Fort Boyard : 26 ans de grivoiserie franchouillarde et de clichés sexistes ?
article

Fort Boyard : 26 ans de grivoiserie franchouillarde et de clichés sexistes ?

"Joli centre de gravité", "jolie carrosserie" : l'épreuve des cylindres, dans le texte

Réservé à nos abonné.e.s
Fort Boyard, c’est bien sûr vingt six ans d’une aventure estivale télévisée increvable. La clef du succès de l’émission de France 2 ? Les énigmes du père Fouras, des épreuves sportives sans cesse renouvelées, des figurants hyper kitsch, une flopée de people lancés à la quête de clefs dans un dédale de pierres et de carton-pâte, sur fond de causes caritatives. Mais pas seulement. Depuis sa création, le télécrochet familial mise sur un autre atout : figurantes sauvageonnes, lutteuses en minishort ultra-moulant, parodie de supplice SM et zooms appuyés sur les décolletés des participantes. Trois décennies bientôt que le rendez-vous estival du service public flatte les fantasmes entre clichés sexistes et grivoiserie franchouillarde…

Depuis samedi, un vent de panique agite les fans de Fort Boyard sur les réseaux sociaux. Mais où est donc passée la fameuse "épreuve des cylindres" à laquelle devait se prêter la participante Caroline Ithurbide, chroniqueuse de Touche pas à mon poste (D8)? "A-t-elle été coupée au montage?" s’interrogent certains twittos faisant remarquer que France 2 en avait dévoilé des images dans sa bande-annonce.

De TéléStar à Closer, les médias people n’ont pas manqué de relayer la réponse de France 2, arguant d'un "problème technique avec la caméra lors du tournage". Mais au fait, pourquoi tant de batt...

Il vous reste 92% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.