Dati "l'ascension courtisane" (Libération)
Le parcours de Rachida Dati est revu au vitriol par Libération "Un livre en février, un film en mars, un autre livre en avril : Dati, la disgraciée, est habillée pour le printemps !"
"Habilement titré Belle-Amie, en référence à la figure de l’arriviste de Maupassant, l’enquête de Michaël Darmon et Yves Derai est un succès de librairie. Leur thèse est cruelle : «l’icône de la méritocratie» ne serait, en vérité, que la championne des passe-droits. La démonstration est convaincante.(...) C’est aussi ce que montre le film documentaire Dati, l’ambitieuse diffusé sur Arte le 3 mars, en attendant Dati l’intrigante, enquête de la journaliste Jacqueline Remy annoncée pour avril au Seuil."
«Elle a dû écrire à la moitié du Who’s Who», grince Catherine Nay devant la caméra d’Arte. L’éditorialiste d’Europe 1 connaît Dati depuis plus de vingt ans. Son époux, l’ex-garde des Sceaux Albin Chalandon, a mordu a l’hameçon en novembre 1987, lors d’une réception à l’ambassade d’Algérie. Ce soir-là, le vieux ministre a pris sous sa protection l’émouvante jeune femme de 22 ans. Il lui trouvera sans tarder un job chez Elf. D’autres mentors suivront : Simone Veil, Jean-Luc Lagardère, Jacques Attali." Des témoins "restituent en détail «l’atmosphère irrespirable» que la ministre colérique a fait régner place Vendôme. «Dati a démontré son inaptitude au travail et son incapacité à formuler une idée sur la justice. Elle n’a tout simplement pas compris où elle était arrivée», explique un «ancien collaborateur» de la garde des Sceaux." Quotidien Libération lundi 22 février 2009 ![]() |
L'occasion de relire notre dossier : Dati, une si belle curée
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous