Ce contenu, issu de notre émission Proxy, en ligne une semaine sur deux sur notre site, a été publié une première fois en juin 2023. A l'occasion de la nomination au poste de premier ministre de Sébastien Lecornu, et alors que ses propos tenus à l'époque font de nouveau polémique, nous le republions aujourd'hui sous forme de brève accessible à toutes et à tous. Dans le contenu vidéo ci-dessus, Loris Guémart, qui a donc recueilli les propos en question, raconte cette histoire à partir de 3h03.
Depuis 2017, et son entrée au gouvernement, plusieurs citations attribuées à l'ancien ministre de la Défense Sébastien Lecornu, et désormais donc premier ministre, font polémique : celles marquant son opposition, en 2013, au Mariage pour tous. Il déclarait alors que le mariage était une institution qui ne pouvait "se résumer à un régime fiscal", ou encore que "le mariage est dans nos sociétés la base de la construction de la famille […] et une famille se construit entre un homme et une femme". Déterrés par le journaliste de Mediapart (alors chez Buzzfeed France) David Perrotin en 2017, et depuis régulièrement rappelés dans les médias, de Libération au Monde en passant par l'Obs et les comptes issus de la communauté LGBT sur les réseaux sociaux, ces propos n'ont jamais été frontalement démentis par le ministre.
Sébastien Lecornu a néanmoins mis en cause leur exactitude, lorsque le député LFI Bastien Lachaud s'est inquiété, au sein d'une commission parlementaire, que le ministre de la Défense ne soit pas suffisamment à cheval sur la lutte contre les discriminations dans les armées. "J'aurais beaucoup à dire sur l'interview que j'avais donnée lorsque j'étais jeune candidat […] Je serais heureux de vous l'expliquer dans un autre cadre", avait répondu le ministre… et baron local de l'Eure autant que de Vernon, ce qui a son importance : la personne qui avait recueilli ces propos en 2013, c'est moi, tout simplement. Blogueur local, j'avais couvert une manifestation anti-Mariage pour tous de l'Alliance vita. Puis eu l'idée de demander aux trois futurs candidats de droite aux élections municipales de se positionner publiquement à propos du projet de loi.
Sébastien Lecornu a raison en indiquant qu'il était "jeune candidat". Mais il était aussi déjà un politique chevronné, ayant débuté comme assistant parlementaire dès 16 ans : il choisissait déjà soigneusement les termes qu'il employait, et je réponds de ma propre retranscription. Quant au pourquoi son opposition de l'époque au Mariage pour tous, la réponse est peut-être dans cet article du Poulpe contant par le menu l'influence politique, dans Vernon, d'une communauté catholique fervente. Communauté qui, en 2014, vota… Lecornu. CQFD.
Cette émission est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17h30 sur notre chaîne Twitch.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous