Europe 1 : Elkabbach remplacé par Alexandre Bompard (Canal +)
À 35 ans, Alexandre Bompard, patron des sports du groupe Canal+ et ancien collaborateur de François Fillon, succède à Jean-Pierre Elkabbach, 70 ans, à la présidence d'Europe 1. Il signe son contrat mardi matin, tandis que, cet après-midi, Arnaud Lagardère rendra un bel hommage au journaliste Elkabbach, indique le site du Point.
Elkabbach devrait conserver son interview politique de 8h20, et prendre la tête de Lagardère News, une nouvelle structure chargée de coordonner et mettre en valeur les contenus numériques du groupe Lagardère, notamment les informations de ses médias (Europe1, mais aussi Le Journal du dimanche et Paris Match). Cette nouvelle organisation aurait été annoncée à Elkabbach ce week-end. Selon Emmanuel Beretta, on ne peut pas dire qu'Elkabbach ("JPE") saute de joie, mais la pilule passe car son successeur n'est pas journaliste. Il se serait vraiment fâché si Namias ou Dassier avaient pris son fauteuil. "JPE" apprend avec soulagement qu'il conserve son interview politique et réalise que le poste de président de Lagardère News n'est pas une coquille vide. |
Lundi soir, c'est déjà le site du Point qui avait annoncé le départ de Jean-Pierre Elkabbach, à l'indicatif. Le blog du journaliste de L'Express Renaud Revel et Le Parisien avaient ensuite rebondi sur l'information ce matin en dévoilant le nom d'Alexandre Bompard.
Bompard, 35 ans, était le directeur du pôle Sport et affaires publiques de Canal + depuis 2005. Auparavant, il était notamment passé par le cabinet de François Fillon au ministère du Travail en 2004.
A ceux qui seraient tenté de lier l'éviction d'Elkababch à ces récents dérapages (que vous pouvez retrouver dans notre dossier Elkabbach, grand professionnel... du dérapage), Beretta assure que ce rapprochement serait un peu hâtif, en vérité.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous