Jeudi 6 septembre, Le Grand Journal consacrait sa première partie à la dette publique, et à "toutes les questions que l'on peut se poser sur l'économie et la crise". Michel Denisot accueillait notamment l'économiste Daniel Cohen.
|
Pour commencer, Denisot rappelait que la crise est "un thème compliqué", et présentait l'ampleur de la dette française, 1689 milliards d'euros. Mais au fait, a-t-il demandé à Cohen, "à qui doit-on cet argent ?" L'intéressé répond immédiatement, de façon très posée, que la dette est détenue pour les deux tiers par les Français. Ce chiffre ne semble faire aucun doute |
Surprise à @si: en août 2011, le site du Monde indiquait, en se basant sur les chiffres officiels, que la dette était détenue à plus de 65% par des "non-résidents" français.
Nous avons contacté Daniel Cohen pour connaître ses sources.
Dans un premier temps, l'économiste a confirmé son chiffre. Avant de se rétracter et d'avouer avoir fait une "boulette". Les deux tiers de la dette française sont bel et bien détenus par des non-résidents français. Et non pas par les Français, comme il l'affirmait sur Canal.
Difficile de le nier : selon les derniers chiffres disponibles (PDF) de l'Agence France Trésor, la dette française est détenue à 63,8% par des "non-résidents" français. Pour que Daniel Cohen ait raison, il faudrait que la majorité des "non-résidents" soient constitués de citoyens français. Bien peu probable.
Les derniers chiffres de l'Agence France Trésor
(Par Justine Cohendet)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
