Il y a désormais des caméras partout, c'est une affaire entendue.
Et surtout dans l'enceinte de la vénérable école de Sciences Po Paris. On le savait depuis que l'infortuné journaliste Alain Duhamel, l'an dernier, avait été suspendu de ses collaborations à France 2 après qu'une caméra ait malencontreusement capté l'aveu public de son vote (pour Bayrou).
Mais Sciences Po, toujours à la pointe, vient d'inaugurer le monôme filmé par...deux caméras. Et cela permet à votre site préféré de se livrer à une de ces comparaisons qu'il affectionne particulièrement.
Donc, un groupe d'étudiants de Sciences-Po Paris accueillait le philosophe Alain Finkielkraut. Et un contre-comité avait prévu un accueil...en chanson.
Deux vidéos (au moins) circulent sur l'événement.
Et tout est affaire d'angle choisi.
Dans la première vidéo, visible sur Dailymotion et sur Bakchich, l'étudiant qui filme la scène, du fond de la salle, se focalise sur le fameux «contre-comité d'accueil»: Finkielkraut semble déserter l'amphithéâtre
sans retour et sans commentaire. Les perturbateurs portent des pancartes sur lequel on lit : Lève-toi et chante ! |
|
Dans une autre vidéo disponible sur le site Big Bazar, un étudiant offre les réactions du philosophe après son départ de la tribune, filmées de très près : le moindre mouvement de sourcil est détectable. Les chants deviennent le «fond sonore». Et une oreille attentive peut permettre d'entendre quelques commentaires de Finkielkraut. Le philosophe semble amusé: «C’est très
impressionnant quand même!» Ici, on voit que la conférence reprend son cours, suite à cette interruption musicale et engagée. A en juger par la bande-son, la vidéo semble tournée par des étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po. |
Pour tous ceux qui se poseraient la question, Les nouveaux partisans est une chanson écrite en 1969 par Dominique Grange. Cette chanteuse, militante à la CNT (Confédération nationale du travail, un regroupement anarchosyndicaliste) entre cette année-là à la Gauche prolétarienne, une organisation maoïste.
Extrait des paroles des nouveaux partisans :
Écoutez les nos voix qui montent des usines
Nos voix de prolétaires qui disent y en a marre
Marre de se lever tous les jours à cinq heures
Pour prendre un car un train parqués comme du bétail
(...)
Nous sommes les nouveaux partisans
Francs-tireurs de la guerre de classe
Le camp de peuple est notre camp
Nous sommes les nouveaux partisans...
Alain Finkielkraut est abonné, ces temps-ci, à ce genre d'interruption.
Quelques jours plus tôt, alors qu'il animait son émission "Répliques" sur France Culture depuis le théâtre de l'Odéon, un groupe a pris la parole et lu un communiqué critiquant les croque-morts de mai 68. Le reportage complet sur l'affaire est sur le site Acrimed.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous