Dany Boon : Nord Eclair interdit de spectacle ?
Nord Eclair avait pourtant, ce même samedi 24 octobre consacré toute la dernière page et sa Une, à l'annonce du retour sur scène, de Boon, véritable héros nordiste. Mais un journaliste de Nord Eclair qui avait été à Bruxelles voir le nouveau spectacle de Boon (le même qui allait être présenté le soir à Lille) avait émis des réserves, écrivant entre autres : "Ne tournons pas autour du pot, ce one man show souffre d'un sérieux déficit d'écriture. N'a-t-il pas eu le temps de travailler ? Dany Boon donne l'impression de se reposer sur ses lauriers. Rien ne surprend vraiment, rien n'a la force de ses précédentes envolées burlesques. C'est laborieux, hésitant, sans surprise majeure. Et le rire n'éclate qu'à petite dose. On sait que les sollicitations fusent de partout, qu'il est devenu l'artiste le plus «bankable» de l'Hexagone. Pourquoi ne pas avoir alors différé ce retour sur les planches ? Cet excès de gourmandise joue ici en sa défaveur. Preuve peut-être d'un manque d'inspiration, il recycle quelques sketchs usés (La Poste, Le livre de la collection Harlequin) dont on connaît la moindre saillie sur le bout des doigts." Nord Eclair samedi 24 octobre 2009 ![]() |
"On n'a, semble-t-il, pas le droit d'émettre la moindre réserve sur la qualité du travail de Dany Boon. Sous peine de se retrouver tricard."
"C'est ce qui s'est passé hier, au théâtre Sébastopol de Lille, où l'on a indiqué au journaliste de Nord éclair que sa présence dans la salle n'était pas désirée. En cause : la page entière que nous avons consacrée hier à Trop stylé, le nouveau one man show du comédien armentiérois."
"Alors, nous souhaitons rappeler à Dany Boon que notre métier n'est pas d'assurer la promotion de ses spectacles. Il y a des émissions de télé le vendredi ou le samedi soir qui font cela très bien. Et nous, ça, on ne sait pas faire.
Nord éclair est un quotidien qui a toujours fait l'effort d'accompagner les artistes, quels qu'ils soient. Qui les soutient aussi. Et soutenir, c'est aussi dire qu'un spectacle n'est pas réussi quand c'est le cas."
"En tant que Ch'ti, Dany Boon aurait dû savoir qu'un journal nordiste est à l'image des habitants de la région : entier et sincère." écrit Samir Heddar, rédacteur en chef adjoint de Nord Eclair

Mise à jour 10 h 41 : Cité par l'AFP, l'attaché de presse de Dany Boon a répondu aux accusations de la Voix du Nord dans un communiqué "Le spectacle étant complet, le directeur de production Pascal Chaintrier a jugé en toute logique qu'il n'était pas nécessaire de donner des places au journaliste de Nord Eclair qui venait de publier dans l'édition du jour même la critique du spectacle de Dany Boon qu'il avait vu à Bruxelles le jeudi 22 octobre. En revanche il a donné, ce même soir, des places aux journalistes de la Voix du Nord (faisant pourtant partie du même groupe de presse) qui n'avaient encore rien écrit sur le spectacle"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous