Les caméras de TF1 se trouvaient hier à quelques mètres d'un bombardement israélien qui a tué quatre enfants. Et elles n'étaient pas seules : le drame s'est déroulé sur une plage fréquentée de Gaza, à quelques centaines de mètres d'hôtels où logent les journalistes occidentaux, note Le Monde. Jonathan Miller, de la TV britannique Channel 4 a par exemple relaté les évènements en direct sur son compte Twitter. Peter Beaumont du Guardian ou Tyler Hicks, photographe du New York Times ont également assisté à la scène et confirmé que les enfants de 9, 10 et 11 ans se trouvaient sur la plage pour jouer au football ce qui a permis aux grands medias internationaux, pour la première fois, de vivre le drame du côté des Gazaouis bombardés, et non pas depuis un canapé, avec les spectateurs israéliens.
|
Quelques heures avant le bombardement, Ayman Mohyeldin, correspondant pour NBC News, soulignait que les consignes d'évacutation de l'armée israélienne à destination de 100 000 Gazaouis, ne "disaient pas aux personnes où aller" (ce que soulignait également Jon Stewart du Daily Show il y a trois jours). |
Bombardements, guerre de communication : retrouvez notre dossier "Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique" et notre observatoire "Qui sont les morts civils de Gaza ?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
