Pas de comédiens amérindiens : un spectacle sur la colonisation capote au Canada
enquête

Pas de comédiens amérindiens : un spectacle sur la colonisation capote au Canada

Réservé à nos abonné.e.s
Ariane Mnouchkine débarquait en urgence jeudi dernier à Montréal pour rencontrer les signataires d'une lettre ouverte au sujet de "Kanata", une création du Théâtre du Soleil, sur l'histoire de la colonisation canadienne. Le projet se monte sans comédiens ou collaborateurs autochtones, et ça ne passe pas du tout... y compris dans les instances culturelles du gouvernement fédéral. Ariane Mnouchkine réagit en interview à la fin de cet article.

Mise à jour, jeudi 26 juillet

Suite aux révélations d'Arrêt sur Images sur le refus, par le Conseil des Arts du Canada, d'un soutien financier à la création Kanata (Théâtre du Soleil) faute de collaborateurs autochtones (voir ci-dessous), Robert Lepage vient d'annoncer l'annulation du spectacle, arguant notamment de défections du côté de co-producteurs nord-américains.

Mise à jour, mercredi 25 juillet

Nous avons eu confirmation ce jour que le Conseil des Arts du Canada, organisme public de soutien aux arts sous tutelle fédérale, a refusé de soutenir financièrement Kanata, une création du metteur en scène québécois Robert Lepage pour le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. En 2016, Kanata a été rejeté par un "comité de pairs" du...

Il vous reste 96% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.