En 2005, le tandem Bataille et Fontaine animait«Y a que la vérité qui compte» une émission de témoignages sur TF1 rappelle Télérama : "A chaque épisode 3 millions de téléspectateurs. Son concept : mettre face à face deux personnes qui se sont perdues de vue, brouillées, etc. Et provoquer ainsi des retrouvailles à fort potentiel lacrymal". Une journaliste de Telerama, Emmanuelle Anizon, propose son (faux) témoignage avec une amie, elle se retrouve sur le plateau. Regardez l'extrait diffusé en 2005 et rediffusé en 2013 |
L’émission est diffusée le 31 octobre 2005, à 22h30. Mais, le 18 novembre 2005 Télérama révèle ensuite, en une et sur cinq pages, l’imposture : "TF1 est ivre de rage, Bataille et Fontaine menacent de porter plainte. Obligés de s’excuser publiquement lors d’une émission suivante, ils vacillent", ajoute Telerama.
Tout aurait pu en rester là, mais en 2013, l'amie de la journaliste de Télérama est interpellée dans la rue, par un policier. «Je vous ai vue à la télé ! Alors, avec votre copine, vous vous êtes vraiment réconciliées ?» Pourquoi si longtemps après ? Parce que la chaine privée, AB1, rediffuse Bataille et Fontaine. Télérama contacte le service de presse d'AB1qui tombe des nues : "Oui, cet épisode a bien été diffusé. On ne savait pas qu’il y avait un faux témoignage ! La boite de production de Bataille et Fontaine a déposé le bilan[Loribel, NDLR], nous avons racheté les émissions au distributeur".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous