Chevaline : la presse française "enterre" la tuerie (Guardian)
Dans un encadré publié hier, le Guardian estime que la presse française, après en avoir fait ses gros titres, enterre l'affaire de Chevaline, la ravalant au rang de simple "faits divers" (en français dans le texte).
Le quotidien britannique constate que Libération a parlé de l'affaire en page 14 et le Figaro en page 8. Le Guardian cite un article d'Aujourd'hui en France indiquant que "la presse anglaise devient folle" à propos de cette tuerie.
BFM TV soulignait, elle, la "course à l'info" de la presse britannique, en reconnaissant que c'est elle qui a publié les premières photo aériennes de la scène.
L'article se conclut en notant que le procureur français, tout en restant poli et patient, semblait étonné par "l'appétit insatiable des journalistes britanniques pour le moindre détail".
Ce mardi, seuls les tabloïds consacrent encore une page entière à la tuerie de cette famille britannique, tandis que le Guardian ou l'Independent ne publient que des petits articles : toutes les Unes sont dédiées à la fin des jeux paralympiques et à la grande parade des athlètes qui a eu lieu dans les rues de Londres.
"Pourquoi la famille massacrée a-t-elle changé de camping précipitamment ?", titre le Daily Mail, en expliquant, comme le Guardian, que les Hilli sont partis au bout de deux jours de leur camping, où ils étaient censés rester une semaine. Le journal se demande si la famille n'a pas eu un problème avec quelqu'un dans le premier camping.
"Le tueur solitaire a tiré 25 balles", titre quant à lui le Daily Star. La presse britannique souligne aussi qu'un seul pistolet a été utilisé. Ce serait un tireur expérimenté qui serait intervenu en rechargeant très vite son arme, ou alors celle-ci était équipée d'un chargeur spécial avec 25 cartouches, ajoute un expert cité par The Independent. Mais cette arme, un calibre 7,65 mm, est ancienne et ne serait pas utilisé par les tueurs professionnels.
Daily Mail et Daily Star
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous