Aurel.




L'occasion de lire ma chronique intitulée Les habituels suspects, justement.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.