El Pais publie une fausse photo de Chavez
Brève

El Pais publie une fausse photo de Chavez

Un faux cliché à la Une d'El Pais. Le plus grand quotidien espagnol, El Pais, a publié à la Une de sa première édition, une fausse photo d'Hugo Chavez, président vénézuélien, hospitalisé à Cuba pour un cancer.

"Le secret de la maladie de Chavez", c'est le titre choc de la première édition d'El Pais...

El Pais, souvent comparé au Monde, se veut généralement bien informé sur Chavez. Mais le quotidien a publié, jeudi matin, une photo en gros plan d'un homme inconscient et intubé. Cet homme est présenté comme étant Hugo Chavez le président vénézuélien soigné pour un cancer à Cuba.

Problème : cette photo est un faux. En fait, l'homme n'est pas Hugo Chavez, mais un malade atteint d'acromégalie. L'image est tirée d'une vidéo diffusée en 2008.

Reconnaissant une erreur, El Pais a arrêté la diffusion de sa première édition, remplacée par une autre avec un grand titre sur un vote du parlement catalan tandis que l'image disparaissait aussi de son site Web.

El Pais explique que la photo lui a été fournie par l'agence Gtrs avec laquelle le journal travaille depuis plusieurs années et qu'elle est restée une demi-heure seulement sur son site. Puis le journal s'excuse auprès de ses lecteurs en ajoutant qu'une enquête a été ouverte.

Pour sa part, Pedro J. Ramirez, le directeur du journal El Mundo, a indiqué sur son compte Twitter qu'on lui avait offert la photo mais qu'il l'avait refusé de publier une photo de Chavez intubé (ignorant que c'était un faux à ce moment-là).

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.