Guerre du Mali : où s'informer le moins mal possible
article

Guerre du Mali : où s'informer le moins mal possible

Un site mauritanien, la presse US, meilleures sources sur le conflit ?

Réservé à nos abonné.e.s
Que lire ? Où s'informer, à la fois rapidement et de manière fiable ? Depuis vendredi 11 janvier, la France est engagée dans une guerre au Mali contre des rebelles islamistes. En parallèle, elle a également tenté de libérer un agent de la DGSE détenu par des islamistes en Somalie. Comme lors de chaque guerre, il est essentiel pour les pouvoirs de contrôler la diffusion de l'information. Cette intervention au Mali ne déroge pas à la règle. A propos de trois événements des derniers jours, défavorables à la France, @si tente un premier banc d'essai des médias et des sources.

Afin d'y voir un peu plus clair quant aux sources d'information qui existent sur cette guerre au Mali et sur l'intervention en Somalie, nous avons choisi trois événements majeurs des soixante douze dernières heures.

La prise de Diabali par les rebelles islamistes

C'est une alerte info du Figaro postée à 13h45, ce lundi 14 janvier qui, dans les sites français, annonce qu'une ville malienne est "tombée aux mains des rebelles", en dépit de l'intervention française. Un résumé de plusieurs dépêches d'agence. En fait cet événement date de la veille. Et l'information a d'abord été donnée dimanche 13 janvier à 17h3...

Il vous reste 93% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.