Ganesh2, le youtubeur qui dessine Mélenchon et imite Le Pen
Brève Vidéo

Ganesh2, le youtubeur qui dessine Mélenchon et imite Le Pen

Mais qui est Ganesh2, ce vidéaste qui apparait dans une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, nouvelle star de Youtube, lors d’un déplacement à Bordeaux le 28 novembre dernier ?

Si David Chabant, de son vrai nom, est l'auteur d'une bande dessinée où le candidat du Front de gauche "fait du kung fu", suite à un pari Twitter, il est surtout connu pour ses vidéos mélangeant imitations et jeu vidéo.

Des vidéos où le youtubeur joue notamment en imitant... Jean-Marie Le Pen. "Si Ganesh imite l’ex-président du Front national, il modernise de fond en comble «l’approche Laurent Gerra». Dans cette série (sa plus populaire), Jean-Marie explore Skyrim, radote sur l’Algérie ou le IIIe Reich, une rasade de “MDR” à l’appui, détaillent Les Inrocks, qui lui consacrent un portrait. “ Je ne rigole pas avec le FN, explique le youtubeur aux Inrocks.. Mais je me moque de ce dinosaure inoffensif et ubuesque, désavoué par sa fille. Je m’empare de ses expressions façon copie carbone, non pas pour en faire un épouvantail, mais une incarnation théâtrale : c’est un Sganarelle, un Harpagon, un Monsieur Jourdain”.

Le magazine décrit donc "un impertinent" qui "manie le second degré comme s’il jouait avec le feu, sans crainte aucune de se brûler… ou d’être incendiaire". Incendiaire, il l’avait été en septembre 2013, avec une vidéo titrée "Le viol, c’est lol" où il alignait les clichés les plus éculés sur le viol sous couvert "d’humour noir". Il affirmait par exemple que "le viol c’est comme le redressement fiscal : quand ça nous tombe dessus, on s’y attend pas, et en plus on l’a quand même un peu cherché" dans une vidéo qu’il a finalement supprimée le lendemain de la publication, à la suite d’un article de Madmoizelle. A l’époque Ganesh2 se défendait en expliquant qu’il avait fait la vidéo pour dénoncer les "sujets aseptisés" choisis par ses camarades youtubeurs et sa volonté de "rire de tout" : "On est toujours le modèle de quelqu’un. Toujours. Ce qui fait que si l’on se limite, cette limitation sera prise en compte DÈS LE DÉBUT par ceux qui se lanceront aussi", expliquait-il alors.

nouveau media

Et ses autres vidéos lui valent parfois des compliments dont il se serait bien passé, notent par ailleurs Les Inrocks : Ganesh2 explique avoir ainsi reçu "les félicitations de JSS News, un média d’’extrême-droite israélienne, qui trouvait que ma parodie du ‘bouffon Soral’ était parfaite..." ou "la demande d’un rappeur nationaliste, qui souhaitait que je prête ma voix à l’un de ses clips" après avoir entendu ses imitations de Jean-Marie Le Pen.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.