Identité : Canal+ dynamite un débat
Brève

Identité : Canal+ dynamite un débat

Subvertir de l'intérieur les très officiels débats sur l'identité nationale, organisés partout en France sous l'égide des préfets.

Subvertir de l'intérieur les très officiels débats sur l'identité nationale, organisés partout en France sous l'égide des préfets. C'était l'idée des humoristes d'Action discrète, émission diffusée tous les samedis sur Canal +. Mercredi dernier, ils se sont donc rendus à la préfecture de l'Aube, à Troyes, pour assister à l'un de ces débats... et y participer. Le résultat est drôle et féroce.

Devant un préfet qui n'y voit que du feu, les comédiens de Canal+ se font passer pour un docteur en droit estimant que l'identité nationale n'est parfaitement pure que sur l'Ile Saint-Louis, à Paris, pour un fan de Super Mario analysant qu'"être Français c'est être un aventurier", même si "c'est pas gagné parce que nous, les Français, on n'est pas très costauds". D'autres faux participants, mêlés aux réels débatteurs, affirment que "la cueillette aux champignons", c'est "très français". Pour épicer encore la séance, un dernier participant hurle la Marseillaise, avant de se faire sortir par un policier...

Le tout, ni vu ni connu picto


Les agitateurs de Canal ont une dent contre les questions liées à l'immigration et à l'identité nationale : fin septembre, ils s'étaient fait arrêter à Calais, en train de se faire passer pour des policiers trimballant des faux migrants, en laisse, présentés comme des animaux de compagnie à adopter. Le préfet du Pas-de-Calais a porté plainte, mais elle a été classée sans suite.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.