Le visage en sang de Kadhafi (presse internationale)
Pour certains journaux, comme le quotidien populaire britannique The Sun (groupe de Rupert Murdoch), la mort brutale de Kadhafi, est juste, et correspond à la revanche des 270 victimes du Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am, qui a explosé le 21 décembre 1988 au dessus du village écossais de Lockerbie, après un attentat commandité par la Libye. Le Sun mentionne aussi le nom d'Yvonne Fletcher, femme policier abattue devant l'ambassade de Libye à Londres, le 17 avril 1984. Le Guardian, plus sobre titre : "Mort d'un dictateur".
Ce matin, en France, comme partout ailleurs dans le monde, il y a deux écoles : Le Figaro a préféré mettre à la Une un "beau portrait" du leader libyen, alors que Libération, a choisi une "petite" photo de la tête ensanglantée, le reste de la Une étant totalement noir.
Même balancement en Allemagne: le sérieux Der Tagesspiegel, comme plusieurs titres de la presse régionale, ne montre pas le visage du mort, alors que le tabloid Morgen Post n'hésite pas.
"Pas de pitié pour un tyran sans pitié", titre le Daily Telegraph britannique, qui reprend comme Libé la photo de l'AFP, mais recadrée pour mieux monter le visage ensanglanté du défunt. The Independent a lui choisi quatre captures d'une vidéo, montrant que Kadhafi était bien vivant quand il a été capturé.
Le visage ensanglanté de Kadhafi est à la Une partout dans le monde...
Al Masry Al Youm et Al-Ahram (Egypte)
South China Morning Post et Shanghai Daily (Chine)
Al Qabas (Koweit), et El Caribe (République Dominicaine)
Entre De Morgen et De Standaard, quotidiens belges sérieux, il n'y a qu'une différence de cadrage
Al Jazirah choisit le mort, Asharq Al-Awsat montre le vivant (Arabie Saoudite)
The Citizen et Beeld (Afrique du Sud)
Dainik Bhaskar (Inde), JoongAng Ilbo (Corée du Sud)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous